Doc banche tp plus

essay A

SOUCIEUX D’AMÉLIORER SANS CESSE LA QUALITÉ DE SES PRODUITS, SATECO SE RÉSERVE LE DROIT D’EN MODIFIER SANS PRÉAVIS ES CARACTERISTIQUES. Réf : DT 26. 09. 02 du 05/10/04 BANCHE «TP PLUS» DOSSIER TECHNIQUE GENERALITES La « TP PLUS » est une or 16 Sni* to View la réalisation d’ouvrages verticaux de grande hauteur pour le Génie Civil. Elle est conçue pour répondre à la plupart des impératifs de sécurité et des conditions de travail que l’on peut attendre des banches de travaux publics.

Dans le domaine de la sécurité, la banche « TP PLUS’ est conforme à la norme AFNOR NF P 93 350. De plus, lle est fabriquée selon les critères qualité de la certification ISO 9001. peau coffrante standard : contreplaqué epaisseur 18 mm Pression béton admissible : 9 t/m2 En variante : Peau coffrante . contreplaqué épaisseur 21 mm . Pression béton admissible : 12 t/ Les panneaux sont assemblés horizontalement avec des pièces d’assemblage en tige diamètre 17 et des écrous, et à l’arrière par des ridoirs qui servent également à régler la verticalité.

Ces ridoirs sont liaisonnés aux panneaux par des broches diamètre se fait au sol, face coffrante contre terre. Ils sont livrés au chantier unis de leurs accessoires entièrement colisables : passerelles de circulation, échelles d’accès et système de stabilisation. Le coffrage est donc totalement équipé lorsqu’il est pris en charge par la grue. La partie basse du train de panneaux peut être équipée de vérins de pied amovibles.

Une potence à cardan assure la liaison banche-étai MODULATION panneau Hauteur : 3000 – 2000 Longueur : 3000 – 2000 – 1000 – 500 angle 1000 x 1000 Sous-hausse Hauteur : 1000 Longueur : 3000 – 2000 – 1000 – 500 – angle 1000 x 1000 Rehausse Hauteur : 500 Longueur : 3000 – 2000 – 1000 – 500 – angle 1000 x 000 L’assemblage du coffrage se fait au sol, face coffrante contre terre. La banche est de conception modulaire, à structure mixte et ossature métallique tubulaire. Elle est équipée, en partie haute, de blocs entretoises munis d’anneaux de levage incorporés.

Sa peau coffrante est en contreplaqué. 2 Cest la grande originalité de cet outil. Chaque panneau peut être équipé, au niveau des filières, d’une potence à cardan située en retrait de la structure, sur laquelle viennent s’articuler étais et bracons nécessaires à l’étaiement du coffrage. Les avantages de cette articulation sont évidents : – la libre distribution des asserelles intermédiaires et le dégagement total de leur gabarit de circulation, – la continuité des garde-corps de passerelles, – le repliement des étais et leur maintien dans un évidement prévu dans le marchepied.

Cette possibilité perm 16 des étais et leur maintien dans un évidement prévu dans le marchepied. Cette possibilité permet le stockage de l’outil à plat et limite son encombrement lors des manutentions. – un débattement possible des étais dans le plan horizontal, de l’ordre de 60 cm en pied pour une hauteur de 6 m, ce qui autorise une certaine souplesse dans la disposition des lests. Les étais sont du type étais double effet ? sécurité complémentaire, interdisant la sortie de la coulisse lors d’un décrochage éventuellement rendu nécessaire au réglage.

Le manchon est positionné en partie basse afin que l’opérateur travaille au niveau du sol. Un seul type d’étais, avec rallonge éventuelle, permet de couvrir l’ensemble des opérations jusqu’? 9,50 m de hauteur. Un bracon bas est nécessaire à partir de 5 m de hauteur. 4. Les passerelles supérieures Elles sont positionnées en tête de coffrage, à environ 10 cm en dessous de la tête du panneau. Elles euvent être équipées, côté face coffrante, d’une protection au vide amovible (stockage par appui sur le garde-corps arrière). n stockage à plat côté face coffrante ou en appui arrière sur les passerelles Les panneaux, solidement assemblés par des broches diamètre 22, forment un coffrage rigide. L’outil peut passer de la position verticale à la position horizontale sans déformation, ce qui favorise son stockage à plat : – soit face coffrante à terre (pour modification de l’assemblage ou mise en dépôt provisoire), – soit inversement, en appui arrière sur passerelles ou marchepieds. Cette possibilit rovisoire), – soit inversement, en appui arriere sur passerelles ou marchepieds.

Cette possibilité représente un véritable avantage car il permet d’effectuer le nettoyage, le graissage de la peau coffrante et la mise en place de négatifs en éliminant les risques traditionnels de chute. Camélioration des conditions de travail qui en résulte mérite d’être soulignée. L’installation de chantier doit prévoir une aire propre et dégagée, afin d’assurer cette phase indispensable du cycle de rotation. Des accès sûrs doublés d’une circulation périphérique 1 . Les accès Ils sont constitués par une succession d’échelles erticales décalées ou alignées de passerelle à passerelle.

Les déplacements verticaux se font dos à la structure ce qui limite les conséquences d’une chute en arrière, interdit pratiquement toute chute dans le vide et dégage totalement le gabarit de circulation des passerelles. La première échelle est reprise par un support marchepied ayant les fonctions de : – fixer l’échelle en pied, – servir de plate-forme d’accès, – permettre la reprise du pied de l’étai (étai replié), – constituer une structure renforcée pour la mise en stockage arrière de l’outil. 2.

Les passerelles de circulation Elles sont pourvues de plateaux ? urface antidérapante remplaçable, de trappes rabattables, qui sont équipées d’un portillon articulé à chaque extrémité. 3. Les passerelles intermédiaires Elles sont positionnées par rapport aux filières de façon à limiter les mauvaises postures et les efforts lors du passage et du serrage de 6 façon à limiter les mauvaises postures et les efforts lors du passage et du serrage des tiges traversantes. Les garde-corps des panneaux hauteur 3 m comportent des rehausses de garde-corps afin d’assurer la sécurité à la mise en place des tiges entretoises supérieures.

Des accessoires facilement utilisables Le système est composé de panneaux de 2 m ou 3 m de hauteur, d’une sous-hausse de 1 m et d’une rehausse de 0,50 m. Cette dernière, de faible épaisseur, permet aux opérateurs d’approcher la construction sans avoir à monter sur le coffrage. La volonté affichée concernant l’amélioration, la qualité, les conditions de travail et de sécurité, liée à la concertation des différents intervenants sur le chantier, a permis de réaliser un outil de coffrage simple et rationnel.

Ceci tend à prouver, encore une fois, que prévention n’est pas antinomique d’efficacité. 5 6 7 8 10 11 12 PAGF s 6 93 94 95 97 8 100 101 102 103 105 107 108 109 110 6 6 fileté. Nota : Vous ne pouvez changer la position de la poignée 4 qu’en bout de course des lumières (en vous servant du trou 3 qui doit coincider avec un trou de brochage de la coulisse). 127 128 129 132 133 134 135 136 137 138 139 142 143 144 7 6 rangement des entretoises à mettre lors des manutentions.

UTILISATION ET CONTROLE DU LEVAGE DES BANCHES L’angle de l’élingue doit faire au minimum un angle de 60 0 par rapport ? l’horizontal Le marquage CMI_J de la maille doit être identifiable La maille ne doit pas être fléchie Le crochet de l’élingue de la grue oit se placer facilement sur la maille et ne doit pas se coincer sur celui-ci Ne jamais utiliser une banche dont la maille ait une ouverture agrandie et tordue une personne qualifiée doit vérifier que la maille ne comporte pas de fissures, entailles, usures, déformations, corrosion.

Le cas échéant, il faut la remplacer. Bien informer le grutier des risques que présente la manutention des banches. Diminuer le plus possible le nombre de manutentions par une bonne organisation de l’étude de rotation, qui doit réduire au maximum les modifications d’assemblage. Avant toute manutention des banches assemblées bout à bout, ‘assurer que les assemblages verticaux et horizontaux sont correctement serrés. Ne jamais décrocher de la grue une banche que l’on pose, avant que sa stabilité ne soit assurée efficacement.

Ne jamais libérer les dispositifs stabilisant la banche avant de l’avoir accrochée à la grue. * Charge nominale de l’élingue (chantier) 2 brins à 60 0 : 6000 kg. * Charge nominale sur les anneaux de la banche : 3500 kg à 600. Il est souhaitable de mentionner, sur chaque élément individuel de banche défini par l’étude de rotation, son poids total en service et ses dimensions. Ces inscriptions doivent ar l’étude de rotation, son poids total en service et ses dimensions. Ces inscriptions doivent être portées par l’entreprise avant le début des travaux. 52 Avant de lever, s’assurer qu’il n’existe plus aucun lien entre la banche et le sol, le plancher ou les murs. Respecter rigoureusement les consignes d’arrêt de travail par grand vent en pointe : * Arrêt de la manutention des banches : 60 km/h * Arrêt de la grue : 72 km/h * Abandon du chantier : 85 km/h Prévoir des arrimages complémentaires pour les vents supérieurs ? 85 km/h. Guider les banches en cours de déplacement à l’aide e cordes mais Jamais directement à la main. Utiliser un Slgnal lorsque la Visibilité du grutier est gênée.

CONTROLE GENERAL DES APPAREILS DE LEVAGE : 3) Entreprise utilisatrice : L’entreprise utilisatrice doit : Avant la mise en service, réaliser un examen d’adéquation qui consiste à vérifier que l’accessoire : Est approprié aux travaux à effectuer et aux risques auxquels les travailleurs sont exposés Qu’il peut être utilisé et qu’il peut accomplir les fonctions prévues en toute sécurité Qu’il est installé et peut être utilisé conformément à la notice d’instruction du constructeur Tous les 12 mois, il faut réaliser une vérification dexamen du bon état de conservation par des personnes qualifiées.

A chaque changement de site d’explo tation, il faut refaire Registre de sécurité : un examen d’adéquation un examen de bon état de conservation par d qualifiées un examen PAGF g 6 de conservation par des personnes qualifiées un examen d’épreuve statique. (Si le chantier ne dispose pas des copies des derniers rapports de mise en service et vérification périodique qui ont eu lieu moins de 12 mois avant). L’entreprise utilisatrice doit tenir un registre de sécurité omprenant : 2) la déclaration de conformité C. E la notice d’instructions (utilisation, montage, maintenance) les examens d’épreuves statiques (coefficient 1. ) les examens d’adéquation les examens d’état de conservation Après démontage, remontage, remplacement, réparation, transformation, accident, il faut refaire : un examen d’adéquation un examen du bon état de consenaation un examen d’épreuves statique Accessoire neuf : Le fabriquant doit joindre à l’entreprise utilisatrice les documents suivants : la déclaration de conformité CE la notice dinstructions utilisation, montage, maintenance) les examens d’épreuves statiques la plaque de charge CE sur l’accessoire TRANSPORT Si les banches sont transportées à plat, arrimer le chargement de façon à éviter tout déplacement d’un des éléments ou de l’ensemble. Interposer entre le plancher et chacune des branches des fourrures en bois à l’aplomb les unes des autres. NOTA : pour les élingues, les documents doivent être fournis par le fournisseur d’élingues 153 Si les banches sont transportées sur champs, en plus de l’arrimaee eénéral du cha er individuellement