Le protectionnisme
Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? Après les crises économiques et notamment celle de 1929, les états ont eu tendance à favoriser le recours protectionniste. En effet, par leur ouverture economique, les états se sont exposés ? de nombreux risques et ont donc choisi un repli sur eux-mêmes afin d’éviter d’aggraver la situation. Le protectionnisme est donc une action des pouvoirs publics sur les échanges extérieurs du pays.
C’est une politique commerciale qui vise à mettre en place des dispositifs concurrence extérieu rs Le recours au pro to View efficace à court term frein à la croissance hé intérieur de la ageable ? Est-il ut-il pas être un Dans un premier temps, nous d velopperons sur les avantages du protectionnisme et dans un deuxième temps, nous approfondirons sur ses inconvénients. l. Le recours au protectionnisme peut être souhaitable Nous verrons dans cette partie que les mesures protectionnistes peuvent être envisageables et souhaitables car elles permettent de protéger les entreprises et les salariés sur leurs conditions de travail.
A) La protection des entreprises Il appartient aux pouvoirs publics de mener une politique aux nouvelles entreprises d’améliorer leur compétitivité afin qu’elles soient prêtes à entrer en concurrence sur le marché international. Les entreprises vieillissantes ont quant à elles besoin d’une protectlon pour se moderniser, se restructurer pour redevenir compétitives car la spécialisation conduit à délaisser certaines industries où le pays nia pas davantage, que ce soit comparatif ou absolu.
D’après le document 2, nous pouvons voir ue les états ont imposé une taxe sur les importations plus ou moins conséquente afin de contraindre les entreprises à acheter des produits nationaux pour pouvoir faire marcher les entreprises en manque de parts de marché. Par exemple, en Inde la taxe sur l’importation de produits agricoles en 2007 représentait 60,5 % du prlX et 15,1 % du prlX sur l’importation de textile. La tactique de l’Inde est d’augmenter les prix des produits importés pour rendre les siens moins chers et plus attractifs et ainsi faire marcher ses entreprises.
Le protectionnisme permet donc de timuler la croissance du pays l’utilisant et d’éviter les mauvaises spécialisations défavorables à la croissance. B) La protection des salariés Le protectionnisme permet également de protéger les conditions de vie des salariés. En effet, cela évince le dumping social c’est-à-dire le fait de n’avoir aucun droit de travail, ni de normes environnementales qui visent à réduire le coût de production et ainsi rester compétitif. Les conditions de travail ne peuvent donc pas se dégrader à cause de la compétition acharnée sur le marché mondial.
Autrement dit, les entreprises n’ont pas besoin de baisser le salaire des trav sur le marché mondial. Autrement dit, les entreprises n’ont pas besoin de baisser le salaire des travailleurs pour garder un prix attractif. De plus, les salariés peu qualifiés peuvent se reconvertir dans les domaines où l’état possède un avantage absolu ou l’avantage comparatif le plus fort. Cela évite aux salariés de perdre leur emploi et de se retrouver au chômage. De ce fait, le protectionnisme a une visée sociale qui a pour but de protéger les salariés de la rude concurrence.
Nous pouvons souligner dans le premier document qu’entre 2000 et 2007, en France le salaire horaire dans l’industrie est passé de 22,90 à 42,76 dollars par heure en moyenne, soit environ le double. Les mesures protectionnistes protègent donc les conditions de travail des salariés puisque leurs salaires ont augmenté au lieu de diminuer comme cela devrait être le cas en période de forte concurrence. Le protectionnisme permet donc de protéger les entreprises qui ne sont pas encore prêtes à affronter la concurrence, en augmentant la taxe sur les produits importés.
De plus, il permet également d’éviter des conditions de travail dégradantes aux salariés. Son recours est donc souhaitable dans ces situations car il est bénéfique à la croissance. Il. mais il peut aussi être défavorable. Nous verrons dans cette dernière partie que le protectionnisme engendre des conséquences négatives chez les producteurs ainsi que chez les consommateurs. A) Les conséquences négatives chez les producteurs Le protectionnisme peut avoir des effets néfastes sur les producteurs. En effet, isolés de la concurrence les producteurs n’ont plus d’in