L’économie de L’Etat Islamique
L’État islamique , aussi appelé Daech est une organisation armée salafiste djihadiste Cette organisation et son leader Abou Bakr al Bagdadi a proclamé le 29 juin 2014 l’instauration. d’un califat sur les territoires irakiens et syriens qu’elle contrôle. L’État islamique est considéré comme le mouvement djihadiste le plus violent au monde avec Boko Haram.
Il est accusé par l’ONU, la Ligue arabe, les États-Unis et l’Union européenne d’être une organisation terroriste responsable de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crimes contre l’ Depuis août 2014, un intervient militairem contre cette organisa e de 22 pays p g De par son nom on retrouve la notion d’etat dans l’Etat Islamique. Le Khalifat est une forme d’etat : Un Etat peut être défini comme un instrument de gestion des affaires de la cité représenté par un corps d’individus organisés en une structure exerçant un pouvoir, couvrant un territoire de superficie variable. n Etat est une entité dédiée à l’application d’un ensemble de conceptions, de normes et de convictions épousées par un groupe humain. A partir de ces définitions générales, nous définirons l’Etat islamique comme étant l’entité qui dispose du pouvoir d’appliquer dans ses territoires et e diffuser ? terroristes ont évolués. A présent, l’aspect économique est l’un des plus important. n effet L’Etat islamique est l’organisation terroriste la plus riche au monde Le budget de l’El est estimé à 4 milliards de dollars. L’El a récemment annoncé qu’elle va frapper sa propre monnaie en or et en argent, comme à l’époque des anciens Califats. Cest pourquoi nous essayerons de comprendre Comment fonctionne la machine économique de Daesh ? I) Le financement de PEIIL. ) Le financement « intérieur » : exploitation de ressources ou de personnes. a) pétrole b) électricité c) Vente de pillage de tombeau ) impôts (zakat/jebaya) 2) Le financement «extérieur » : a) direct ou Indirect par des états b) otages c) banques pillés Il) Le système économique de l’EllL 1) Monnaie 2) Idéologie 3) Ill) Réactions et conséquences économiques 1) Vers une guerre économique ? 2) Conséquences à court, moyen et long terme. ) truc CEIIL a de nombreuses sources de financements, qu’on peut découper en deux parties : les financements « intérie 2 ire lié à des ressources million/jour), Le baril étant vendu environ 30 dollars par baril (contre 50 dollars sur le marché, la baisse étant dû à cette vente), attirant les acheteurs. Le pétrole, exploité à hauteur de 50 à 100 000 barils par jour, permet en premier lieu d’alimenter les troupes en carburant, grâce à des raffineries locales.
Des camions transitent, pleins de pétrole, vers le Kurdistan Irakien, la Turquie ou la Jordinie, afin que le pétrole brut soit mélangé à d’autres pétroles. Racheté par des intermédiaires, il fini sur le continent européen. L’état islamique vend aussi de l’électricité à ses voisins, grâce ? des usines à pétrole, notamment, ainsi qu’à l’infrastructure présente. Notons aussi que Fétat islamique, dû à leur idéologie, saccage des lieux historiques fin de récupérer des objets ou des œuvres d’art afin d’alimenter le trafic d’art (eBay, salon d’art, antiquaires,… On peut citer le tombeau du prophète Jonas ou les lieux entourant Babylone, qui recèle de nombreuses découvertes archéologiques. En vente sur le marché noir. La rareté de ces pièces peut entrainer un fort financement de l’état islamique, ainsi que la disparition d’anciennes cultures. 2) extérieur Les ressources extérieurs sont issus d’organismes extérieurs : états, entreprises, banques…. Malgré l’assurance des pays occidentaux sur le non-payement des libérations des otages, des américains déclarent 3 9 ces déclarations. James Folley, avant sa mort, aurait été vendu 1 00 millions de dollar s’il avait été libéré. ) Enfin, rexistance de circuits parrallèles (comme le recours à des fonds étrangers) peut faire libérer ces otages. Al-Khatteeb, organisation lié à l’état, revendrait des femmes et des enfants à des marchands d’esclaves. On estime que l’Etat islamique a récolté des millions grâce au trafic d’être humains et aux rançons. Mais l’état islamique a eu recours à des financements extérieurs. seul 2 % des revenus de l’EllL sont dû à des donations extérieurs, elles-ci ont permis le développement de l’organisation depuis 2003. La plupart de ces fonds proviennent des pays du Golfe ? destination des combattants islamistes. CArabie saoudite, le Qatar et le Kowëlt ont financé en secret les groupes radicaux sunnites qui combattent Bachar el-Assad, donc en lien avec l’EllL. En dernier, on peut noter le pillage des banques présentent, dont fameux coup de la braque de la Banque Centrale de Mossoul rapportant ainsi 500 millions de dollars.
Le modèle économique de l’etat islmamique La doctrine économique islamique fait référence à l’ensemble des études islamiques herchant à « identifier et promouvoir un ordre économique conforme aux textes sacrés et aux traditions isl 4 allait frapper sa propre monnaie, des pièces en or, argent et cuivre, qui seront utilisées sous le territoire qu’il contrôle en Syrie et en Irak Pourquoi frapper sa propre monnaie ?
L’objectif est de remplacer « le système monétaire tyrannique imposé aux musulmans qui a conduit à leur oppression » Battre sa propre monnaie est un marqueur très fort de souveraineté, c’est le moyen de s’affirmer en tant qu’État Frapper sa monnaie, est un pouvoir régalien, l’État Islamique ntend donc signifier aux yeux du monde qu’il est légitime » Autre raison de ce choix : reprendre un symbole de l’histoire de l’islam. Selon celuici, la frappe d’une nouvelle monnaie accompagne les renaissances.
Pourquoi choisir l’or, l’argent et le cuivre ? Le choix de ces matériaux n’est en réalité pas si surprenant. Si l’État islamique avait décidé d’imprimer des billets, ils n’auraient eu aucune valeur. Ce n’aurait été que du papier que personne n’aurait pris au sérieux car le billet pour être respecté doit être ancré dans les conventions sociales. L’or ou l’argent ont en revanche une valeur réelle. Une pièce en or toujours de la valeur. De plus ces métaux permettront aussi à cette monnaie de ne pas être convertible. Comme à l’époque des rois du Moyen Âge, cela leur permettra de fixer arbitrairement la valeur des choses selon leur propre code moral, sans qu’il soit possible de faire des comparaisons internationales, puisque personne d’autre n’utilise cette monnaie et qu’il n’exi taux de chanee » S symbolique a relativiser : C’est un geste avant tout symbolique. Les deux monnaies étrangères les plus acceptées dans la région sont le dollar et l’euro. Le groupe Etat islamique veut se donner les attributs d’un « vrai » Etat-
Créer une monnaie est un symbole surtout vis-à-vis de ses troupes, de ses recrues potentielles, et plus généralement dans la diaspora islamique auprès des autres mouvements qui pourraient faire allégeance et rejoindre le combat. De plus pas de liens avec l’économe mondiale pas de valeure donc populations locales utiliseront cette monnaie comme instrument de transaction mais sans doute pas volontairement comme réserve de richesse. C’est simplement une monnaie d’échange. Les populations préféreront utiliser Peuro et le dollar s’ils le peuvent.
Enfin La dépendance à l’or, à l’argent et au cuivre devrait aussi poser es difficultés selon les spécialistes. Le prix de l’or et des deux autres métaux varie fortement comme le cours des matières premières ce qui n’est pas viable pour l’El on peut voir l’envolé du prix de l’or. L’Impot « habitants de l’État islamique » sont tenus de s’acquitter d’une myriade d’impôts dont la plupart sont issue de la Charia. L’ensemble de ses taxe s’appel la jebaya ( present dans tout les anciens khalifat. ransit des véhicules de marchandise, dîme sur le gaz, l’électricité Les minorités non sunnites (chrétiens notamment) sont forcées à fuir, à se convertir ou à subir le statut de dhimmi («protégés»). Sils optent pour cette solution, ils doivent s’acquitter d’un impôt spécial, la «djizya». Mais ce qui est incroyable c’est que Le tout contrôlé par un vrai ministère des finances disposant dans chaque région de comités et publiant ses résultats, graphiques à l’appui. Soit une somme totale de 360 millions de dollars par an, ce qui représente, environ 12 % des revenus annuels de l’El.
A nuancer : Même si ces impôts, prélevés sous la contrainte, demeurent inférieurs à ceux en vigueur sous les États syrien et irakien. 1) ou 2 à voir ! Des frappes aériennes ont visé des positions de ce groupe en Syrie et en Irak, en particulier ses Installations pétrolières en vue d’interrompre ses canaux de financement. Les djihadistes vendent l’or noir à des prix très faibles grâce ? des intermédiaires de la région qui font de la contrebande de cargalsons. volonté de la France de combattre l’Etat islamique (El) au portefeuille.
Mais les premiers raids ont également eu un effet négatif sur les marchés européens et américains, mais ce sont les investisseurs du Moyen-Orient qui aurait pu s’attendre à une hausse des prix du pétrole en raison d’un potentiel impact sur les approvisionnements dans la région Mais cela n’a pas été le cas : on a assisté à une baisse des cours du au prix bas que pratique Iletat islamique, et c’est profitable au marché noir Si l’Irak devait diminuer sa production, suite à des sabotages de l’El, les capacités de réserves de l’Arabie Saoudite et des autres producteurs n’arriveront jamais à combler ce manque.
Nous risquons de voir le pétrole jaillir des 100$ le baril pour atteindre une limite qui mettra à mal l’économie mondiale. On ne peut pas non plus lutter contre les dons qui peuvent circuler par des réseaux de transfert d’argent informel, connus sous le nom d’Hawala. Très utilisés par les migrants à travers le monde, ces circuits sont impossibles à surveiller… mais leur interdiction condamnerait l’économie de pays entiers dont les revenus dépendent des émigrés et de leurs virements familiaux. 2) conséquences à court, moyen et long terme.
Les conséquences économiques de l’EllL peuvent être nombreuses. Nous voyons déjà à court terme la baisse du baril du pétrole et la vente d’esclaves dans la région, qui bouleverse l’économie local (main d’œuvre « gratuite ») et internationale (les pays pétroliers Sen retrouvent bouleversés). Les conséquences à moye t le financement de l’EllL, effets. La première est la fin d’une ressource importante pour l’EllL, empêchant le financement de certains groupes composant le califat ; la seconde est l’impératif de développer une nouvelle industrie afin d’avoir des bons moyens financiers.
CEIIL devra aussi faire face à la demande des populations locales en terme d’eau et de nourritures, qui sont les ressources vitales d’une population. Nous pouvons enfin nous demander si, à long terme, l’état Islamique peut proposer un modèle économique pertinent, apportant ainsi une solution viable, Mais si le califat survit, il devra sûrement répondre à des attaques ccidentales et peut être russes et chinois concernant son économie, avec, par exemple, un embargo sur l’état et un isolement ressemblant ? l’Iran.
L’EllL peut aussi conduire à un changement de politiques économiques de certains acteurs locales comme l’Iran, la Turquie, l’Arabie Saoudite. Conclusion . Grâce au pétrole et à des ressources financières Importantes et vanes, l’EllL a pu se développer au Moyen-Orient, permettant l’élaboration de l’économe Islamique, conformément au Coran et aux consigne de ses sourates, allant jusqu’à créer des im ôts, une monnaie et des ministères, dont 9