lecture analytique dom juan
Lecture analytique n02 Le séducteur piéger, scène de farce. Acte Il scène 4 : du début jusqu’à : ‘je viens vous retrouver dans un quart d’heure ». préparation d’une lecture analytique. – le lire attentivement. – Voir comment il est construit (plan du texte) identifier le genre et le type de texte. Réplique courte : tirade Réplique très courte : stichomythie. Seul sur la scène : monologue. Parle au publique : l’a Indication en italique ne ors Problématique : De q comique du jeu de s Sni* to View elle en évidence le l) Les formes du comique 1) Le comique de situation
Don juan prit au piège encercler entre deux femmes à qui il a promit le mariage. Toutes les deux lui demande de dire qu’il les aime, il ne peut pas leur répondre en même temps parce qu’il a fait le même serment à chacune. Les deux femmes se parlent l’une à l’autre elle se défit, Don Juan tant des les apaiser. Don Juan leur tien un discours commun, puis il recommence à s’adresser ? une puis à l’autre. 2) Le comique de caractère Les deux paysans ont toutes les deux leur entêtement, elles ont leur franc-parler. La situation est explosive, les femmes sont prête erbale, effets de parallélisme.
Ex – Vous allez voir vous-même. – Dites _ parlez : -Vous allez voir. Don Juan donne les mêmes arguments aux deux femmes et les deux femmes ont les mêmes exigence. L’accélération de la scène des réplique de plus en plus courtes : stichomythie. Don Juan n’a plus le temps de répondre, le jeu scénique évolue, les personnages se rapproche. Un ralentissement Don Juan semble embarrassé, il ne sait plus quoi faire, il est prit au piège. Grande tirade, la rhétorique alambiquée (rhétorique très compliquer avec beaucoup de figure que peu de personne ne omprenne) prolonge l’illusion, chacune delle croit encore être l’élut.
Don Juan est un pantin tiraillé entre deux femmes, le procéder comique dans cette scène. Daprès Bergson le comique est « du mécanique plaqué sur du vivant ». Concluslon : Acte léger, amusant, les suivants vont devenir plus ombres à mesure que le héros va s’enfoncer dans l’erreur. (L’erreur symbolisé par la foret) Les caractéristiques de la farce. La farce place au geste, du jeu physique et mécanique comique. Le trios amoureux. Un mauvais tour que l’on joue à quelqu’un, souvent le trompeur trompé. Lecture analytique nD3 : Acte 3 : Errance dans la forêt, scène 1 : Don Juan libre penseur.
De Sg : Mais laissons-là la médecine à DJ nez cassé. Situation du passaee : Don frères de Don Elvire. Sg se montre passionner il s’emporte, Don Juan est imperturbable, comique de contraste. l) Une dispute (discusslon) entre le maitre et le valet. Discussion mené par Sganarelle qui pose les questions, réplique ? la façon d’une stichométrie. Par la suite Sg indigner par l’impiété de son maitre se lance dans de grande démonstration pou pouvoir prouver l’existence de Dieu. Les répliques sont de plus en lus longue jusqu’a l’apothéose la tirade finale.
Il) Le comique d’un renversement des rôles. Costumes : Sg un valet ignorant porte un costume de médecin. Sg se sens scientifique –> mais il va faire l’apologie (l’éloge) de la religion. Don Juan en habit de campagne (voyage), il parait moins impressionnant. Attitude de Don Juan évasif laconique (il ne dit pas grand chose) il ne joue pas son rôle d’interlocuteur (pas un vrai débat). Comique de l’attitude de Sg, agité s’emporte, revient à la charge, déstabillsé. Malgré les rôles inversé Don Juan remporte le débat, Sg se idiculise.
La scène choque parce que le défenseur de la religion ? perdu. III) Les philosophies en présence Philosophie impie et philosophie burlesque. Sg et le savoir, Sg est fière de son ignorance mais il est confiant dans son jugement et son bon sens populaire. Sg estime que le savoir est inutile pour sa démonstration et Sg possède un bon sens populaire qui lui parait très suffisent. Ses arguments son crédible, mais les procéder oratoires utilisé par Sg le discrédite. (énumérations, les listes, les anaphores, ex reprise de ces).
Liste et répétition s méliorati énumérations, les listes, les anaphores, ex reprise de ces). Liste et répétition inutile. Termes mélioratifs et admiration nave. – Trivialité : (vulgaire) ex: « les ingrédients » au lieu des organes. « engrosse » – Fait preuve de superstition enfantine avec le « moine bourru ». La philosophie de Sg est juste, son resonnement est juste mais il défend la religion maladroitement. Don Juan défend une philosophie qui accorde la primauté au mathématique, cartésianisme. Il croit à la vérité des sciences et non à celle de Dieu sur la qu’elle il refuse de se présenter.
Il donne sa pensé en une phrase. Dans cette scène Sg joue le rôle du faire valoir de Don Juan qui se montre très supérieur. Quels procédés oratoires Sg utilise-t-il dans son argumentation ? Corrigé du commentaire. Acte 1 scène 2 : Intro : Molière contexte historique. Molière écrit Dom Juan pour remplacer Tartuffe qui a été censuré. – Présenter l’œuvre Dom Juan Situer le passage Problématique : Que révèle ce texte sur la relation entre le maitre et le valet. – Annonce du plan du commentaire : 1) Les précautions oratoires de Sg. ) Les reproches de Sg. ) Le comique de la scène. Développement PAGF les reproches de Sg. le libertinage de mode parmi les grandes aristocrates. : la satire sociale Discours direct : Voyons pour finir en quoi consiste le comique de cette scène. Discours indirect : En quoi le comique de cette scène consiste-t- Conclusion : cette scène comique nous révélé que la relation entre Sg et DJ est la suivante, le valet éblouit fasciné, l’imite maladroitement. Sg = le double dégradé de son maître. DJ = s’amuse de Sg. Mais ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.
DJ a besoin ‘être admiré et distrait. Bourgeois : 1er sens habitant d’un bourg 2eme sens personne pas noble, qui ne travail pas de ses mains et qui possède des biens. peuple : – bourgeois, – roturier Acte IV : acte des fâcheux Le repas interrompu sans cesse Sc 4 : Don Louis père de DJ (personnage de tragédie) ndignation de Don Louis – ponctuation expressive (! ) – questions rhétoriques – invectives (injures) Roturier : personne qui n’appartiens pas à la noblesse. Drama au théâtre : signifie une action Intérêt dramatique d’une s t pour la propression de