Moli re

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Molière : Biographie & bibliographie Biographie : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à , baptisé le 15 janvier 1 622 en l’église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 ? Paris à l’âge de 51 ans, est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV.

Issu d’une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier la haute bourgeoisie a a ors 1 631 la charge presti Sni* to vieu du Roi h), Jean-Baptis ans après la rencontr s et tapisseries ? et il détient depuis t de chambre au théâtre à 21 Béjart avec qui il fonde « « Illustre Th tre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l’ouest puis du sud de la France de 1646 à 1 658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L’Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).

Contrairement à la presque totalité des auteurs de comédie de son temps, l’invention dramatique de Molière s’appuie peu sur l’imitation e modèles antiques ou étrangers (italiens et espagnols) : après avoir commencé à adapter les Italiens (L ‘Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre) auxquels il reviendra de loin en loin loin (Le Festin de pierre en 1 665, publié après sa mort sous le nom de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671), il se tournera seulement à deux reprises la même année (1668) vers le théâtre latin de Plaute (L’Avare et Amphitryon). our le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là, notamment dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole ou de Scarron et les fabliauxn3… Cette conception originale de la création dramatique (seulement pratiquée jusqu’alors par les comédiens italiens dell’arte) explique que, dans un mémoire secret destiné à Colbertafin de dresser la première liste de gratifications aux gens de lettres du règne de Louis XIV, Jean Chapelain, qui fut le plus influent des critiques du temps (avant Boileau), ait pu présenter Molière de la manière suivante: « MOLIÈRE.

Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement. L’invention e ses meilleures pièces est inventée [sic], mais judicieusement. Sa morale est bonne et il n’a qu’à se garder de la scurrilité [bouffonnerie]. »1 . De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d’une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maitrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtrerévélant l’homme de scène qu’il était avant tout et qul a continué à jouer malgré la maladie jusqu’à son dernier jour survenu à l’âge de 51 ans, le 17 février 1 673.

Molière demeure depuis le xviie siècle le plus joué et le plus lu es auteurs de comédies de la littérature frança le xviie siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l’enseignement littéraire en France. Signe de sa place emblématique dans la langue française, celle-ci est parfois désignée « la langue de Molière », tout comme l’anglais est « la langue de Shakespeare Y.

Bibliographie Paternité des oeuvres de Molière • Le Médecln volant (1645) • La Jalousie du barbouillé (1660) • L’Étourdi (1655) • Le Dépit amoureux (1656) ?? Le Docteur amoureux (1658) • Les Précieuses ridicules (1659) • Sganarelle (1660) • Dom Garcie de Navarre (1661) • L’École des maris (1661) • Les Fâcheux (1661) • L’École des femmes (1662) • La Jalousie du Gros-René (1660) • La Critique de l’École des femmes (1663) • L’Impromptu de Versailles (1663) • Le Mariage forcé (1664) • Gros-René, petit enfant (1664) • La Princesse d’Élide (1664) • Tartuffe (1664) Dom Juan (1665) • CAmour médecin (1665) • Le Misanthrope (1666) • Le Médecin malgré lui (1666) • Mélicerte (1666) • Pastorale comique (1667)