LE PRINCE
Machiavel : Le Prince. – Traduction et présentation par Yves Lévy. Édition : GF Flammarion. Le Prince a été écrit dans les derniers mois de l’année 1513. Tous ceux qui traitent de politique seront obligés de se référer à ce livre. C’est l’œuvre d’un haut fonctionnaire qu’une crise politique vient de réduire à l’inaction. La situation politique de l’Italie de l’époque était la suivante : La tranquillité du pays reposait sur un système d’équilibre d’autant plus aisé à sauvegarder qu’aucun de ces États n’était en mesure de se lancer dans une grande aventure guerrière.
L’arrivée des Français, en 1494, vint troubler la vie de la péninsule et notamment la vie de Florence dans laquelle un soulèvem famille italienne qui j Florence et de Tosca est condamné et brul république laïque. Q or 8 Sni* to View Médicis (célèbre t dans l’histoire de selon ses vœux ratique succède une ont confiés à Nicolas Machiavel les fonctions de secretaire de la seconde chancellerie et de secrétaires des Dix de Liberté et de Paix. L’aventure républicaine de Florence se termine en 1512.
Une troupe espagnole se dirige vers Florence, s’empare de Prato qui est une ille florentine proche où elle pille, viole et Swipe to View next page et tue. Machiavel qui et pauvre et qui vivait de son traitement va se réfugier à Santo Andrea in Percussina, la ou il se met à écrire ses œuvres. Ancien haut fonctionnaire d’une république qui a échoué, Machiavel se tourne vers l’histoire d’une république réussi de façon plus éclatante que tout autre république, et même tout autre régime : vers l’histoire de la République romaine, c’est la naissance de son oeuvre : Le Prince.
Le Prince. Nicolas Machiavel introduit son œuvre par une lettre destinée au Magnifique LAURENT DE MÉDICIS ». Il énonce que pour connaitre le peuple il faut être Prince et pour connaitre le Prince il faut être peuple en citant l’exemple de l’artiste qui peint des paysages. l) Combien de sortes de monarchies il y a, et comment elles s’acquièrent. Les autorités sont soient des monarchies soient des république.
Les monarchies sont soient héréditaires comme le royaume de Naples pour le roi d’Espagne, dans ce cas les populations sont habituées à vivre sous le règne d’un Prince, soient nouvelles comme le fut Milan pour François Sforza, dans ce cas les opulations sont habituées à être libres. Il) Des monarchies héréditaires. Les États héréditaires sont accoutumés à la ligné de leur prlnce et donc il y a beaucoup moins de difficultés à les conserver quand dans les nouveaux.
Il suffit seulement de ne pas altérer l’ordre établis par les prédécesseurs. Il p les nouveaux. Il suffit seulement de ne pas altérer l’ordre établis par les prédécesseurs. II prend l’exemple du Duc de Ferrare qui n’a pas résisté mais cela pas en raison de l’ancienneté de sa possession. pour le prince naturelle : naturellement les sujets ont bien disposés à son égard. Ill) Des monarchies mixtes. Les difficultés se trouvent dans la monarchie nouvelle.
Chomme change volontiers de maître, croyant qu’il rencontrer mieux, et cette croyance leur fait prendre les armes contre lui. Ils voient par la suite que leur sort s’est empiré. Tu as pour ennemis tous ceux que tu as lésés en occupant le pays. Il ne faut pas uniquement des forces armés mais aussi la faveur des habitants et la Machiavel prend l’exemple de Louis XII, roi de France qui occupa Milan et le perdit parce que les habitants ne pouvaient upporter les inconvénients du nouveau prince.
Les États qui lors de conquête s’ajoutent à un État ancien, soit ils sont de la même nation ou même langue soit pas. Lorsqu’ils le sont il y a une plus grande facilité à les tenir, comme ce fut le cas pour la Bretagne, la Gascogne et la Normandie qui depuis si longtemps sont unis ? la France. Sil veut les garder il doit faire attention à deux choses, la première est d’éteindre la lignée de leurs ancien prince, et l’autre, de n’altérer ni leurs lois ni leurs impôts, qui permet une incorporation en peu de temps. Lorsqu