L’eau un bien economique?
Daprès le document 1, peau est-elle un bien libre ou un bien économique. Justifiez votre réponse. D’après le document un l’eau est un bien économique. En effet on peut observer Pintenrention de différents acteurs lors de la production de cette eau potable. Elle passe par diverses étapes qui sont l’adduction, la distribution, la collecte et enfin le rejet. Ces action sont couteuses (matériel adéquat, lieu de stockage… ), elles nécessitent donc une rémunération versée par les consommateurs de l’eau. CYaprès le document 2, à quel problème sont confrontés les pays du bassin m conséquences ? Les pays méditerran précipitations. Ce qui phréatiques. Par con Swip next page n sont les raréfaction des t des nappes duits agricoles ont fortement augmentés. Des pays comme le Maroc, ayants une économie basée sur l’agriculture sont alors contraints d’importer ce qui n’a pas été produit. 3) D’après le document 3, comment évolue la demande mondiale en eau ? Pour quelles raisons ?
La dem Swige to next page demande mondiale en eau ne cesse d’augmenter, et ce depuis le ernier siècle ; il est prévu que celle-ci continue son augmentation dans les prochaines années. Cette évolution est entre autre due à la croissance des populations mais aussi au développement de certains pays : le nombre d’habitants qui auront accès à l’eau potable. De plus, le développement de l’industrie chez les pays du Sud et l’urbanisation sont également des causes de cette demande en eau croissante. 4) D’après le document 4, quelles sont les différentes solutions envisagées pour résoudre le défi de la rareté de reau ?
Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Aujourd’hui, une des différentes solutions envisagées est la récupération des eaux de pluie. Elles sont généralement abondantes, cependant leur utilisation domestique nécessite la séparation des réseaux d’eau car elle est risquée pour la santé des usagers. La 2ème solution est le dessalement de l’eau de mer ; en effet, une grande partie des pays de la planète sont situés à proximité d’un littoral ce qui donne acces à cette ressource. Cette solution est cependant très couteuse.
De plus, les usines de dessalement rejettent de la saumure dans la mer, ce ui est néfaste p 2 De plus, les usines de dessalement rejettent de la saumure dans la mer, ce qui est néfaste pour la nature. Ces dernières contribuent également à la pollution de la planète par leur forte intensité énergétique. Enfin, la dernière solution est la réutilisation des eaux usées. Elles sont abondantes, présentes dans les villes et augmentent en fonction de l’augmentation des besoins humains en eau. Cependant elles constituent également un danger pour la santé de l’usager. 5) Quelles autres solutions pouvez-vous envisager ?
Donnez des exemples précis. La principale solution, accessible à tous les utilisateurs de l’eau est l’économie de cette dernière. Pour cela, il faut tout d’abord sensibiliser la population mondiale face à l’importance de cette ressource naturelle grâce notamment à des campagnes de sensibilisation organisée par les Etats ou par des associations. La solution réside donc dans la correction des pratiques quotidiennes de la plus grande partie des habitants de la planète : ne pas laisser les robinets ouverts, se doucher au lieu des bains, pratiquer un arrosage responsable des jardins…