le romantisme en seconde
LE ROMAN ISME Définition : mouvement artistique et littéraire européen conçu comme une rupture avec les règles de festhétique classique. Amorcé dès la fin du XVIII ème siècle avec Jean-Jacques Rousseau, il domine les années 1820-1850. Thèmes : -primauté de la sensibilité -aspiration vers l’infini, sentiments religieux -désir d’évasion, de v -mélancolie, mal du s -valorisation de l’indi u ( Swape next page -mission prophétique Formes : -prose ou poésie poétique : registre élégiaque ou épique -goût du pittoresque et du symbole -musicalité -au théâtre mélange des genres
Musicien romantique . -Hector Berlioz -Richard Wagner -Franz Peter Schubert -Claude Debussy -Franz Liszt Auteur Romantique -François-René Chateaubriand (1768-1848) : Après avoir eu 1828, il fréquente le cénacle de Charles Nodier après avoir entrepris des études de droit et de médecine. Il connaît un échec en 1830 avec sa première comédie en prose La Nuit vénitienne. Dès lors il prône le théâtre dans un fauteuil c’est-à-dire un théâtre destiné à être lu.
Il rencontre Georges Sand en 1833 et séjourne avec elle en Italie. Ils rompent définitivement en 1835 ce qui ccentue son caractère pessimiste et désabusé. Malade et désabusé, Musset poursuit malgré tout une carrière littéraire, consacrée par son entrée à l’Académie française en 1852. -Victor Hugo (1802-1885) : Victor Hugo était un grand dramaturge, écrivain, poète, politicien français. Il est né à Besançon en 1802. A 14 ans, il commencera à écrire. A 19 ans sa mère décède.
Ensuite, en 1822, il se mariera avec Adèle Foucher avec laquelle il eut 5 enfants et écrira son premier roman historique en 1831 : « Notre dame de Paris » En 1843, sa fille, Léopoldine, se noie sous ses eux dans la seine. Très affecté par la mort de cette dernière, il écrira « Les contemplations » et notamment le célèbre poème : « Demain dès l’aube En exile à Jersey à partir de 1851 à cause du coup d’état de Napoléon Ill, il ne reviendra à Paris qu’en 1871. Durant son exile, il écrira les « Châtiments » dans lesquelles il ne cessera de critiquer Napoléon III.
En 1851, pour fêter ces 80 ans, on créera l’Avenue Victor Hugo. Contre la richesse il ne cessera de soutenir les pauvres. Il décédera en 1 885, à Paris, à l’âge de 83 ans. ES THEMES ET FORMES DU ROMANTISME : 1) Thèmes ??valorisation de l’individu, le « je » du poète : -le « je » du romantisme a parfois une dimension autobiographique -le « je » romantique peut être fictif et renvoyer indirectement au po 2 dimension autobiographique poète -le « je » du poète peut également être caché mais ses sentiments s’expriment à travers des modalisations ou les types de phrase.
Le poète peut aussi se désigner en ayant recours à la deuxième personne : on ne confondra pas ce « tu » avec celui qui renvoie ? un destinataire, l’être aimé, le lecteur -le « je » poétique fait entendre toute voix humaine ??mélancolie, mal du siècle, spleen : prise de conscience d’une inadaptation fondamentale de l’être sensible à son environnement social. Ce mal du siècle peut s’exprimer par la solitude, la tristesse et l’isolement. ??désir d’évasion, de voyage, goût de l’exotisme : le romantisme se caractérise par le libre cours donné à l’imagination et à la sensibilité individuelle, qui le plus souvent traduisent un désir d’évasion et de rêve. Le mouvement romantique du XIXème siècle a vu naître une fascination et un goût inépuisable pour les voyages ; autant le désir d’échapper à soi-même. ???sentiments religieux : le romantisme peut évoquer des convictions, ce qui peut permettre d’exprimer de l’espérance •primauté de la sensibilité : l’expression des sentiments, de la sensibilité •mission prophétique du poète 2) Formes •prose et poésie poétique : registre élégiaque et épique – un poème en prose est un écrit rédigé dans un style poétique mais ne respectant pas les règles classiques de versification, très répandu au XIXe siècle -poésie : travail sur le lang même temps outils et 3 épique : provoque l’admiration et Penthouslasme du lecteur en louant les exploits d’un ou plusieurs héros ??goût du pittoresque et du symbole : symbole d’une certaine nostalgie du passé •musicalité : la musicalité dans le romantisme donne le rythme et la forme •mélange des genres : En rupture avec l’unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments. LE RYTHME ET LES SONORITES DU POEME : 1) Rythme -coupes : vers marqués par des pauses de la voix, elles soulignent le sens et permettent des effets de rythme, d’accélération ou de alentissement ayant une valeur expressive -enjambement : absence de ponctuation en fin de vers qui permet d’élargir le rythme. le rejet : un mot est rejeté en début de vers suivi d’une ponctuation qui le met en valeur 2) Sonorités -allitération : répétition d’un même son consonantique -assonance : répétition d’un même son vocalique -harmonie initiative : répétition qui Vise à rendre compte du phénomène sonore que le passage évoque LA METRIQUE : LES VERS, LES RIMES ET LES STROPHES 1) Les vers Vers les plus courant : octos llabes 8), décasyllabe (10), alexandrin (12), dissyllabe 4 communs diapositive des rimes : rimes plates (aa, bb, cc), rimes croisées (abab), rimes embrassées (abba) 3) Les strophes Une strophe est un ensemble de vers unis par une même organisation des rimes distique (deux strophes), quintil (cinq vers), sizain (six vers), dizain, dix vers LEXIQUE : LE POUVOIR POETIQUE DES MOTS -polysémie : mot porteur de plusieurs sens et de plusieurs idées. Un champ sématique est rensemble des sens que peut avoir un mot. -dénotation : mot ayant comme sens le sens premier -connotation : mot placé dans un certain contexte qui peut dépendre de la sensibilité et Funivers culturel de son lecteur
HISTOIRE LITTERAIRE DU ROMAN ISME : •La naissance du romantisme : Jean Jacques Rousseau au début du 19ème siècle a révélé une sensibilité nouvelle qui met en valeur l’expression du moi et des sentiments. Les œuvres de Goethe présentent une grande influence sur les auteurs du début du 19ème. Madame de Staël et Chateaubriand introduisent en France ce courant littéraire. Le romantisme français est aussi né de bouleversements politiques qui ont marqué les esprits et suscité chez certains une profonde nostalgie. Ce malaise, qui a touché toute une génération et qu’on appelé le « mal du siècle » a conduit les écrivains romantiques au rejet des valeurs matérielles de leur époque. •La poésie romantique et rexpression du moi : Cintériorité et les sentiments sont les thèmes privilégiés des écrivains romantiques.
Alphonse de Lamartine aborde le thème de l’amour menacé par la fuite du temps. Pour les poètes romantiques, la nature est fuge contre la corruption S lieu sauvage à l’écart des souffrances humaines. La poésie romantique présente souvent des aspects autobiographiques. La poésie romantique remet progressivement en cause l’héritage classique. ??Cengagement politique • La revendication de la liberté en art s’accompagne d’un engagement politique. Les débuts du romantisme sont empreints d’une nostalgie pour l’Ancien régime mais les écrivains romantiques défendent la plupart des idées progressistes Lamartine et Hugo dénoncent la peine de mort et s’engagent en politique.
Si le romantisme est propice à l’expression du moi intime, il ne signifie donc pas que l’artiste doive se couper du monde : il doit être un voyant qui éclaire le chemin des hommes par sa sensibilité. LE XIXe SIECLE : (1804-1870) •l_’empire napoléonien (1804 1814): Le sacre de Napoléon 1er marque la fin de l’élan révolutionnaire et ouvre le 19ème siècle. Napoléon renforce la centralisation et crée en 1 804 le code civil acte fondateur de notre droit moderne. L’Empire est alors affaibli après l’échec de la campagne de Russie en 191 2 dans la guerre de conquête. Napoléon est alors vaincu il est alors exilé et Louis XVII est sacré roi de France, c’est la Restauration. ??La Restauration (1814-1848): Le 1 er mars 181 5, Napoléon débarque en France avec une troupe de 800 hommes. Il est de nouveau battu lors de la bataille de Waterloo, la Restauration est installée pour une rentaine d’années. Le pouvoir n’est plus absolu : la monarchie est constitutionnelle et censitaire eest-à-dire qu’il existe un parlement et un droit de vote accordé à ceux qui paient le « cens seuil d’imposition que seuls les plus riches peuvent atteindre. En juillet 1830, l’insurrection parisienne des « Trois Glorieuses » c plus riches peuvent atteindre. En juillet 1830, l’insurrection parisienne des « Trois Glorieuses » contraint Charles X à abdiquer au profit de son cousin le duc d’Orléans, Louis-Philippe, plus libéral.
La révolution industrielle entraîne l’essor d’une classe ouvrière. L’époque est aussi marquée par le positivisme. La révolution de 1848 entraîne un renversement de la monarchie. La 2ème République est proclamée. • La brève 2ème république (1848-1851) : Cette république est une courte parenthèse au milieu du siècle. L’alphabétisation progresse, la presse se développe. L’écrivain devient une figure publique respectée, Lamartine et Hugo sont tous deux élu au Parlement. Le Parti de l’ordre est élu en 1848 et Bonaparte est élu président. Se faisant couronné empereur le 2 décembre 1851, il organise un coup d’Etat- C’est le début du Second Empire. •Le Second Empire :
Cempereur réduit les libertés, censure forte, régime autoritaire. Des auteurs sont poursuivis en justice par l’immoralité de ses œuvres. Mais la majorité de ces Français sont satisfaits de ce régime. En 1870, la France déclare la guerre à la Prusse, l’armée française est rapidement défaite. Cest la fin du Second Empire et le début de la 3ème République. LES FORMES POETIQUES : 1) Les poèmes à forme fixe -la ballade : forme fixe de poésie qui se compose de trois couplets de structure identique (même nombre de vers et rimes identiques), d’un envoi qui est une sorte de dédicace et d’un efrain, le même vers qui se répète à la fin de chaque couplet et de l’envoi. le rondeau : poème de 3 strophes ; Soit 5/3/5 ou 4/2/4 vers. 1 er hémistiche du premier vers constitue le refrain : on le retrouve ? la fin de la deuxième et troisième strophe. Cette forme e constitue le refrain : on le retrouve à la fin de la deuxième et troisième strophe. Cette forme est privilégiée à l’expression des sentiments légers. -le sonnet : poème de quatorze vers, le plus souvent des décasyllabes ou des alexandrins ; répartis en deux quatrains et un slzaln 2) Les formes régulières mais variables : l’ode : à l’origine un poème lyrique accompagné de musique. Genre poétique élevé, il sert à chanter les louanges d’une personne.
Il est composé de strophes de longueur variable, le plus souvent en octosyllabes -l’élégie : poème qui renouvelle l’expression poétique des sentiments -l’hymne : poème chanté à la gloire d’un personnage ou d’une idée abstraite. Il a souvent une valeur sacrée et est intégré dans les rites des cultes dédiées aux dieux ou aux héros. -la fable : récit allégorique le plus souvent versifié, elle met en en scène des personnages stéréotypés pour délivrer un sens moral ) Les formes libres -le poème en prose : Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n’utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnelles de la poésie -le vers libre : Un vers libre est un vers qui n’obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes.
De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe. Cependant, le vers libre conserve certaines caractéristiques du vers traditionnel. -le calligramme : Un calligramme est un poème dont la disposition raphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle ? celle portée 8 sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots. LES REGISTRES : -registre lyrique : caractérise l’expression poétique, parfois exaltée, des sentiments, des émotions, des états d’âme.
Le lyrisme est à l’origine le chant que le poète accompagne de sa « lyre », instrument de musique et attribut d’Apollon, dieu de la poésie dans la mythologie grecque. Procédés expressifs marques de la première personne, phrases interrogatives, exclamatives, interrogations oratoires, interjections, apostrophes, anaphores, rythmes binaires, ternaires. Lexique dominant : Vocabulaire des sentiments, des émotions, de l’affectivité, du souvenir, du bonheur et du malheur, de l’exaltation ou de la méditation, du sentiment religieux. -registre élégiaque : Le registre élégiaque met en avant la subjectivité d’un épanchement presque toujours lié à un destinataire. Le développement de la méditation déplorative est ample et pathétique.
La forme, même si elle varie beaucoup, st toujours harmonieuse : le travail effectué sur le O’thme, les sonorités et les images privilégie l’esthétique et la plastique. -registre pathétique : Vocabulaire : destiné à apitoyer le récepteur, le registre pathétique utilise le lexique de la compassion : termes évoquant la misère et la douleur associés à un vocabulaire affectif (tristesse, lamentation) et religieux (supplications). Formes : afin d’émouvoir, le registre pathétique use d’une fréquente prise à partie de l’auditoire (exclamations, invocations, apostrophes invitant à la déploration). Les images sont violentes, parfois hyperboliques. 9