Le pointillisme – grandes étapes
Eloi Prudhomme TCI – TD3 p g LE POINTILLISME propres expositions, où ils pourront s’exprimer et exposer librement. C’est lors de ces expositions que Georges Seurat commence à admirer leur technique de peinture, consistant à « traduire l’espace et la lumière par juxtaposition de petites touches de couleurs par la suite, Georges Seurat va beaucoup se renseigner et s’imprégner des études de plusieurs physiciens comme James Clerk Maxwell, Eugène Chevreul ou Charles Henry.
Il va d’ailleurs beaucoup s’appuyer sur les travaux du chimiste Eugène Chevreul (1786-1889), en particulier sur son traité « De la oi du contraste des couleurs » (1839). En partant des 6 couleurs du spectre de la lumière blanche, Chevreul formule le principe de la « synthèse optique » : notre nerf optique nous donne la sensation d’une couleur en effectuant la synthèse de plusieurs autres placées côte à côte.
Il établit également qu’une couleur parait d’autant plus intense quand elle est placée au contact de sa complémentaire. (Voir image cercle chromatique). Au lieu de mélanger les couleurs sur la palette avant de les mettre sur la toile, ce qui leur faisait perdre leur éclat, Seurat essaya donc de poser des touches de couleurs non mélangées sur la oile, convaincu qu’elles se mélangeraient mieux dans l’œil du spectateur, lorsque la toile était observée à bonne distance.
En 1883, Georges Seurat commence son étude pour réaliser sa première grande œuvre : « Une baignade à Asnières C’est en 1884 qu’il exposera sa toile au « salon des artistes indépendants Son tableau étonne, mais retient captive les visiteurs, notamment des jeunes 2 visiteurs, notamment des jeunes artistes qui vont se réunir autour de lui. Ils se nomment Paul Signac ou Camille Pissarro pour les plus célèbres, et tous sont adeptes et intéressés par la technique de Georges Seurat.
Ensemble, ils vont d’ailleurs créer en 1 884 la « Société des artistes indépendants Durant cette même année 1 884, Georges Seurat va commencer à réaliser une de ses peinture les plus connues : « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte Cependant il ne présentera cette peinture que lors de la huitième et dernière exposition impressionniste de peinture. C’est également lors de cette dernière exposition que le critique d’art Félix Fénéon va employer pour la première fois, le terme de « néo-impressionnisme » (associé aujourd’hui au pointillisme).
Ce mouvement pictural du pointillisme va ensuite se diffusé apidement, en Belgique et en Allemagne notamment. En 1890, Seurat va écrire un mémorandum, intitulé « La pureté de l’élément spectral étant la clé de voute de ma technique » . Ce mémorandum va reprendre l’ensemble de la technique de son mouvement. A la mort de Georges Seurat en 1891, c’est Paul Signac (considéré comme le second père fondateur du mouvement) qui va prendre la tête du mouvement. La technique va ensuite évoluer, les touches de couleurs vont grossir peu à peu et s’éloigner de la technique initiale.
Ce mouvement qu’est le Néo-impressionnisme ou Pointillisme, a prendre fin dans les toutes dernières années du 19ème siècle. Cependant, il eut beaucoup d’influence 3 fin dans les toutes dernières années du 19ème siècle. Cependant, il eut beaucoup d’influence sur les mouvements du fauvisme et de l’expressionnisme, dont la plupart des artistes (comme Henri Matisse) vont s’inspirer. Caractéristiques et techniques e pointillisme est une technique très perfectionnée et qui apporte de la spontanéité à la peinture.
Elle se base sur l’utilisation de couleurs pures en petits points. Ce mouvement se caractérise par une technique difficile qui onsiste à faire une décomposition au niveau de la lumière, au travers des trois couleurs primaires et complémentaires qui leurs sont associées. Après cette décomposition, le tableau sera divisé en différentes zones. Une fois ceci fait le peintre va devoir reproduire la couleur qu’il observe, sur la zone adéquate du tableau.
Selon si cette couleur est sombre ou pas, le peintre peut rajouter une couleur complémentaire, qui nous permettra de voir la couleur souhaitée à la lumière. La juxtaposition de couleurs va créer des contrastes qui vont se compléter. Cette technique est utilisée par petites ouches de couleurs comme dit précédemment. En effet, pour reproduire du vert par exemple, le peintre va procéder par petites touches de couleurs qui le compose, ici du bleu et du jaune, sans les mélanger. Si un vert clair est voulu, le peintre appliquera plus de jaune et inversement.
Cependant, beaucoup de peintres pointillistes utilisaient directement les couleurs secondaires issues de pigments purs, comme le vert, au lieu d’utiliser les couleurs primaires qui la composent, comme le souhaiterait la th 4 vert, au lieu d’utiliser les couleurs primaires qui la composent, comme le souhaiterait la théorie de Georges Seurat. Au final, lorsque le tableau sera regardé à bonne distance, les touches de couleurs ne se distingueront plus et se fondront les unes aux autres. Le visuel obtenu est donc différent d’un tableau réalisé par mélange de couleur sur une palette.
Avec ce procédé, l’œil va être capable d’identifier l’objet représenté sur la toile. e résultat obtenu peut être caractérisé de plus « pur car c’est pœll de celui qui regarde le tableau, qui fait le mélange des couleurs, et non le pinceau sur la palette. Cette conclusion étant le résultat des théories sur l’additivité et la soustraction des ouleurs et de la lumière d’Eugène Chevreul et de Charles Henry, dont s’est grandement inspiré Georges Seurat, comme je l’al dit auparavant. On constate que ce mouvement pictural est révolutionnaire sur plusieurs points.
Tout d’abord, les couleurs utilisées sont issues de pigments purs, ce qui va donner une nouvelle vision de la toile, beaucoup plus réaliste. De plus, c’est le premier mouvement pictural ou le mélange des couleurs, et donc la création de l’image finale en quelque sorte, se fait uniquement grâce à l’œil de celui qui regarde le tableau. C’est cette technique qui est réellement évolutionnaire et qui influencera fortement la peinture au 20ème Siècle. Autre particularité qui est propre au pointillisme.
L’artiste a le choix de peindre les contours de ses formes ou de laisser les différences de couleurs déterminer les formes. Pour ce qui est des Instruments S ou de laisser les différences de couleurs déterminer les formes. pour ce qui est des instruments, les peintres pointillistes utilisaient généralement la peinture à l’huile sur des toiles. Principaux artistes du mouvement pointilliste. Georges Pierre Seurat est né le 2 Décembre 1859 à Paris. Il est Issu d’un milieu bourgeois. Il s’inscrit en 1877 aux Beaux- arts. Mais il arrête ses études pour effectuer son service militaire à Brest.
Ce n’est qu’en 1882 que Georges Seurat commence vraiment à peindre. Il forma la « Société des artistes indépendants » en 1884. Il meurt brusquement le 29 Mars 1891 à l’âge de 31 ans des suites d’une maladie. Il est considéré comme le père fondateur du Pointillisme. Ses principales œuvres étant : « Un dimanche après-midi à Ille de la Grand Jatte Une baignade à Asnières « Le cirque » (tous vu précédemment). Paul Signac est né le 11 Novembre 1863 à Paris. Il quitte le lycée n 1880 pour se consacrer à une vie d’artiste.
Il commence ? peindre en 1882 et se perfectionne seul. Il devint l’ami de Seurat et de Pissarro avec qui il forma le groupe des impressionnistes dit « Scientifiques », et il fut le co-fondateur de la « société des artistes indépendants Il en devint le président en 1908. Cependant sa technique diffère de celle de Seurat. En 1915 il est nommé peintre officiel de la Marine. II meurt le 15 Aout 1935. Il est considéré comme le deuxième homme du Pointillisme puisqu’il prend la tête de ce mouvement a la mort de Georges Seurat.
Ses principales œuvres sont : « La route à Gennevilliers », ? La voile jaune o Georges Seurat. Ses principales œuvres sont : « La route ? Gennevilliers », « La voile jaune ou encore « La calanque Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, est né ? Ille Saint Thomas (Antilles) le IO Juillet 1830. Il abandonne le commerce familial et commence à peindre en 1 952 lorsqu’il se rend à Caracas. II s’installera ensuite à paris en 1855. C’était un peintre français impressionniste qui s’est plus tard tourné vers le neo-impressionnisme (pointillisme) quand il rencontré Georges Seurat.
Cet artiste anarchiste était considéré comme l’un des fondateurs de « l’impressionnisme ». Il est célèbre pour ses représentations de Montmartre par exemple. Il était également professeur à paris et eut pour élève un certain Paul Cézanne, ou encore Paul Gauguin. Il meurt le 13 Novembre 1903 à Paris. ‘héritage du pointillisme . Il est aujourd’hui possible de dire que le pointillisme est présent ? grande échelle autour de nous, sans pour autant que l’on en soit conscient.
En effet beaucoup de nos appareils électroniques utilisent ce système pour parvenir à nous montrer une image. Que ce soit nos imprimante qui imprime une image à l’aide de millions de points de couleurs, ou encore nos écrans d’ordinateurs ou de élévision, qui nous affiche les images grâce aux pixels, qui ne sont ni plus ni moins que des millions de points de couleurs également. Certes la technique est beaucoup plus aboutie, les points sont infiniment plus petits, plus rapprochés, plus nombreux et moins visibles par la même occasion, mais la source de la technique est la même.
Donc nombreux et moins visibles par la même occasion, mais la source de la technique est la même. Donc je pense que nous pouvons dire que le mouvement du pointillisme est révolutionnaire dans le sens où encore de nos jours, la même technique (plus aboutie je le répète) est utilisée omme modèle pour beaucoup de nos appareils. Conclusion pour conclure, nous avons pu voir au cours de cet exposé que le Pointillisme (ou néo-impressionnisme) est un mouvement pictural révolutionnaire.
Le Pointillisme est représenté par un homme Georges Seurat, son père fondateur, ainsi que plusieurs autres peintres de renom tel que Signac ou Pissarro. Il est bien entendu à l’ origine d’œuvre célèbre comme « Un dimanche après-midi ? Ille de la Grand Jatte » par exemple. Ce mouvement qui est né fin 19ème siècle, révolutionne les techniques de peinture. Outre le fait que la couleur est utilisée dans un état plus pur, c’est le remier mouvement qui a recours à l’œil du spectateur pour « finaliser » la toile si je peux dire.
En effet aucun mélange de couleur n’est réalisé, c’est uniquement fœil de celui qui regarde qui le fait, et identifie les formes voulues par l’artiste. Cette technique et ce mouvement qu’est le Pointillisme, aura une énorme influence sur les mouvements à venir comme le Fauvisme. On peut d’ailleurs remarquer que la trace de ce mouvement est encore visible de nos jours, avec le « pixel » qui peut faire référence et nous rappelle les touches de couleurs des anciens peintres. 8