Le travail des enfants dans le monde
Cette période, peut donc, comme dit précédemment variée d’un individu à l’autre, mais reste globalement la même. Cette période de la vie est d’ailleurs plus naturellement consacrée au jeu qu’au travail. DÉVELOPPEMENT Pourquoi les enfants travaillent -t-ils ? La raison essentielle du travail des enfants est bien entendu la pauvreté.
Le travail des enfants est nécessaire la survie de certaine famille : plus une famille est pauvre, plus chacun de ses membres doit contribuer à gagner ce taux d’accroissement naturel est très fort. En effet, dans ces pays là, aucune protection sociale n’existe. Il faut donc nourrir toute la famille sans aucune aide extérieur, ce qui est très difficile vu les maigres revenus des habitants des pays du Sud, ce qui oblige les parents à mettre leur enfants u travail.
L’ampleur du travail des enfants ne peut s’expliquer que par celle de la pauvreté : 3 milliards de personnes (soit 1 habitant sur 2) vivent avec moins de 2 dollars par jour. Le lien entre la pauvreté et l’activité des enfants est vrai dans les pays pauvre, mais aussi dans les pays industrialisés. En effet, à l’intérieur de 20 pays les plus riches du monde, on sait qu’environ 100,6 de la population vit sous le seuil de pauvreté : c’est parmi ces catégories défavorisées que se trouvent la plupart des enfants actifs.
Le chômage, le faible niveau de revenu, contribuent à la ouverte, et donc tout naturellement au travail des enfants. Pour résumer, tout ce qui touche de près ou de loin à la pauvreté, induit un travail des enfants, dont on peut avoir ici la confirmation, encore une fois : – Les pays concernés par le travail infantile connaissent un taux de chômage très très élevé, ou des situations de sous-emploi (ne gagnant pas le minimum vital et souhaitant travailler davantage).
Dans le monde entier, les enfants qui travaillent ont tous un point commun. Leur famille est toujours située en bas de l’échelle sociale. Cet exemple confirme encore une fois e lien entre travail infantile et pauvreté. L’échec scolaire s’alimentent mutuellement (voir graphique précédent. ). Un enfant ne va pas à l’école parce qu’il travaille et un enfant travaille parce qu’il n’ pas pu accéder à l’école. L’nièce estime que 120 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisé.
Pour finir, les enfants sont employé, plutôt pour exécuter des tâches manuelle (car la dextérité des enfants est plus importante) et pour leur coût de main d’?ouvre dérisoire par rapport à celui des adultes. Petits boulets et travail des mineurs Les mineurs peuvent tout de même accéder au monde du rival, pour gagner un peu d’argent de poche pendant l’été ou bien pendant les vacances scolaire, mais beaucoup d’entre eux ignorent les lois à ce sujet.
Dans certains cas particuliers, ils peuvent commencer à travailler un peu plus tôt. Ces bien sûr l’occasion de se familiariser avec un environnement différent, mais il est nécessaire également d’assurer encore plus la protection des mineurs I. L’incapacité juridique du mineur. Un mineur ne peut, en général, pas exercer lui-même ses droits : il ne peut passer aucun accord (contrat) avec quelqu’un d’autre créant des droits et des obligations.
Par exception, on admet qu’un contrat de travail passé par un mineur seul peut être valable mais seulement s’il est démontré que les parents, bien qu’en ayant eu travaux occasionnels ou de courtes durée dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille, sous l’autorité du père, de la mère ou du tuteur, Cette exception concerne surtout les artisans qui peuvent avoir besoin de l’aide de leur enfants, par exemple, l’occasion des fêtes de fin d’années, mas cela doit rester occasionnel. 3.
A partir de 14 ans : le « job d’été » Afin de permettre au mineur de se faire un peu « d’argent e poche », la loi à un mineur de 14 ans de travailler pendant certaines vacances scolaires. Attention: pour les mineurs de 14 à 16 ans, la loi précise: – que la durée des vacances scolaires doit être d’au moins de 14 jours et le mineur ne pourra travailler que pendant la moitié de cette période. – que le contrat de travail doit comporter la signature de ses parents. 4. Les règles générales du droit du travail s’appliquent Les règles générales du droit du travail l’appliquent aux jeunes qui peuvent être recrutés.
Le contrat pourra prendre la forme d’un C. D. I. Ou d’un C. D. D (contrat à durée indéterminée ou déterminée). 5. Les règles particulières pour tous les mineurs. Les jeunes salariés de moins de 18 ans ne peuvent être Les mineurs ne sont pas autorisés à travailler les jours fériés. Liste des jours fériés: – le er Janvier (jour de l’an) – le lundi de Pâques – le er Mai (fête du travail) – le 8 Mai (victoire 1945) – L’ascension – Le 14 Juillet (fête nationale) – l’sommation – La toussaient – Le 11 Novembre (armistice 191 8) – 25 Décembre (Noël) 7.
L’interdiction du travail de nuit des mineurs. Le travail de nuit des jeunes de moins de 18 ans compris entre ah et ah est interdit. . Les mineurs ne peuvent pas exercer certains travaux. On ne peut pas faire la liste de tous les travaux interdits aux mineurs. Il s’agit de travaux qui présentent un danger pour lui. 9. Le salaire des mineurs. Les jeunes de moins de 18 ans sont rémunérés au minimum: – sur la base du SEMIS minoré de 20% avant 17 ans – sur la base du SEMIS minoré de entre 17 et 18 ans.
France, la scolarité est obligatoire jusqu’ 16 ans, se qui permet de protéger un minimum les enfants du travail jusqu’ cet âge. La loi sur les normes du travail interdit à un employeur : – de faire effectuer par un enfant, une tâche septentrionale par rapport à ses capacités, ou susceptible de porter atteinte à son éducation, à sa santé, ou à son développement. – de faire travailler un enfant de moins de 14 ans sans le consentement écrit des parents. De faire travailler, durant les heures de classe, un enfant tenu de fréquenter l’école – de faire travailler, entre ah et ah le lendemain, un enfant tenu de fréquenter l’école, sauf si l’enfant livre des journaux, ou s’il effectue un travail à titre de créateur ou d’interprète dans certains domaines de production artistique. CODE DU TRAVAIL (Partie Législative) Section 1 : Dispositions générales Article LA 1-1 l. – Sous réserve des dispositions de la deuxième phrase de l’article L. 17-3, les mineurs de moins de seize ans ne peuvent être admis ou employés dans les établissements et professions mentionnés au premier alinéa de l’article L. 200-1 que dans les cas suivants : | 0 Les élèves de l’enseignement général peuvent faire des visites d’information organisées par leurs enseignants ou, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, suivre des séquences d’observation selon des stages d’initiation, d’application ou des périodes de orientation en milieu professionnel selon des modalités déterminées par décret.
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, une convention est passée entre l’établissement d’enseignement dont relève l’élève et l’entreprise. Aucune convention ne peut être conclue avec une entreprise aux fins d’admettre ou d’employer un élève dans un établissement où il a été établi par les services de contrôle que les conditions de travail sont de nature à porter atteinte à la sécurité, à la santé ou à l’intégrité physique ou morale des personnes qui y sont présentes.
Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que ces mineurs, risquons ont plus de quatorze ans, se livrent à des travaux adaptés à leur âge pendant leurs vacances scolaires, condition que leur soit assuré un repos effectif d’une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés. Les employeurs sont tenus d’adresser une déclaration préalable à l’inspecteur du travail qui dispose d’un délai de huit jours pour s’ opposer. Les modalités d’application de l’alinéa précédent, notamment la nature des travaux, la durée de la période pendant laquelle ils peuvent être faits, les conditions dans lesquelles l’inspecteur du travail peut s’ opposer, ainsi eu, en tant que de besoin, les conditions particulières dans lesquelles est assurée la couverture en matière de sécurité sociale des jeunes gens concernés par ledit alinéa, sont déterminées par décret. AI. – Les dispositions prévues au I ci-dessus ne sont pas applicables dans les établissements mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 00-1, sous réserve qu’il s’agisse de travaux occasionnels ou de courte durée, qui ne puissent être considérés comme étant nuisibles, préjudiciables ou dangereux. Un décret en Conseil d’état fixe la liste des travaux considérés comme étant nuisibles, réjouissances ou dangereux. Article LA 1-2 Les inspecteurs du travail peuvent toujours requérir un examen médical de tous les enfants au-dessus de seize ans déjà admis dans les établissements susmentionnés, l’effet de constater si le travail dont ils sont chargés excède leurs forces.