le rouge et le noir stendhal
Le rouge et le noir — standhal le roman de Standhal est inspiré par une avenement réellement passer et c’est le cas d’Antoine Berthet. Dans ce roman on a Julien Sorel qui est le fils d’un charpentier de la ville de Verrières et qui devienne le précepteur des enfant du maire, M. de Renal. Il connaît Mme de Renal, femme du maire, les deux tombent amoureux et ils vivent leur amour secretement. Ensuite le maire reçoit une lettre anonyme, qui lui informe de la relation entre sa femme et le jeune précepteur.
Julien, conseillé par l’abbé Chélan, décide de quitter la ville et de e rendre au séminaire de Besanson, mais là-bas il ne vit pas bien car il n’a pas la v séminaristes ne le tr ors Piccard Julien est eng é – secrétaire. Chez le m parisienne » et il rest t en plus les autre ‘aide de de l’abbé Mole comme aute société sse sociale est très corrompu et conspiratrice. Ensuite il tait la connaissance de Mathilde, la fille du marquis, et il apprend le codes pour vivre dans cette maison aristocratique.
Mathilde remaque et admire Julien car il s’oppose aux jeunes de son age qui sont vides et sans projets pour l’avenir. Les deux se rencontrent quelque jours près et à ce moment-là Mathilde comprend d’aimer le jeune. Ils comencent une rélation et la jeune femme reste enceinte. Le page Le marquis décide de nommer Julien chevalier et lieutenant des hussards. À ce moment-là julien a rejoint son objectif (escalade sociale) et il est très jolie. Mme de Renal écrit une lettre au marquls pour dénoncer l’ambition de Julien, le jeune assoiffé de vengeance retourne ? Verrièrs armés.
Pendant une fonction religieuse il tire deux fois à Mme de Renal. Julien est condamné à mort et pendant son emprisonnement Mme de Renal et son père vont lui faire visite, t la femme écrit aussi aux jurés pour tenter de le sauver. À la fin julien meurt gu’llotiné et trois jours après meurt aussi Mme de Renal. Julien : il est le personnage principal et il est l’héros de l’histoire. Il est très intelligent, aussi au début du livre on dit qu’il préfère lire à la palce de travailler (latin, histoire).
Il a une grande force de volonté, en effet il réussit dans son objectif, grâce aussi a son hypocrisie (tactique de suwivre) qui est la seule arme qu’il utilise pour se défendre de la société (aussi hypocritique). Julien est un personnage très seule, cette solitude lui a apporté ne insatisfaction qui lui porte des questions sur son identité. Donc Julien est en mouvement grâce à « la chasse au bonheur qui à a fin le porte a faire un énorme sacrifice : sa vie. (bonheur total : Mme de Renal passe tous ses jours avec lui).
Il préfère être un martyre que témoigne en faveur de la classe sociale Il peut être considerer comme un héros, car il échape à la corruption sociale pour construire son peut être considerer comme un héros, car il échape à la corruption sociale pour construire son Moi. II a aussi une dimension tragique puisqu’il accède au bonheur par le crime et ar la prison. Il est un personnage complex, d’une parte il y a un calculateur cynique (stratégie, calcule ses gestes-consequences), dans l’autre côté il y a le jeune homme passionné qui a des émotions vraies.
Pendant le roman Julien fait un chemin de maturation interne, car les effets des événement provoquent un changement à sa personnalité. Thème . amour : mme de Renal et Mathilde la chasse au bonheur : escalade sociale et puiss vrai bonheur Context : standhal écrit un roman qui fait parte du réalisme, car il veut fair du roman le reflet du réel. Il privilégie les sensations pour appresenter la réalité et il utilisi un ton « naturel » riche de dialogue et monolgue.
On se trouve dans la France de la restauration, qui est caractérisé par des forts contrastes entre les classe sociales, dans le livre on parle de la noblesse parisienne (corruption) et de la bourgeoisie (hypocrisie pour escalade sociale) critique-comportament julien. critique à la société (cynique, hypocritique) contrapposition entre le monde ouvert de Paris et celui fermé et étriqué de Verrières. Extract debut de relation avec Mme de Renal Mme de Renal soumit amour-ambltion : escalade sociale ensuite pas – stanislas- mort