Le romantisme
Contre le rationalisme des Lumières, le romantisme privilégie, dès la fin du suivie siècle, l’expression de la sensibilité; d’abord européen, notamment anglais et allemand, le mouvement se développe en France entre 1820 et 1850.
Le romantisme dans l’histoire Héritier de la Révolution française et de l’épopée militaire napoléonienne, le romantisme se développe sous la restauration (1814- 1830), qui marque le retour de la monarchie: contre la restriction des libertés et l’essor de la bourgeoisie d’affaires, les romantiques évoluent du conservatisme au libéralisme. Enthousiasmés par la révolution de juillet 1830, ils sont déçus par I »immobilisme social et politique de la monarchie de Juillet (1830-1848). Certains décident alors de vivre en marge de la société bourgeoise, dans l’utopie de la bohème.
D’autres s’engagent premier boy assista empâta 23, 2011 | 3 pages de juillet 1 830, ils sont déçus par I »immobilisme social et politiquement, et défendent les idées libérales aux côtés des républicains, comme Lamentin lors de la révolution de 1848 ou auge après le onanisme par l’alliance du « sublime » et du « grotesque Les romantiques diffusent aussi leurs idées dans des journaux, comme Le Globe, des salons, comme celui de auge, ou des cénacles, comme celui formé autour de inodore à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Ces principes visent à libérer la littérature. Dans la poésie, mettent en cause les règles de la versification; auge affirme, dans Les contemplation: « J’ai disloqué ce grand niais d’lézardent Au théâtre, les romantiques abandonnent les règles de la représentation classique, et récusent la séparation entre comédie et regarde. Il s’agit alors d’inventer de nouveaux genres.
Les genres romantiques Le drame romantique, avec herniaire de auge (1830) ou allieraient de musée (1 834), s’éloigne de la tragédie classique par le refus des règles d’unité de temps ou de lieu, et par le foisonnement d’une action ancrée dans l’Histoire: le héros romantique n’est plus un roi mythologique, mais un homme pris dans la tourmente de l’histoire nationale et de sa société. Le récit aussi s’ouvre à l’Histoire avec le roman historique.