Le Romantisme
Il est placé S to vien « ext par son tuteur à l’éco protection du fils du ibliothèque dévoran out jeune Keats, un certa ne voit pas d’un bon next page ce à l’amitié et la des heures dans la ais le tuteur du ste en thé et en café, r les lettres. Il place son pupille en apprentissage auprès d’un chirurgien d’Edmonton (banlieue de Londres) Thomas Hammond. Cependant, la passion de John pour la littérature ne part pas. Cest seulement en 1815 qu’il décide d’abandonner la chirurgie pour se vouer totalement à l’écriture.
Keats était en admiration face au travail de Shakespeare, il relisait les ouvrages de celui-ci constamment. John Keats déclara « Les nuages les arbres, les collines qui m’entourent, Tout cela semble, malgré leur beauté, étrange et lointain, Comme dans un rêve que j’ai fait il y a longtemps, » Cette citation nous ramène à la définition du romantique, puisque la la nature est définit comme éternelle vis-à-vis de la vie de l’homme. Sitographie http://wwvv. dicocitations. com/auteur/2395/John_Keats. php http://fr. wikipedia. rg/wiki/John Keats http://www. espritsnomades. com/sltelitterature/keatsimages ‘Keats. pdf http://www. babelio. com/auteur/John-Keats/32698 – Goethe- Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) naît dans une bonne famille de Francfort-sur-le-Main en 1749. Puis décède à Weimar (Allemagne) en 1832. Le jeune surdoué sait le grec, l’hébreu, le latin, le français, l’italien et l’anglais, dessine, joue de la musique et ne néglige pas les disciplines sportives. Ép is de sciences, il ne craint pas d’émettre même sa propre théorie des couleurs.
Goethe est l’héritier d’une double tradition germanique, celle des artisans du nord par son père, lui-même jurisconsulte et conseiller honoraire, celle des juristes du sud par sa mère, dont le père a été bourgmestre de Francfort. Elevé librement dans un milieu protestant aisé, cultivé, il s’imprègne tout autant des lassiques anciens et modernes, que de la Bible, de la mythologie antique et des légendes populaires allemandes. Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme.
L’intense communion de Goethe avec l’autre grand poète allemand de son époque, Schiller, est interrompue par la mort de ce dernier en 1805. Goethe rencontre Mozart, Beethoven, Germa Heeel, Schopenhauer, 2 Il, Napoléon, Alexandre Ier, Metternich… Il déclare sur ses vieux jours : «Qui suis-je ? Qu’ai-je créé ? J’ai tout reçu, tout accueilli, ssimilé tout ce qui passait à ma portée». Goethe déclara . « Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. » Cette citation fait référence au romantique, puisqu’il y a l’importance du « moi http://www. internaute. com/biographie/johann-wolfgang-von -goethe/ http://www. jesuismort. com/biographie_celebrite_chercher ‘biographie-goethe-612. php http://fr. wikipedia. org/wiki/Johann Wolfgang_von Goethe http://www. babelio. com/auteur/Johann-WoIfgang-von-Goethe ‘4295 La peinture romantique. 1) Le voyageur contemplant une mer de nuages (1817), FRIEDRICH Cette peinture est une huile sur toile 98,4 x 74,8 cm. Description de l’œuvre : Le tableau représente la solitude d’un homme face à l’immensité de la nature. Malgré son manteau chique, c’est un randonneur anonyme parvenu au sommet de sa montée.
Le bat de la peinture est très sombre, les rochers et le voyageur sont peints en noirs. La clarté du tableau se situe en haut. Le Jeu des couleurs et des contrastes permet de mieux détacher le personnage et de jouer sur l’opposition terre/ciel. En effet, si l’homme a encore le pied sur terre, le paysage éleste Finvite à réfléchir et 3 en visionnant ce tableau. Le peintre nous invite aussi à nous évader et méditer. Lignes et symbolique du tableau : es lignes de forces et la place centrale du personnage mettent l’homme en valeur. On a donc ici la présence du « mol » romantique.
Le paysage est ici symbolique de la rêverie (l’accoutrement du personnage n’est pas crédible). Il s’agit de montrer comment une œuvre romantique a pour préoccupation première de mettre en avant l’individu afin de réfléchir à sa condition. Nous ne sommes que peu de chose face à l’immensité de la nature. De plus, l’homme de fait que passer sur Terre alors que la nature (ici les ontagnes) semble éternelle. Ce tableau est donc comme un paysage intérieur. Bibliographie : cours de seconde+ manuel de première. 2) La liberté guidant le peuple, 28 juillet 1830 Eugène DELACROIX Cette peinture est une Huile sur toile 260 x 325.
Descriptions de l’œuvre : Sur ce tableau, Delacroix a pris soin de représenter tous les acteurs de la révolution de 1830 : hommes, femmes, enfants et différentes catégories sociales : La femme, le gamin de paris, le soldat de la garde royale (le cadavre au premier plan, un paysan (l’homme au foulard sur la tête), le bourgeois (l’homme au hapeau haut de forme), un ouvrier (l’homme au tablier) et un enfant engagé spontanément dans le combat (l’enfant au pavé) es plans : Au premier pla les corps des victimes 4 au bonnet phrygien, brandissant le drapeau tricolore et un fusil semble mener l’attaque.
Sa poitrine est dénudée, ses pieds sont nus, sa robe a un aspect antique, elle est de grande taille et son profil parait être une statue. Tous ces éléments nous la différencie du reste de la scène. Cette femme du peuple est l’allégorie de la Liberté. Au troisième plan se trouvent les insurgés brandissant leurs armes en plein assaut. Puis à Varrière-plan, les tours de Notre dame situent la scène à Paris. Les Lignes de forces : Les personnages sont ici en action, ils vont de l’avant : grâce à eux la révolution est en marche. Le tableau est organisé selon une structure pyramidale.
La base est formée par l’alignement des cadavres. Le drapeau, est un élément essentiel du tableau, il est le sommet de la pyramide. La liberté a le visage tourné vers deux des insurgés. Elle semble s’assurer qu’elle entraine bien le peuple dans son sillon. Le regard du blessé agenouillé entraîne a celui de l’observateur vers le visage de la Liberté. Les couleurs, et les lumières : La Liberté est fortement éclairée, ainsi que le drapeau. La lumière qui est en arrière-plan la met en valeur. En bas du tableau, les couleurs sont plutôt sombres. Elles sont donc en accord avec cette scène morbide.
Ce tableau est romantique par l’expression du mal du siècle (que l’on retrouve également dans la littérature), la présence de la mort avec l’empilement des corps sans vie. On a également une forte description de la femme qui est mise en avant par l’allégorie, les jeux de lumière et la place qu’elle tient dans le tableau (le tableau étant S ar l’allégorie, les jeux de lumière et la place qu’elle tient dans le tableau (le tableau étant construit par rapport à elle). Ensuite, dans ce tableau nous avons la présence de l’engagement de Delacroix, puisqu’il prend parti pour les peuples.
Bibliographie : cours de seconde + livre de première Définissiez le romantisme. LA NAISSANCE DU ROMANTISME Le romantisme, apparu en France au début du XIXe siècle tandis qu’en Europe il est apparu au XVIII siècle, est un mouvement littéraire et culturel européen qui est présent sur tous les arts (musique, peinture.. ). Ce mouvement littéraire s’oppose à celui des Lumières. Le romantisme français est né des bouleversements politiques (notamment la chute de l’Empire) qui ont marqué les esprits et suscité chez certains une profonde nostalgie.
Ce malaise, qui a touché une génération et qu’on a appelé le « mal du siècle » a conduit les écrivains romantiques au rejet des valeurs matérielles de leur époque. L’ART ROMANTIQUE ET L’EXPRESSION DU MOI L’intériorité et les sentiments sont les thèmes privilégiés des écrivains. La poésie se prête particulièrement à l’expression du lyrique de cette intimité. L’art romantique met l’homme et rindividu aux cœurs des œuvres. On parle d’ailleurs du « moi » romantique. Il s’agit de montrer comment une œuvre romantique a pour préoccupation première de mettre en avant l’individu afin de réfléchir à sa condition.
Pour les poètes romantiques, la nature est à la fois un refuge contre la corruption du monde et un lieu sauvage à l’écart des souffrances humaines. L’homme peut sy retrouver, seul face ses angolss lieu sauvage à l’écart des souffrances humaines. L’homme peut s’y retrouver, seul face à ses angoisses, auxquelles l’époque moderne n’apporte pas de réponse. La poésie romantique présente souvent un aspect autobiographique. La poésie romantique, remet progressivement en cause l’héritage classique.
Victor Hugo, Alfred Musset renouvellent l’usage du vers, en revendiquant la liberté du poète. Cette revendication de la liberté en art s’accompagne d’un engagement politique. Les écrivains romantiques défendent la plus part des idées progressistes. ‘influence sur la littérature de la peinture romantique se traduit par deux éléments typiques de la poésie romantique : -apparition du lyrisme (le poète exprime ses sentiments personnels). Importance du « je » et du « moi » -évocation de la nature qui est un prétexte pour mieux décrire ses entiments (souvent mélancoliques).