Le protectionnisme. Quoi et pourquoi ?
TD n06 : Le protectionnisme. Quoi et pourquoi ? Question 1 : Le protectionnisme est une politique économique qui vise le plus souvent à limiter les importations afin de protéger les Intérêts économiques d’une nation. Ily a quatre grandes formes de protectionnisme. Tout d’abord nous allons voir le protectionnisme tarifaire qui joue sur les prix, il se manifeste le plus souvent par des tarifs douaniers qui sont des taxes à la frontières en pourcentage du prix de vente, cette forme de protectionnisme est la première génération de protectionnisme qui est apparu en 1945.
Swipe to page Ensuite vient le prote on quantités, aujourd’hu s l y a des quotas d’im les Etats-Unis un acc qui lui joue sur les nt plus cependant ntre le Japon et ire à été signé afin de limiter la montée des voiture import es du Japon. Cet accord a été rejeté par le GATT (ancien OMC), puis les Etats-Unis ont négocié en 1981 avec les japonais un accord d’auto-imitation des exportations, la part des constructeurs japonais sur le marché américain plafonne à 22%, ce qui a fait que les japonais se sont installés sur le territoire américain pour contourner ces mesures protectionnistes.
Ces pratiques sont très utilisees aux Etats-Unis, ce qui est une violation des principes de l’OMC. Les embargos font également partie de cette forme de protectionnisme. Cette forme de protectionnisme fait partie de la deuxième vague qui a débuté en 1975, après le premier choc pétrolier et le début de des délocalisations en masse. Le protectionnisme administratif et la troisième forme de protectionnisme il joue sur les normes sanltaires ou sécuritaires et sur la méfiance ou les préférences des consommateurs.
Nous allons parler d’abord des normes et mesures administratives, ce sont des normes nationales ou collective (europe) sur la qualité des produits, qui sont édictées au nom de la protection es consommateurs (normes sanitaire pour ragroalimentaire, les normes anti-pollutions… ) ces normes sont à la base une protection des consommateurs, mais peuvent être facilement détourné à des fins protectionnistes. Par exemple il y a eu un conflit entre la France et l’Allemagne dans les années 80 concernant la bière.
En Allemagne il y a une norme sur la composition de la bière vieille du 1 6ième siècle, seulement dans les années 80 les bières françaises prenaient une part de plus en plus importante sur le marché allemand, les pouvoirs publics allemands ont donc décidé de faire des analyses des bières rançaises et ces bières n’étaient pas conforme aux normes, il y a eu donc une baisse des importations de bières françaises. lus récemment milieu des années 90, une nouvelle forme de protectionnisme a émergé, c’est le néo-protectionnisme. Cette forme de protectionnisme joue sur la sous évaluation de la monnaie ou le subventionnement de ses exportateurs. Nous allons d’abord parler des subventions, les états subventionnent leurs producteurs locaux pour alléger leurs coûts et les rendre plus compétitif. Cela génère de nombreux conflits entre les USA et l’union européenne, surtout sur le point de la PAC (Politique
Agricole Comm PAG » 1 conflits entre les USA et l’union européenne, surtout sur le point de la PAC (Politique Agricole Commune). II faut savoir que la PAC représente environ 40% du budget de l’Union européenne ce qui est énorme et en aucun cas nécessaires, car il y a trop d’agriculteur en Europe. Ces subventions empêchent les producteurs externes à l’Europe d’exporter vers l’Europe, car ils ne peuvent pas faire face aux producteurs européens qui voient leurs coûts de production réduit grâce aux subventions.
Ce problème apparait de la même manière avec Airbus, PEurope subventionne énormément Airbus, tout comme les USA ubventionnent énormément Boeing. Ce qui fait que Airbus à du mal à s’implanté en Amérique du nord et inversement Boeing ? du mal à s’implanter en Europe. Les manipulations de taux de change font partie de cette dernière forme de protectionnisme. C’est ce qu’a fait le Japon, les pays d’Asie du sud est comme la Corée du sud.
Ils ont sous évalué leur monnaie pour rendre leurs produits plus compétitifs sur les marchés extérieurs. Dissertation Introduction Avant de parler des déterminants du protectionnisme, il est important d’expliquer ce qu’est le protectionnisme. Le protectionnisme désigne les interventions des pouvoirs ublics d’un état dans le cadre de sa politique commerciale, qui ont pour effet d’introduire des distorsions dans les échanges internationaux. II y a quatre grandes formes de protectionnisme comme expliqué dans la question précédentes.
Le protectionnisme ne veut pas dire autarcie, en effet un pays qui pratique le protectionnisme protège ses intérêts mais reste ouvert et échange avec l’extérieur, un PAGF30F11 protectionnisme protège ses intérêts mais reste ouvert et échange avec l’extérieur, un pays en autarcie n’as aucun contact avec les autres c’est le cas par exemple de la Corée du Nord. Cependant dans une économie globale qu’est ce qui pousse les économies au protectionnisme. Quels sont les déterminants économiques et politiques du protectionnisme ? our y répondre nous allons voir dans une première partie les déterminants économiques et enfin les déterminants économiques. l. Les déterminants économiques de la protection. L’argument économique standard nous dit qu’un Etat intervient dans une économie pour deux raisons, la première est que l’Etat veut accroitre ces ressources fiscales, pour cela il taxe les importations, c’est un protectionnisme tarifaire. Taxer les mportations est pour un Etat plus légitime que de taxer de manière plus soutenue les entreprises située sur son territoire.
La deuxième raison évoqué c’est que l’état est l’objet d’une capture par des groupes d’intérêts. La protection reflète les intérêts d’un groupe de pression qui parvient dans une logique de recherche ou de défense de rente. Nous allons voir dans cette partie les 3 principaux arguments économiques, qui sont l’argument de l’apprentissage industriel, l’argument de l’imperfection des marchés, et enfin l’argument des externalités. 1. 1. L’apprentissage industriel. Cette théorie est attribuée à List qui en 1841 1’a systématisé.
Pour introduire cette théorie la citation de Colbert résume bien cet argument, « (les mesures protectlonnistes sont des) béquilles nécessaires seulement pour apprendre à marcher » Cette thèse de l’industrie naissa PAGFd0F11 des) béquilles nécessaires seulement pour apprendre à marcher » Cette thèse de l’industrie naissante de List soutient qu’une industrie naissante n’est pas capable de répondre à la concurrence internationale, car cette industrie est soumse à des coûts fixes important, elle doit alors se protéger.
Selon List le développement économique s’opère en quatre phases : « l’état sauvage, l’état pastoral, l’état purement agricole, et l’état à la fois agricole, manufacturier et, commerçant. Les Nations selon List traversent quatre grandes étapes de leur développement. Tout d’abord, il faut organiser la production agricole tandis que les produits industriels sont importés. Dès que celle-ci est arrivée à un niveau acceptable, l’industrie commence à croître, mais ne peut répondre directement à l’ensemble de la demande nationale.
Il faut donc continuer d’importer. La troisième étape correspond ? l’autosuffisance. L’industrie répond à l’ensemble des besoins nationaux et importer n’est plus nécessaire. L’étape ultime est l’exportation, ou le pays produit plus que ses besoins, exportant le surplus pour maximiser sa rentabilité économique et parallèlement générer de nouvelles sources de revenus pour œuvrer à son développement.
Quand List propose le protectionnisme éducateur à l’Allemagne, ce pays en est à la deuxième phase développement, l’Allemagne avait une industrie naissante et donc très concurrencé par des entreprises ancré sur le marché notamment des firmes Anglaises. Les firmes ominantes étaient extérieures, et donc les firmes allemandes étaient en phase de rattrapage. List a donc conseillé au gouvernement de placé une barri s 1 allemandes étaient en phase de rattrapage. List a donc conseillé au gouvernement de placé une barrière douanière temporaire le temps que l’industrie nationale rattrape l’étrangère.
De plus les pays avancé, avec une industrie ancienne, arrivent à créer des économies d’échelles ce qui est un avantage comparatif. La protection permet aux industries naissantes d’acquérir une compétitivité. Car cette économie rencontre en temps normal es obstacles qui sont l’absence d’une main d’œuvre qualifiée, les habitudes prise par les consommateurs sont différentes, ils préfèrent des biens étrangers qui jugent plus fiable que ceux de leur économie nationale qui est bas de gamme. ne industrie naissante ne sait pas faire d’économie d’échelle interne et externe, elle prend donc un retard en termes de quantité et de coûts de production. Ce retard est plus facilement rattrapable avec un protectionnisme éducateur. 1. 2. Les arguments de l’imperfection du marché. Les économistes quand ils parlent de libre échanges, ils parlent ouvent ensuite de concurrence pure et parfaite de rationalité des agents.
Or la concurrence pure est parfaite n’est qu’une utople, et les agents ne peuvent être rationnel que s’ils possèdent une information complète ce qui n’est pas le cas il y a toujours une part d’irrationnel. Donc le marché possède des imperfections que nous allons voir. Les distorsions internes Pour Bhagwati (1971), les distorsions économiques doivent être traitées par chaque pays en interne plutôt que par des restrictions au commerce qui génèrent des activités improductives. Dans un contexte de chômage, et de balance commerciale déficit 6 1