Le réalisme
E réalisme: Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel de la deuxième moitié du XIX ème siècle qui a pour mission d’exprimer le plus fidèlement la réalité sans l’idéalisé . Les histoires réelles son privilégier , les sentiments des personnages sont vraisemblables , la description et la documentation sont très importants . – Contexte historique, économique et social Le mouvement réaliste naît au lendemain de la révolution Swape nextp g de 1848 dans une so banques se multiplie l’émergence d’un pro aË passionnent pour les Les réalistes rejetten .
Tandis que les trialise entraînant ellectuels se entalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Ils s’inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des «petites gens », qu’ils se donnent pour mission de décrire fidèlement . En cela, ils entendent atteindre à la même sincérité que la photographie naissante. ll- Personnages et thèmes du mouvement réaliste 1/ Les personnages le réalisme le héros romantique par l’homme ordinaire, au destin des plus communs.
Faisant écho aux bouleversements politiques, l’écriv Sv. ‘ipe to l’écrivain réaliste dépeint le déclin de l’aristocratie et quand il fait ntervenir un aristocrate, il s’agit bien souvent d’un vieillard sans avenir et décadent. Le jeune homme est une des figures principales du roman réaliste. Souvent ambitieux il constitue un prétexte parfait pour évoquer les nouvelles donnes de cette société dominée par le pouvoir de l’argent.
La femme mariée, décrit la conditions féminine dans la littérature réaliste. La figure populaire est certainement la plus valorisée. Le peuple, jusqu’alors délaissé par la littérature fait son entrée sur la scène littéraire par la grande porte et occupe les premiers rôles. Le bourgeois est un des personnages récurrents du roman réaliste. La classe bourgeoise est bien souvent décrite comme une incarnation de l’étroitesse d’esprit, voire de la bêtise . / Les thèmes Les thèmes de prédilection du réalisme traduisent la VISIOn définitivement matérialiste de l’époque: Le pouvoir de l’argent Le corps (érotisme, sensualité, souffrance) : fin de la pudeur La maladie et la médecine (ce thème rejoint le thème du corps souffrant) Ill-Méthodes L’écrivain réaliste, soucieux de produire des descriptions fidèles, s’inspire des méthodes scientifiques, et en particulier de la édecine et des sciences naturelles. L’auteur réaliste se propose de 2 particulier de la médecine et des sciences naturelles.
L’auteur réaliste se propose de devenir un historien de son époque et pour y parvenir, accumule les sources livres les plus qualifiées (documents médicaux, gazettes judiciaires, études historiques, coupures de presse, traités théologiques… ). II nourrit son travail d’enquêtes minutieuses réalisées sur le terrain, à la manière d’un journaliste. IV-Genres de la littérature réaliste 1/ Le roman La littérature réaliste consacrera le roman, genre jusqu’alors négligé.
Parce qu’il autorise toutes les libertés formelles, le roman devient le genre parfait pour décrire avec précision la richesse du monde. 2/ La nouvelle Le rayonnement de la presse, en plein développement, donne une impulsion au récit court qu’est la nouvelle. Maupassant sera le meilleur représentant de la nouvelle réaliste, sorte de cliché instantané, qui peint fidèlement une tranche d’humanité. V-Auteurs et artistes Littérature Peinture Jules Champfleury Gustave Courbet Alphonse Daudet Honoré Daumier Louis Edmond Duranty Jean-François Millet Gustave Flaubert Edgar Degas Guy de maupassant.