Le placenta final

essay A

Le placenta La formation du placenta Laurenceau Mathilde . Généralités Organe spécifique au mammifères ont un les marsupiaux : qua termine son dévelop selon les espèces. OF pa cenc ire. Tous les ues exceptions : s totalement finis, il . Sa structure varie Chez l’homme le placenta est : hémochorial : sang au sein du ST décidual cotylédoné (constitué de cotylédons) discoïde (évolution du placenta diffus) Hémochorial : le placenta va aboutir à une implantation profonde de l’œuf dans l’endomètre.

L’œuf s’implante en totalité dans l’endomètre, rien ne dépasse. Le sang maternel circule au sein du rophoblaste essentiellement su ST. On peut dire que le placenta humain est l’un des plus invasifs. Décidual : la partie superficiel de l’endomètre : caduque/décidu. trouve aussi sur les rongeurs. On peut le trouve diffus chez le porc et le cheval, sous forme de cotyledon chez les ruminants, zonaire chez les carnivores. Il.

La période avilleuse Au 1 Oerne -11 eme jour l’implantation est terminée, l’épithélium utérin est en train de reconstitué sa continuité. Le ST dérive toujours du CT par mitose. Ce ST au cours de sa progression va éroder des vaisseaux maternel puisqu’ils sont en position très piralés cela augmente les chances de rencontre. Il modifiait les vaisseaux de l’endothélium vasculaire maternel en le remplaçant par des cellules cytotrophoblastiques qui maintiennent la lumière béante.

On va trouver dans ces lacunes un début de colonisation par le sang qui commence à circuler, ce sang va repartir par les veinules utérines. Elles vont prendre de plus en plus d’ampleur, Ces lacunes au sein du CT, progressivement elles vont devenir tellement importante et vont constituer une chambre vasculaire rempli de sang maternel Chambre inter-villeuse. On a un cavité amniotique, l’épiblaste, [‘hypoblaste, puis le ecithocèle primaire et du mesenchyme extra embryonnaire.

Fin de la 2 semaine : la couronne est pratiquement symétrique, toutes les lacunes sont remplies de sang maternel. Véritable circulation materno-lacunaire. Circulation lente dans le ST du faite de ces lacunes, frein à la circulation, une pression très basse mais quand même le sang repart par les veinules. La réaction décidual est complète, ces cellules déciduales vont constituer la décidu ; Elles se sont transformées. Au départ ce sont des fibroblastes de l’endomètre qui ont une décidu ; Elles se sont transformées.

Au départ ce sont des fibroblastes de rendomètre qui ont une transformation : elles sont devenu sphérique mais surtout fonctionnelle, elles secrètent un certain nombre de molécules dont la leptine et d’autres facteurs de croissance qui vont limiter (leptine, prolactine, cytokine) l’implantation, c’est des signaux d’arrêt a rinvasion trophoblastique. Ill. Le placenta diffus Les villosités primaires, les colonnes de CT qui constitue cette avancée. Les villosités secondaires : JI 5-18, avec des replis de la lame chorial en regard de chaque colonne CT.

On a pas de vascularisation encore . On a un axe mesenchymateux au sein de chaque villosités secondaire. Cet axe est le Siège d’une neo- vasculogénese à partir d’un blastème mesenchymateux. Les cellules en périphéries de ce blastème s’aplatissent, mettent en route des pompes, secrète de l’eau associé à des ions et de ce faite ce crée une petite cavité remplie d’un liquide rudimentaire, cette cavité s’agrandie, les cellules en regard de la cavité s’aplatissent.

Ilots de Wolf et Pander : source de cellules sanguines primordiales, c’est une source extra embryonnaire mais il y a quelques cellules sanguines primordiales qui se constituent ?galement au sein de la lame chorial et des villosités. En coupe transversal une villosité, on reconnait les 4 éléments principaux : ST, CT ,mésenchyme, endothélium du vaisseaux villositaires. Les lacunes n’ont pas de paroi propre. Cette barrière diminue en épaisseur et en revanche va augmenter sa surface d’échanges. A ce stade la barrière fait environ 40-50 revanche va augmenter sa surface d’échanges.

A ce stade la barrière fait environ 40-50 microns. Les deux éléments importants pour constituer l’épaisseur sont les éléments cellulaires : CT et l’épaisseur du ST. L’endothelium, les vaisseaux illositaires et le mesenchyme sont relativement réduit. Pour diminuer l’épaisseur de cette barrière, le ST va s’amincir considérablement et le CT va disparaitre. On aura plus que trois éléments avec un ST beaucoup plus réduit ce qui fait que cela réduira l’épaisseur. On passera de 40-50 microns à quelques microns (2-3).

Rappel des différentes circulations dans l’embryon à la fin du 1 er mois. On a donc 3 circulations. Partons de l’embryon : à la fin du 1er mois, on a un cœur qui n’est pas encore cloisonné mais qui a déjà dès le 23eme jour subit des inflexions, on a donc le bulbe rtériel, le ventricule, l’oreillette primitive et le sinus veineux. Rappel : Parte deux aortes ventral qui se ramifie dans les arcs aortiques, qui donne deux aortes dorsal qui deviennent confluentes pour donner une aorte dorsal commune qui va donc vascularisé tout l’embryon.

Le sang revient par les veines cardinales postérieur et antérieur, tout ça revient au sinus veineux. Les deux autres circulations La circulation vitelline, par les veines vitellines, se sont les cellules sanguines primordial des ilots de Wolf et Pander qui arrive à la circulation embryonnaire par le sinus veineux. Ces veines vont ?tre morcelées par l’ébauche du foie. Le réseau artériel vitellin est un véritable réseau anastomosé, il va vascularisé les différentes portions de Pintestin primi 4 OF portions de Pintestin primitif.

La circulation placentaire, le sang va se ré oxygéné dans les vaisseaux villositaires. Les veines chorial vont ramener au départ par deux veines ombilicales du sang riche en oxygène qui s’est ré oxygéné dans le placenta. Dans le sinus veineux arrive du sang riche en 02 par les veines ombilicales. Ce sang se mélange au sang pauvre en 02 dans le sinus veineux et retourne au placenta par deux artères mbilicales du sang pauvre en 02 qui va se ré oxygéné dans les villosités.

Connexion entre toutes ces circulations se fait au début de la 4eme semaine c’est-à-dire 22-23 jours 1- Les caduques : La couche superficiel de l’endomètre c’est le siège de la réaction décidual, on l’appelle couche compact, au moment de l’accouchement elle disparait. On distingue 3 caduques de par leur situation : 2 caduques dans les régions d’implantation et 1 a l’extérieur. Caduques extérieur : c’est la caduques pariétal, en dehors du site de l’implantation. Au niveau ce Fimplantation, on a donc 2 caduques Region profonde, en regard du myomètre, c’est celle qui va persisté ,c’est la caduques placentaire ou basilaire.

Diametralement opposé la ou rembryon fait salli dans la cavité utérine incorporé dans fendomètre c’est la caduque ovulaire ou réflechi qui va regressé plus tard. A la fin du 1er mois : la ca retrecie progressivement la 4eme semaine : le coelome externe est encore important Deux semaines plus tard, la cavité amiotique c’est considerablement etendue. L’embryon c’est encore plus enroulé. On distingue Flntestin posterieur qui communique par un mince canal : le canal vitelin avec la vesicule viteline/ ombilicale Le pedicule embryonnaire suit fidelement la vesicule viteline.

A la fin du Zeme mois le coelome externe est devenu virtuel. La vesicule viteline est elle entrain de regresser completement. Ce pedicule embryonnaire avec la vésicule viteline qui n’est maintenant qu’un simple reliquat va être entouré par une membrane qui se developpe a partir de l’amios et qui constitue le veritable cordon ombilical. Le cordon ombilical se constitue au debut de des 7 eme semaines et la fin de la 8 eme semaine. Il se constitue en entoutrant le pedicule embryonaire par une lame d’origine amiotique et on va trouvé en son sein du esenchyme, des vaisseaux et des reliquat de la vesicule ombilical. – Cordon ombilical Constitué a la fin du 2eme mois a partir du pedicule embrynnaire qui va incorporer le sac vitelin. Une lame amiotique va entourer l’ensemble. Au cours du 3eme mois : on observe une regression du canal vitelin avec la vesicule viteline qui suit, l’ensembe regresse mais il peut persister sous la forme d’un diverticule, c’est ce que ron appelle le diverticule de Meckel (60-70 cm du septum dans la partie qui constitue l’iléon) 3- L’allantoide Cette allantoide va constit 6 OF partie de la vessie. vessie.

D’une structure extra-embryonnaire qui va passer a une position intra embryonaire avec l’engoulement de l’embryon au cours de la 4 eme semaine. ‘allantoide se termine en pointe et cette pointe rentre dans le cordon ombilicale, c’est de que l’on appelle le diverticule de l’ouraque. Ce qui va donner une structure fibreuse qui persiste chez l’adulte qui est le ligament ombilicale ou l’ouraque. Dans ce cordon ombilical, on a deux vaisseaux ombilicaux, d’abord deux arteres et deux veines puis une seule veine entouré d’une couche d’epithelium amiotique.

Le tissus conjonctif qui provient du mesenchyme extra mbryonnaire du pedicule va se transfomer en gelée de WARTON : c’est un tissus jeune, mesenchymateu, riche en eau. Cette richesse lui confère un avantage elle s’adapte aux contraintes physique : le cordon ombilical peut etre coincé par le fœtus en developpement. Ce tissus très mou, très Iache, très elastique va être résistant et va protéger les vaisseaux ombilicaux des différentes pressions. Au debut de la 6eme semaine, on a une membrane derivée de l’amios qui va entourer ce pédicule embryonnaire pour constituer réelement le cordon ombilicale.

Au 3eme mois on a bien un cordon ombilical qui est relié au lacenta qui est devenu un disque. 4- Formation du disque placentaire A partir du 3eme mois il prend le nom de fœtus. A la 8eme semaine le processus à déjà commencé, le cordon ombilical s’implante, c’est la ou on parle de caduques placentaire. e placenta est entrain de se develo er, au contraire dans la reeion opposé, c’est-à-dire ues ovulaire, ce pla developper, au contraire dans la regon opposé, c’est-à-dire dans la caduques ovulaire, ce placenta ,c’est-à-dire ce trophoblaste est entrain de regresser.

Des la 8eme semaine : la cavité uterine est tres reduite. A la 12eme semaine c’est-à-dire a la fin du 3eme mois : la artie qui est en regard au niveau de la caduque ovulaire cette region est devenu lisse et tres mince. La cavité uterine n’existe pratiquement plus et au contraire la region de la caduques parietal va se developper. 20eme semaine (5eme mois) : les choses n’ont pas vraiment évolué : cavité uterine s’est completement obliterée par fusion des épitheliums recouvrant la cavité utérine Le placenta a gardé sa forme de disque.

Les termes sont resté : ont parlait de chorions chevelu, ces ramifications des villosités tertiaire donnent un aspet chevelu. Diametralement opposé, au niveau de la cavité uterine, on parle e chorions chauves. Le chorion chauve est une regression. Dans la caduque ovulaire, les villosités vont disparaitre et au contraire dans la caduque placentaire, elles vont se maintenir. Formation du disque placentraire Les villosités dans la caduque ovulaire ont regresse c’est le chorion chauve. Le cordon est en connexion avec un certain nombre de villosité qui derive directement de l’évolution des villosités tertiaire.

Disparition drastique de ces villosités puisque on estime a 1 millier a la 3eme semaine de villosité primaire, qui se transfome en secondaire, qui se transforme en tertiaire. On considere u’environ une trentaine persiste. On est a une reduction de 97% BOF Ces villosités vont se ramifier considerablement pour aboutir a des villosités terminale qui seront bien plus nombreuse que le millier de villosite tertiaire du 1er mois. Cette trentaine va tellement se ramifier, que l’effet final va être une augmentation tres importante de la surface d’echange.

Grossissement dans le rectangle : l’epithelium borde cette cavité. Dans la plaque chorial circule des vaisseaux choriaux, qui vonverge en 1 ou plusieurs vaisseaux dit ombilicaux. Début du 3eme mois on est seulement au debut de la ramification des villosités tertiaires. Des le debut du 3eme mois on a par endroit des cellules trophoblastique manquantes qui ont regressé, la couche n’est plus totalement continue et le Syncitium épouse parfaitement la forme de la viloslté, il est devenu mince maintenant, les noyaux sont tres condensés.

La surface augmente mais l’épaisseur diminue. Les lacunes sont devenues confluentes, prennent une importance relative de plus en plus grande. Elles sont presque plus importantes que les vilosités et que le ST. Elles constituent une chambre qui est la chambre inter villeuse 5- Formation du cotylédon fœtal : Ramification en plusieurs niveaux. On a put parler de tronc villositaire. Les villosités de 1er ordre c’est le tronc et pedicules, il y en a une trentaine.

Les villosités de 2eme ordre on estime qu’il y en a aussi a peu pres une trentaine (25 a 50), ces villosités se ramifie en des branches secondaire ce sont les villosités dites tertiaires. Les villosités tertiaire de 3eme ordre, a peu pr ce sont les villosités dites tertiaires. Les villosités tertiaire de 3eme ordre, a peu pres 30-50, elles sont elle-même emicées de toute petites brindille ce sont les villosités definitive dite terminale. Il y en a un trop grand nombre pour les compter. Calcul : 0(primaire) x 30(secondaire) = 900 on arrondira a 1000. 000 x 50 (tertiaire) = 50000 50000 x 1000 (definitive)= 5 millions : plusieurs million de villosités definitive a partir d’une trentaine de villosité primaire. Ces cet ensembles qui constitue 1 contylédon. Le tronc villositalre avec toutes ces ramifications. Un certain nombre par endroit, les villosités tertiaire vont jusqu’à l’extermité du disque, l’extermité convexe du disque et cette partir convexe c’est la plaque basale. Certaine de ces villosités vont aller jusqu’à la plaque basale et vont aller s’acrocher pour constituer des villosités crampons.

Ce disque qui au debut une surface convexe va présente des inflexions septum intercondyledonnaire car il separe les cotylédons. Il marque le territoire occupé par un cotyledon. Les villosités : A gauche : On a une image en microscopie électronique a balayage : on dirai des rameaux , pas reguliers Chaque villosites est entouré tres fidelement par une couche de CT qui est entrain de regresser Le ST épouse fidelement le trajet des villosités. Au millieu du 3eme mois on a des villosités qui d’abord deviennent secondraire et teriaire. Les villosités definitive apparaisse au 4eme mois. 0 8