Lecture Analytique Don Juan
Commandeur qui ma Le dénouement de OF4 S p next page ans une campagne e qui prévoit la mort avec la Statue du original ce qui nous permet d’étudier d’abord l’apparition du merveilleux (l) puis le mélange des registres (Il). I) Apparition du merveilleux Premièrement, on remarque dans ces 2 dernières scènes de nombreux éléments fantastiques. a- Le Spectre (en femme voilée) (Sc 5) Un spectre apparait en femme voilée (didascalies) ce qui peut faire référence aux nombreuses femmes qui ont été trompées par DJ.
Le fantôme prévoit la mort de Don Juan très prochainement : « DJ n’a plus qu’un moment à pouvoir profiter de Sganarelle est très peureux et s’inquiète « Entendez vous Monsieur ? » (l. 3) alors que DJ fait une fois encore preuve de courage et de provocation en s’indignant « Qui ose tenir ces paroles » (l. 4) ; « Spectre, fantôme ou diable, je veux voir ce que c’est » (l. 6) b- Le Temps avec sa faux à la main (Sc 5) Le spectre se transforme et représente alors le Temps (didascalies l. 7).
Le Temps avec sa faux est une allégorie de la Mort et souligne donc la fin proche de DJ Sganarelle est très impressionné par se changement puisqu’il s’écrit « Ô Ciel ! » ce qui marque son étonnement. A l’inverse, DJ e semble par perturbé par cette transformation « rien n’est capable de m’imprimer de la terreur » (l. 10) et son caractère courageux en ressort puisqu’il tente de transpercer le Spectre avec son épée. « je veux éprouver avec mon épée si c’est un corps ou un esprit DJ est donc très rationnel car il ne semble pas croire à tous ses esprits. – La Statue du Commandeur (Sc 6) La Statue est déjà apparue dans l’Acte Ill et IV ce qui peut expliquer que DJ et Sganarelle ne sont pas étonnés de la rencontrer. DJ donne sa confiance à la Statue et accepte sans hésiter de manger avec cette dernière « Oui. où faut il aller ? (l. 3) Il lui donne sa main sans se poser de question « La voilà » (l. 5). Alors le piège se referme sur DJ et la Statue prononce son châtiment « Don Juan, rendurcissement au péché traine une mort funeste » (l. 6). On comprend alo 2 Juan, l’endurcissement au péché traine une mort funeste » (l. ). On comprend alors que c’est la fin pour DJ. DJ est surpris « Ô Ciel ! » (I. 9) ; « Ah ! » (l. 10). On remarque que DJ est engloutit par la terre « la terre s’ouvre et l’abîme » (l. 12) ce qui peut faire référence aux Enfers. Au lieu d’aller au Paradis et d’être soulevé par la présence divine, il ‘enfonce dans le sol. Il) Mélange des Registres Outre le registre fantastique, on peut observer une diversité des registres : tragique, dramatique, comique, a- Tragique Dès le début de la pièce, on connaît le sort du personnage (histoire inspirée d’un fait divers).
Le spectre prévoit cette mort en invoquant une Divinité : « Don Juan n’a plus qu’un moment à pouvoir profité de la miséricorde du Ciel » (l. 1-2) ; « sa perte est résolue » (l. 2). [sc 5] ; « les Grâces du Ciel » (I. 7) ; « Ciel offensé » (l. 10) [Sc 6] Caractère héroi@ue & courageux de Don Juan qui tente de lutter ontre la fatalité en essayant de transpercer le Spectre avec son épée « le Spectre s’envole dans le temps que Don Juan le veut frapper » (l. 12). DJ n’a aucun regrets puisque son sort est une fatalité « Il ne sera pas dit, quoi qu’il arrive, que je sois capable de me repentir » (l. 5-16). Champ lexical de la mort, fatalité : « perte résolue » (I. 2) ; « spectre, fantôme ou diable » (I. 6) ; « le Temps avec sa faux » (l. 7) ; « esprit » (l. 11) ; « repentir » (l. 15) b- Dramatique On peut retrouver dans D 3 On peut retrouver dans DJ le registre dramatique : pas de règle es 3 unités, les lieux sont différents d’un acte à un autre. Le dénouement de la pièce est malheureux puisque DJ meurt et Sganarelle se retrouve seul et malheureux « II n’y a que moi seul de malheureux. » (l. 7-18) c- Comique Le spectateur n’éprouve aucune pitié face à la mort de DJ car DJ était un libertin sans valeurs, provocateur, „ Il ya un certain comique de situation : retournement de la situation : DJ qui se moquait de tout le monde et n’en faisait qu’à sa tête est maintenant puni pour tous les pêchés commis « rendurcissement au pêché traine un mort funeste, est les Grâces du Ciel que l’on envoie ouvrent un chemin à sa foudre » (l . 6-7-8) ; « Ciel offensé, lois violées tout le monde est content » (l. 5 à 17) Sganarelle a le dernier mot et donne un aspect de farce en ayant des préoccupations personnelles et matérielles lorsqu’il répète « Mes gages » (5 fois). (l. 14 & 18) Finalement, le dénouement de DJ est très original. En effet, l’apparition à la fin de l’œuvre du fantastique donne une dimension mystérieuse à la pièce et la diversité des registres une certaine ambiguité à la pièce. Ainsi, la pièce à une certaine portée symbolique et DJ finit comme il a vécut : dans l’éclat d’un moment.