Le pouvoir des fables
Phrases courtes, sèches et brèves échec de ses auditeurs et ne sait pas les rejoindre dans leurs goûts simples. Bien qu’il ait raison, il ne se montre pas efficace par suite d’une erreur dans sa stratégie argumentation. Avant de convaincre les tentaient, il faut connaître parler comme à des enfants (du moins au début) en utilisant une histoire pour captiver leur attention. Que pensez vous du changement de stratégie de l’Orateur? Expliquez L’orateur sert de justification au projet de La Fontaine.
La blé a toujours été considérée comme un genre mineur. Pour défendre une cause, la rhétorique classique choisit le genre noble de l’éloquence. Or La Fontaine prétend que la fable avec son art du récit peut être plus séduisante et efficace qu’une démonstration aride même parée des prestiges de l’éloquence. Suprême habileté, il le démontre par une fable sur les fables. Si tu as compris les intentions du poète, tu peux alors apprécier personnellement le changement de stratégie du demande d’soupé (l’orateur).
Dans ton objet d’étude « Argumenter, persuader, convaincre », tu peux examiner l’efficacité des procédés démonstratifs de la fable qui se sert des aspects concrets et de la magie d’une anecdote révélatrice pour préparer une leçon qui ne sera plus de ce fait théorique.