Le sport est-il spectacle ?
Le sport est-il un spectacle ? A l’occasion des jeux olympiques d’hiver de SOTCHI et de l’incroyable engouement et médiatisation que l’on retrouve autour de cet événement, on peut mettre en lumière le rapport entre le sport et le spectacle. Ce rapport est-il quelque chose de contemporain ? Quels sont les événements permettant de donner raison à ce rapport ? Quelles sont les limites du sport spectacle ? Pourquoi un tel phénomène de nos jours ?
D’après la définition de DAUVEN, le sport est un divertissement à l’issue incertaine qui met à l’épreuve, suivant des règles ixes, les qualités du corps et de l’esprit dans le but de situer la to View valeur physique de c dictionnaire Hachett d’activité lié au théât Pour la suite de notr le sport est un spect sp or 3 onnent. D’après le omme un domaine s raison au fait que Notre développement se tera de la sorte : I Le sport, un spectacle à travers le temps. 1 / Les débuts du sport spectacle 2/ Pourquoi le sport de nos jours Il Impact sur les consciences du sport spectacle et ses dérives. / Effets psychologiques du sport spectacle 2/ Déviances du sport spectacle Nous terminerons par une conclusion. Pourquoi le sport spectacle de nos jours ? Notre société occidentale est une société de spectacle en général et de spectacle sportif en part Swlpe to vlew next page particulier. Le sport spectacle est devenu un reflex de la civilisation actuelle, soumis à une commercialisation exagéré avec son importante publicité ou les sportifs sont les hommes- sandwiches de la modernité. ar le spectacle sportlf, notre société se célèbre et se rassure de son existence. Cela permet à notre culture occidentale de se reconnaitre et au public admirant les sportifs de s’identifier. Plus la discipline st simple, universelle et nécessite peu de moyens plus l’identification à ses stars est rapide. Mais ceci est paradoxal, les spectateurs sont séparés des acteurs par les gradins et les grillages du stade. De plus, la haute technicité différencie encore plus les fans des athlètes. our autant, le public continue d’assister aux rencontres, ? encourager son sportif préféré. A notre avis, la mondialisation du spectacle sportif transmet au spectateur des émotions. Elle le fait rire, pleurer, se crisper, trembler et surtout rêver. Il s’électrise en voyant Usan Bolt pulvériser le record du monde de vitesse au 1 Oom ; se mettre ? planer quand Michael Jordan met un shoot dans les dernières secondes du match offrant le titre à son équipe en 1997. Le sport spectacle rend historique la vitesse, le risque, voir l’accident.
Recensement, il tend à un retour subtil des pugilats Gréco- Romain, PIJFC étant la preuve la plus criante. En effet le spectateur veut voire du sang, il veut voire un sportif prêt a mourir pour son sport, tel un acteur dans une pi voire du sang, il veut voire un sportif prêt a mourir pour son sport, tel un acteur dans une pièce dramatique. Le sport spectacle permet également d’oublier un instant les roblèmes liés à notre société en crlse, tel que les conflits armés, le chômage, ou la baisse du pouvoir d’achat.
Il est plus simple et plus agréable de regarder au journal Tv de 20h les exploits des Handballeurs français que des tapis de bombes tombant sur des enfants en Syrie Le sport sera de plus en plus un spectacle, les sportifs étant de plus en plus des acteurs, se traduisant par une augmentation des heurts physiques, de l’extravagance des tenues vestimentaires et des accessoires des sportifs. (Exemple tenu basketteurs, Nike pro combat) CONCLUSION Grace à notre analyse de la question, le sport est-il un spectacle, n peut affirmer que oui, le sport est un spectacle, il est considéré comme tel, représenté comme tel.
II répond simplement à un besoin de notre société actuel. Il traduit par sa spectacularisation les frustrations d’une société occidentale en crise, il permet des moments de rêves et d’évasions, voilà pourquoi le sport est un spectacle. Il répond aussi par sa théâtralisation à une pulsion plus primitive et guerrière de l’humanité en temps de crise, celle de la guerre, a près tout le sport spectacle n’est-il pas le palliatif modéré, à un conflit, dans une société malade ?