lecture analytique la peste partie 2 chapitre
Partie 2, chap 2 de « Mais le matin, en se levant » à « Mais je ne puls pas vous approuver » Situation du texte Rambert est 1 journaliste étranger à la ville qui se retrouve « prisonnier » lors de la fermeture des portes et qui cherche à tout prix à partir. 3 semaines après la fermeture d’Oran, il rencontre Rieux et voudrait obtenir de lui 1 certificat de bonne santé. L’extrait qui nous occupe est une longue discussion argumentée, présentée durant 1 parcours fait dans la ville.
Structure du texte 1. De « Ms le matin, » : Rambert raconte s 2. De « Sur les bords raissait raisonnable ? Rieux. liste avait un air buté et boudeur » : Rambert demande 1 certificat au médecin. 3. De « Soyez sûr que je vs comprends » à « Et puis même… » : Rieux refuse. 4. De « Et puis même ? dit Rambert » à « son rôle à lui était défaire ce qu’il fallait » : le médecin explique à Rambert qu’il doit se plier au destin collectif. . De « Non, dit Rambert avec amertume » à « le bien public est fait du bonheur de chacun » : Rambert reproche à Rieux de vivre dans l’abstraction et le défie. 6. De « Allons, dit le docteur » à la fin du texte : les deux hommes e séparent. L ‘échec de la ten tentative de persuasion Le dialogue, rapporté selon un mode original, est un mélange de discours direct, indirect, direct libre, narrativisé.
Si l’on analyse en détail la répartition de la parole et surtout les discours employés pour retranscrire les mots de chacun, on remarque que Rambert s’exprlrne au discours direct, alors que les paroles de Rieux sont presque toujours rapportées au discours indirect ou au discours indirect libre : « Rieux ne disait rien Rieux approuva de la tête « Rieux ne répondit pas tt de suite D. Cest uniquement lors du efus que ses paroles sont données au d dir, jusqu’au moment où il semble « sortir d’I distraction D. On peut penser que cette distraction (songeait-il à sa femme ? était justement rendue ds la conversation qui précède par l’utilisation des autres types de discours que le discours direct. Aussi est il, presque jusqu’à la fin, 1 sorte de « mur » contre lequel viennent se heurter tous les arguments déployés par Rambert, tous ses efforts de persuasion, retranscrits, eux, par l’emploi du d direct. Au fil de l’extrait, l’échec de la tentative de persuasion se dessine on parlera ici de persuasion dans la mesure où Rambert utilise un grand nombre d’arguments qui relèvent de l’affectif et du sentimental, et qul ont d’autant plus d’impact que Rieux se trouve dans la même situation que lui).
Rambert commence e PAG » OF d d’autant plus d’impact que Rieux se trouve dans la même situation que lui). Rambert commence en effet par expliquer à Rieux qu’il a échoué le matin même face au directeur du cabinet préfectoral d’Oran, et il va utillser avec le médecin les mêmes arguments que ceux dont il s’est déjà servi : il est ?tranger à la ville, il s’entend bien avec sa compagne. Ce qui ne sert à rien, puisque le discours de Rieux relève de la raison, et non de l’affectif.
Rambert ne parvient pas à s’adapter à son interlocuteur. Il change tout de même de tactique et demande clairement à Rieux ce pour quoi il est là Mais je vous ennuie . . ]Je voulais simplement vous demander si vous ne pouvez pas me faire un certificat ») ; ce qui semble fonctionner, mais un temps seulement : quand Rieux prend la parole, c’est pour réfuter son raisonnement. Lui-même argumente en intellectualisant le roblème : « Cette histoire nous concerne tous. ? Nouvelle tactique, tout aussi inefficace, la seule réaction de Rambert est de faire des reproches à Rieux : il essaie de culpabiliser le médecin et se heurte à un nouvel échec : « II ne faut pas juger. Mais vous avez tort de vous fâcher. » Le calme de Rieux l’emporte sur la colère du journaliste. Les réactions de Rambert au cours de la discussion montrent qu’il s’y prend mal, il n’arrive pas à s’adapter à son interlocuteur et finit par s’emporter montrent qu’il s’y prend mal, il n’arrive pas à s’adapter à son nterlocuteur et finit par s’emporter… e qui scelle son échec. La symbolique d’un parcours Les 2 hommes discutent tout en se promenant à Oran : on peut les suivre pas à pas jusqu’à leur arrivée à la place d’Armes. Rambert et Rieux s’arrêtent sous la statue de la République «paudreuse et sale» : symboliquement, cette statue a 1 forte signification, puisqu’elle montre ce qu’est la République durant l’état de peste (et a fortiori durant l’état de guerre… ) ; elle domine les 2 ho au moment clé de l’entretien : elle est comme 1 miroir du refus de Rieux, et le témoin muet de l’échec de Rambert.
Loin d’être 1 décor gratuit, le parcours que suivent les 2 hommes a donc 1 signification plus importante ds le texte : il accompagne la tentative de persuasion et prend fin avec l’échec de celle-ci, sous 1 symbole fort, la République paralysée. Ce texte est un affrontement, presque sur le mode théâtral, de 2 individus, l’I qui tente désespérément de rester ds le domaine de l’humain et de l’individuel, et l’autre qui a compris, par son travail, que c’était la collectivité qui était enjeu, et qui reste ds le domaine de l’abstraction, pt-ëtre pour moins souffrir : car lui aussi, est séparé de sa femme.