Lecture Analytique A1S2
ACTE Scène2 INTRO: a) Contexte – XVII ème siècle – Théâtre baroque ( Italie, XVIè exagératlon, excès, exacerbation… ) ( pas classicisme respecte pas unité de temps, ni de lieu ni d’action) b) L’auteur – JE Poquelin (1622-1 – Fils du tapissier du – Etudie le droit à Orl – Dramaturge et com – Initié au théâtre par Sni* to View • Fonde l’Illustre théâtre avec Madeleine B jart échec dettes prison Représentation devant Louis XIV début de sa carrière — réputation inégalée – Critique les aspects de la société qui lui déplaisent dans ses ièces. Ecriture de Dom Juan en urgence (première représentation 1 665) et en réponse à la censure de Tartuffe. Meurt sur scene lors de la représentation du Malade imaginaire. c) L’oeuvre * Grand seigneur libertin, Dom Juan abandonne Elvire, son épouse, pour une nouvelle conquête. Sauvé d’un naufrage convertir au bien. Son châtiment est inéluctable… Comédie baroque, en pleine période de classicisme, en 5 actes. portée critique : faux dévots, libertinage, hypocrisie, séductlon, transgression, impiété. d) L’extrait – Acte l, scène II.
La scène 1 mettait en scène les deux valets où Sganarelle présentait son maitre. Le spectateur attendait sa venue… c’est la première scène où apparait Dom Juan. Le spectateur le voit en chair et en os. On a la confirmation que D. J. a abandonné Elvire. Sganarelle vient de dire à D. J. qu’il n’approuve pas l’infidélité (l. 122-123), Dom Juan va donc se défendre en argumentant. – inconstance caractéristique de l’art baroque et du libertinage LECTURE DE L’EXTRAIT l/Thèses de DJ(type argumentatif) Ily a une double thèse de Dom Juan. ?re thèse : « La constance n’est bonne que pour les ridicules » 2ème thèse : « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » Dans les deux thèses il y a présence du verbe « être » qui est un verbe d’état(de vérité, réalité) :concret, l’essence Elles ont un aspect proverbial car courtes (=sentence,aphorisme,maxme) Elles sont la base de ce que pense DJ et de ce qu’est sa relation avec les femmes. Sa tirade commence par une exclamation « Quoi ! ?(mot d’interjection) car il est indigné des propos de Sganarelle, mot amilier car en soutenu « comment Dit spontanément donc ca sort du cœur véritable indi nation -champ lexical de la mort : monde » , « s’ensevelir » , « s’ensevelir pour toujours » , « être mort » au monde Pour DJ être « fidèle » c’est être associé à la mort. 1 ère thèse commence par « non,non » une réponse rhétorique ? ce qu’il a dit précédemment.
Répond à ses propres questlons. Il réagit vivement Quoi « tu veux que » « non non » hyperbole de la fidélité à la mort) car il sait qu’il a tord, que Sganarelle a raison A partir de sa première thèse il y a une omniprésence de « je » qui est une affirmation de ce qu’il est,fait,pense. Il se prend comme exemple en employant « je »mon »moi » (P. P complément tonique)ll est sur de lui,ce serait donc le thèse du Donjuanisme.
Champ lexical utilisé dans sa thèse : beauté amour séduction charmer,charme -oxymore : « douce violence » : emplifie douceur,position de victime, il subit par le mot « cède », « oblige », « ont droit de nous charmer » « je ne pus refuser » a la fois dans la douceur mais violence « je » victime ? La beauté me ravit » beauté effet sur lui il est COD, il subit Il met la faute sur les femmes.
Répète le mot « charme » Cest l’éloge de l’inconstance amoureuse, l’infidélité. -Marques du pluriel qui montre la pluralité de ses amours « nous » « nos » « toutes » et même l’hyperbole « je me sens d’un cœur à aimer toute la terre » C’est le moment de l’explication de sa facon de faire, d’agir, il argumente. 2ème thèse commence avec les termes « plaisir » et « changement » associés ; le terme « tout » qui donne une généralité. Thèse