Le romantisme
De plus, en France, le romantisme est un mouvement de action qui prend ses racines dans la Révolution de 1789 et qui affirme son opposition à la rigueur classique et au rationalisme des Lumières. 2. Rayonnement du mouvement Le romantisme ne concerne pas seulement la littérature. Graticuler et délaierai s’illustrent dans le domaine de la peinture, carreaux dans celui de la sculpture. Le mouvement se développe dans toute l’européen. Il est importé en France par Madame de stalle qui fait découvrir la littérature romantique allemande aux français dans son essai De l’allemande (1808-1810).
Les voyages, très à la ode au sexe siècle, ainsi que les traductions d’?ouvres étrangères, favorisent la diffusion du romantisme. 3. Les chefs de file en littérature premier boy chimie I empara 23, 2011 4 pages emploie pour la première fois l’adjectival « romantique Parmi les acteurs majeurs du mouvement, on retiendra Chateaubriand, Lamentin, musettes vigne ,narval. Victoire auge en est incontestablement le chef de la file, travers des genres littéraires bien différents : poésie, théâtre et roman.
A partir delà 827,Victoire auge réunit dans le Cénacle, cercle qui rassemble les représentants du mouvement,de ombres artistes dont Lamentin, musées,vigne ou encore le peintre délaierai. On peut voir dans la préface de corporel, pièce de auge datant de 1827, le manifeste du mouvement romantique. Ce texte qui définit plus particulièrement les principes du drame romantique, expose les idées d’une génération. Il. Valeurs et formes du romantisme 1. Les thèmes privilégiés L’expression des sentiments personnels est un des aspects privilégiés par les romantiques, particulièrement en poésie et dans l’autobiographie.
La préférence va aux sentiments restes tels que la mélancolie. Les romantiques font entrer le peuple en littérature et mettent en scène ses luttes , politiques ou sociales. A côté d’un romantisme « égocentrique », on distingue donc un romantisme engagé. auge définit d’ailleurs le poète comme un mage qui, grâce à sa proximité avec le divin, doit guider les hommes. La nature occupe une place importante dans les ?ouvres romantiques : d’une part, elle fait écho à l’âme humaine et à ses sentiments, d’autre part, elle est manifestation et symbole de la présence et de la puissance divines.
Se développe également un goût pour le lointain géographique, l’exotisme, mais aussi pour le passé et particulièrement le Moyen âge. 2. Le renouvellement des formes et des genres Les romantiques, auge en tête, bouleversent la conception classique renouvellement des formes et des genres classique des genres dramatiques. La distinction du comique et du tragique n’est plus pertinente car dans la nature coexistent le grotesque et le sublime. Dans la préface de corporel, auge prône donc le mélange des genres et l’abandon des trois unités du théâtre classique au mm de la vraisemblance.
La poésie est elle aussi renouvelée. L’lézardent classique est malmené, la phrase débordant désormais le cadre du vers : rejets, contre-rejets, enjambements sont fréquents. Les strophes sont également libérées des contraintes classiques. Enfin, l’intérêt pour le Moyen âge se manifeste en poésie par le retour des formes médiévales telle que la ballade. 3. Les procédés employés Les romantiques utilisent deux registres, le lyrique et l’épique. Le registre lyrique est l’expression des sentiments personnels au moyen d’apostrophes, d’interrogations et ‘exclamations, d’hyperboles et du lexique de l’affectivité.