1

essay A+

Hl Thème 1 : Croissance économique, mondialisation & mutations des sociétés depuis le milieu du XIXO (11-12) I) Croissance économique et mondialisation 1) Comment expliquer la croissance et ses phases ? 1. 1) Les moteurs de la croissance 1. 2) Croissance, crises & dépressions jusqu’en 1945 1. 3) Depuis 1 945, des 30 glorieuses à la croissance dépressive 2) Comment s’organise l’économie mondialisée depuis le milieu du XDC siècle ? 2. 1) La suprématie br ZI) La domination d 23) Vers une mondia 3) Quelles idéologies mondialisation ? S. wp next page le capitalisme et la 3. 1) Libéralisme & socialisme ,2) Répondre aux crises 3. 3) La mondialisation en question Il) Mutations des sociétés : l’exemple français 1) Comment l’évolution de la population active rend-elle compte des mutations de l’économie et de la société française ? 1. 1) Croissance et féminisation de la population active 1. 2) La « fin » des paysans et l’évolution contrastée des ouvriers 1 La tertiarisation 2) Quelle est la place de l’immigration dans la société française ? 2. ) 1900-1945 : immigration européenne 2,2) 1945-1975 : l’immigration augmente et se diversifie 1 Depuis 1 975 : l’immigration face à la crise Cycles de Kondratiev & Juglar » Photo 4 p55 « Chaîne de montage moteurs, Citroën, Paris, 1931 » On distingue deux Révolutions Industrielles qui correspondent chacune à des phases de transformations techniques intenses. Chacune d’elles correspond à des sources d’énergie dominantes, Des branches industrielles motrices, Des processus de fabrication et de gestion du travail différents.

PREMIERE REVOLUTION INDUSTRIELLE (1780-1850) : o L’INNOVATION TECHNIQUE : l’invention de la machine à vapeur par l’Ecossais James Watt (1769) permet la mécanisation de nombreuses activités (machines textiles, nouvelles techniques de fabrications e l’acier et de la fonte). o La SOURCE D’ENERGIE dominante est le charbon exploité dans nombreuses houillères des « pays noirs » européens ou dans les Appalaches pour les USA. o Les BRANCHES INDUSTRIELLES motrices sont le textile et l’industrie sidérurgique, stimulée par le développement du transport ferroviaire. o Les méthodes de GESTION DU TRAVAIL demeurent traditionnelles.

Le seul changement se traduit par un changement d’échelle dans concentrations ouvrières et la taille des entreprises : on est passé de l’atelier à l’usine. 2 21 progrès du transport (moteur à explosion) et de ’emploi de l’électricité (mise au point des lignes à hautes tension, utilisations domestiques grâce à la lampe Edison, o ces BRANCHES INDUSTRIELLES motrices sont la métallurgie, la mécanique et la chimie : automobile objet de consommation de masse aux USA dès les années 1920, Naissance et progrès du transport aérien, constructions navales (paquebots), colorants synthétiques, engrais, médicaments…

Eude p22-23 « Croissance & industrialisation des années 1850 aux années 1920 » es méthodes de GESTION DU TRAVAIL sont marquées par la mise au point du travail à la chaîne par ringénieur américain TAYLOR (on parle de Taylorisme). En décomposant à l’extrême et en chronométrant les tâches des ouvriers, de grands gains de productivité sont obtenus (industrie automobile notamment Ford aux USA). OST Histoire des arts p42-43 « Mucha : l’art au service de la société de consommation » Début de la société de consommation stimulée par la publicité & le crédit.

Les entreprises grandissent en surface pendant toute la période et améliorent en permanence la productivité et la production. Puis, la tendance est à la concentration : les petites entreprises ont tendance ? être absorbées par les grandes. Elles sont ainsi plus compétitives en réalisant des économies d’échelle Il existe deux types de concentration : – la concentration horizontale : regroupement d’entreprises de même branche d’activité. Japon. Certains secteurs s’organisent en Cartel dans le but de se partager le marché et d’éliminer la concurrence en s’entendant sur les prix. Financement L’industrialisation s’est faite dans le contexte du capitalisme libéral qui repose sur La libre-entreprise, la libre-concurrence et le libre-échange. La taille des entreprises augmentant, elles ne sauraient être familiale comme autrefois. Si souvent, elles s’appuient sur une famille (Schneider, De Wendel… ), en réalité elles sont de plus en plus des sociétés par actions. Dans une telle société, le capital est divisé en actions : chaque actionnaire prend part aux bénéfices de l’entreprise au prorata de son apport de capital.

La valeur des actions est déterminée à la Bourse par la loi de l’offre et de la demande. Compagnie des chemins de fer du Nord contrôlée par les banquiers Rothschild compte 200 000 actionnaires en 1850. De plus, les entreprises ont recours à l’emprunt. Les banques d’affaires se spécialisent dans l’industrie. Ces affaires souvent famili Id) disposent de réserves 4 21 d’expansion et des phases de dépression dégagent une alternance de périodes de prospérité et de période de crise. On observe trois types de cycles, à trois échelles de temps différentes . Le trend séculaire correspond à une phase continue de croissance depuis le décollage industriel. – Sur la longue durée (50 à 60 ans), on observe un cycle dit de Kondratieff : ne phase A correspond à une période d’expansion U (augmentation des prix, de la production, de l’emploi, des salaires, des profits… ), une phase B correspond à une période de dépression (stagnation ou baisse de es indices). Chacune des 2 phases dure 20 à 30 ans. 4 – Sur la durée moyenne (7 à 10 ans), on observe un cycle dit de Juglar : il s’agit de fluctuation de plus courtes durées et de moindre importance.

Elles sont dues à des crises de surcapitalisation (la spéculation boursière excessive conduisant à des Krachs boursiers), à des crises de sous-consommation (qui entraîne la surproduction), ou encore à une mauvaise politique budgétaire et/ou monétaire des Etats. Pendant toute la période, i e selon le Trend s 1 P24-25 « La crise de 1929 » La crise de 1929 & la dépression des 30È (1 929-fin des années 30) ommence par le Krach de Wall Street (le 24 oct. 1929, le Jeudi Noir). La surcote des actions et leur vente brutale provoque une panique boursière et une crise bancaire.

La paralysie du crédit conduit à une crise industrielle. (Production industrielle divisée par 2 aux USA entre 1929 & 1933 ! ) Les faillites industrielles provoquent le développement du chômage (12 m USA, 6 m ALL) qui nourrit la sous-consommation et aggrave la crise. Les pays neufs & les colonies voient leurs exportations s’effondrer & entrent dans la crise. crises : 1857, 1866, 1873, 1882, 1900, 1907, 1913, 1921, 1929. Ponctuelles mais de + en + internationales avec la diffusion du capitalisme Dépressions : longue durée, la croissance ralentit, les profits baissent & le chômage s’installe durablement.

Méthode p46-47 « Analyser des statistiques » 5 Graphique 1 p28 « Taux de croissance moyen PIB mondial 191 3-1998 » Etude p28Q9 « La croissa Glorieuses 1950-1975 » Économies d’échelle = gains de productivité = production de masse (auto… ) : ère de l’abondance = apogée de la société de consommation & fascination pour IAmerican way of life. Les facteurs de la croissance Reconstruction Bretton Woods (44) stabilité monétaire, Plan Marshall (47) reconstruction de l’Europe, GATT (47) abaissement progressif des droits de douanes pour favoriser les échanges internationaux (+7. % / an donc commerce mondial x6 durant la période l) Construction européenne dès 1951 (CECA) Cadre d’une économie de marché d’inspiration libérale mais régulée. L’augmentation de l’offre est absorbée par celle de la demande baby boom, population jeune en demande d’innovations. Le tout stimulé par la publicité & l’accès au crédit Application des idées keynésiennes Intervention de l’Etat pour réguler la croissance: Relance par l’offre avec la création ou le renforcement de l’Etat- providence (ex des lois sociales de 45 + constitution de 46 FRA, welfare state au RU… Services publics, nationalisations, planification, dépenses publiques (nucléaire FRA, militaire USA, URSS) 6 Thème 1 . Croissance éco dialisation & mutations navales, automobile) = restructurations socialement douloureuses Croissance ralentie (+2. 5%) + ‘nflation (1 096 Ian) stagflation 1971 fin de la convertibilité du $ en or – flottement des monnaies, instabilité commerciale & spéculation Echec des économies socialistes : 1989 & 1991 = faillite d’un mode de éveloppement (croissance sans prospérité). Transition vers l’économie de marché dans les 90’s entraîne des bouleversements socio-économiques.

Diversité des situations au Sud CNUCED (1964) pour un « nouvel ordre économique mondial » mais résultats restent très inégaux (Asie orientale # Afrique subsaharienne) Conclusion La croissance économique depuis 1850 s’appuie su les révolutions industrielles et l’internationalisation des échanges. Mais, de manière cyclique, des crises & des dépressions surgissent & désorganisent les sociétés. 7 des sociétés depuis le milieu du XIX 0 (11-12) du XIXO siècle ? Illustration 3 p34 « Crystal Palace Londres, 1851 Photo 5 037 «Afflche coc ports).

Le phénomène se diffuse dans toute l’Europe, en particulier autour du Rhin qui constitue le grand axe industriel du continent. Mais RU profite en + de la vitalité de la demande intérieure d’un vaste empire colonial (22 millions km2, 240 millions d’hab) CEurope se couvre peu à peu de routes et chemins de fer indispensables à la circulation des hommes et des marchandises. Le transport maritime prend également un grand essor, accompagné de percements de canaux transocéaniques (Suez en 1869, Panama en 1914). 40% des navires de commerce sont britanniques

Détenteurs de de l’or mondial, les Européens sont les banquiers du monde et dominent les échanges internationaux. Domination sur les pays endettés (Empire Ottoman, Mexique… ) Londres 1 a place financière mondiale & livre sterling la monnaie internationale. Création d’un marché mondial où circulent capitaux (billets & chèques), hommes, marchandises & informations (télégraphe puis téléphone) circulent toujours plus vite. Bac p48 « Montrer l’intérêt & les limites d’un document » 8 2. 2) La domination des U 1950, encore en 1960. Maîtrise des nouvelles technologies : électronique & informatique

Guerre froide (1947-1991 ) stimule l’économie et l’innovation (course ? l’espace) Révolution numérique (1 976 10 pc) Première technopole dans les 70’s dans la Silicon Valley en Californie. Bouleverse les productions anciennes (électroménager, auto, machine outil… ) + Nouveaux secteurs (téléphonie, internet… ). Essor du secteur BR (70 à PA). Vers une société postindustrielle ? FMN US dominent les marchés mondiaux & diffusent produits manufacturés, services & productions culturelles (soft power). Société démocratique & libérale, le modèle IJS fascine en dépit des inégalités u’il génère. ,3) Vers une mondialisation multipolaire Carte 3 p21 « Mondialisation multipolaire au début du XXIO » Etude p38-39 « Une mondialisation multipolaire depuis les années 1970 » Exercice p45 Entre 1973 & 2000, part de la production mondiale exportée passe de 15 ? Facilitée par l’action du GATT pu•s de l’OMC (94-95) Droits de douane baissent de en 1948 à aujourd’hui + La révolution des transports (maritimes, aériens & routiers = X100 en 100 ans Conteneurisation + accroissement spectaculaire de la circulation des capitaux (IDE) : 25 M $ da M en 1990, 1 700 M en 0 1