Le transport
Le transport de voyageurs a toujours été intermodal. Les gens pouvaient ainsi passer de la diligence à un bac pour traverser une rivière trop profonde. Au XIXe siècle les gens changeaient du train au bateau à Dieppe pour traverser la manchel. C’est un premier type d’intermodalité, que l’on pourrait qualifier de franchissement: on change de mode de déplacement à cause de contraintes du terrain. On cherche à éviter ces ruptures de charge par des aménagements (pont, tunnel).
On la retrouve par exemple dans le réseau ferré: ligne non électrifiées pour le TGV, prolongement en bus d’une ligne déclassée pour le ransport voyageur Elle peut aussi être due à des contraintes économiques (terminus d’une ligne en transport lourd car le prolongement est demployer un véhic (non diametralisation des retards) voir polit deux pays) S. v. p next page t préférable organisationnelle ter la propagation la frontière entre Le deuxième type d’inter-modalité est né avec le développement du chemin de fer et de ses gares.
Aujourd’hui un réseau de transport en commun dessert des arrêts répartis le longs des lignes. Ils sont éloignés les uns des autres d’une distance allant de quelques centaines de mètres pour un réseau urbain à plusieurs entaines de kilomètres pour les aéroports transcontinentaux. Se pose alors la qu ShAipe to Wew next page question de la desserte des territoires situés plus loin de ces arrêts, dès lors que la distance à parcourir est supérieure ? ce que l’on considère comme acceptable pour les piétons (quelques centaines de mètres dans les villes occidentales).
C’est l’intermodalité de rabattement. Évolution des réseaux de transport Les réseaux de transports modernes coûtent de plus en plus cher. La logique visant à réduire ces coûts conduit à les hiérarchiser de plus en plus pour réduire le nombre de lignes et/ u de nœuds du réseau3. Cintermodalité permet d’accompagner cette réduction des nœuds en superposant au premier réseau, un réseau de transport plus local qui permet de diffuser l’effet du nœud de transport sur un territoire plus vaste. n exemple caractéristiques de cette hiérarchisation est la mise en place de principe des plate-forme de correspondance dans le transport aérien. Elles ont entrainé l’émergence de grands aéroports où sont synchronisés les horaires des vols intérieurs et des vols « longs-courriers », qui atterrissent et décollent par vague. Autour se développent des aéroports secondaires qui sont en correspondance avec les vols transcontinentaux par le premier aéroport4.
Au niveau local, l’intermodalité entraine donc également l’émergence d’un réseau polarisé autour de la gare intermodale. Mise en place Le déplacement intermodal se traduit à travers cinq éléments generaux : • la chaîne de transport • l’offre et son environnement • l’interface • le marketing 2 • ‘offre et son environnement • la logistique Tous ces aspects sont essentiels pour le succès de la mise en place d’un pôle d’échanges. Cintermodalité est par définition contraignante pour l’usager : celui-ci doit changer de mode de transport (rupture de charge).
La SNCF estime que le désagrément ressenti par le voyageur devant subir une correspondance est équivalent à 1 h 30 min de trajet supplémentaire5. Il est donc nécessaire de contrebalancer cet inconvénient par une réelle valeur ajoutée sur le plan de la performance de l’offre de transport sur chacun des points vus plus haut. La chaîne de transport[modlfier modifier le code] La chaîne de transport est la somme des différents modes de déplacement utilisés. On peut ainsi avoir un schéma d’intermodalité où les usagers arrivent à vélo ou en bus pour prendre le train.
Les variables de cet élément sont la vitesse, la capacité, le confort, etc. En situation d’intermodalité, il est nécessaire de choisir une stratégie pour optimiser le transport. Entre transports collectifs[modifier modifier le code] I s’agit souvent d’une correspondance entre deux réseaux d’amplitude différent : TGV ou court-courrier et avion intercontinental, train régional ou bus interurbain et TGV, réseau urbain et train On parle aussi de rabattement. Transports individuels 3