Lecture analytique
Chapitre 1 : le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Séquence 1 – Séance 1 Thème : portraits de héros Œuvre : Gargantua Auteur : F.
Rabelais (1494-1553) Date de parution : 1534 Courant littéraire : humaniste Support : Document Introduction : François Rabelais (1494-1553) Œuvres principales : Pantagruel 1532 Gargantua 1 534 Il fut également moine et médecin au cours de sa vie Il représente à lui seul l’esprit humaniste Extrait de Gargantua Dans cet extrait on v moines de l’abbaye Picrochole qui dévast autres moines sont r meures, un des ‘ I guerriers du roi p g eul alors que les ère Jean va faire preuve d’une grande violence pour défendre son raisin sentant ? produire le vin de l’abbaye.
Lire le texte !! Problématique : Comment Rabelais arrive-t-il mettre le registre épique au service de la parodie polémique ? l) Un combattant redoutable a) Un héros guerrier Registre épique Description de scène de combats Ligne 1 à 3: frère Jean se met en tenue de combat Il se bat seul contre les ennemis Ligne 7 à 15 : Grand nombre d’ennemis (anaphore de «si un vrai fléau pour les ennemis b) Les ennemis en déroute
Ligne 7: « à tort et à travers » Ligne 6 à 16 : évocation de la force de frère Jean Les ennemis en déroute car frère Jean est fort et rapide On compare les ennemis des porcs Il) un texte parodique a) Une sauvagerie comique Beaucoup d’exagérations et d’accumulations un moine pris à contre emplois Il se bat pour défendre la vigne (donc le vin) pas l’abbaye Des lignes 6 à 18 le champ lexical de la violence à pour effets de montrer la puissance et l’omniprésence de frère Jean, également une exagération des coups reçus Ligne 19 : le narrateur fait un commentaire « croyez bien que ‘était le plus horrible spectacle qu’on ait jamais vu frère Jean est comme en spectacle Il y a également la présence du champ lexical du corps humain dont frère Jean n’épargne aucun endroit b) une religion mis à mal Les moines ne sortent pas qu’une fois la bataille finit, ils confessent les blessés C’est une satire de Péglise et de la vie monastique Rabelais se moque des superstitions en ridiculisant de nombreux saints et lieux sacrés Conclusion : c’est un texte profondément humaniste car le corps y est mis en valeur et il y a des critiques des croyances religieuses. 2