Le Romantisme
Le Romantisme est surement le plus populaire des mouvements littéraires, il et aussi peut être le plus dur ? cerner. Omniprésent d’un bout à l’autre de l’Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d’un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu’il en bénéficie. Le Romantisme est un mouvement présent dans toute l’Europe, plus particulièrement en France et en Allemagne. Le premier romantisme, appelé Fruhromantik, nait en Allemagne à Léna. C’est le Romantisme le plus absolue, le plus radical.
Il est caractérisé par une ouverture des formes. En effet, ni la forme, ni le contenu sont figées, les chansons, les récits, les contes et les poèmes sont mélang entre elles. L’ironie r L’ironie romantique se situe au-dessus d ne danger peut parfa or 3 Sni* to View ophie sont reliées e à cette époque. es à l’œuvre, rauteur le, un personnage urt pas dans le troisième acte !! Y. Les principaux repr sentants du Romantisme Allemand sont Friedrich Hôlderlin et les bien connus Frères Grimm. Plus tardif que l’Europe, le Romantisme Français est annoncé au début du XIX par Chateaubriand et Madame De Staël.
Par la suite, des auteurs come Alfred de Musset Lamartine ou Vigny vont rejolndre le courant. Celui-ci est caractérisé par plusieurs thèmes et trai Swipe to View next page traits spécifiques. Tout d’abord, l’expression des sentiments personnels de l’auteur, qui va ensuite se nommer « l’exaltation de moi » est une des prlncipales caractéristiques du Romantisme. L’imaginatlon et la sensibilité l’emportent sur la raison. On estime que la sensibilité est un fluide plus sûr que la raison, car l’esprit humain se modifie avec le temps, tandis que le cœUr ne change pas.
Ces deux ualités toutes personnelles – l’imagination et la sensibilité tournent naturellement Ihomme vers lui-même. D’où un certain égocentrisme qui va se traduire par l’écriture de biographies. On va parler d’introspection, celle-ci va permettre de diagnostiquer les symptômes et mal des siècles. Ensuite, la situation politique et l’accélération de l’histoire entre 1789 et 1849 va créer un certain malaise chez les auteurs, on va se nommer ce malaise mélancolie. De plus , Les jeunes romantiques se sentent isolés, inadaptés, et vivent spirituellement en marge de la société.
Ce malaise va avoir pour cause l’évasion des auteurs dans un rêve. L’auteur va pouvoir échapper à un présent peu satisfaisant. On peut parfaitement voir cet aspect du Romantisme dans Les Contemplations de Hugo ou encore dans les Chimères de Nerval . Les écrivains vont s’engager pour ou contre une cause en écrivant, ils expriment leurs attentes et contribuent à leurs idéaux. Les auteurs pensent avoir une mission sociale Le Romantisme est associé à l’idée de liberté, liberté d’écriture et de pensée. L’écriture classique se réforme dans une volonté de décrire la vie réel