le pigeon puni de son inquiétude
Le pigeon puni de son inquiétude Intro : -François de Salignac de la Mothe (Fénelon), écrivain de la seconde moitié du XVIIème siècle et début XVIIIème. -Théologien (qui étudie la religion et Dieu) et homme d’Eglise. -Archevêque de Cambrai et homme politique très influent. -Précepteur du Duc de Bourgogne. -Très connu pour son œuvre « les aventures de Ptélémaque Y. -Auteur classique faisant partit d’un mouvement religieux appelé « le quiétisme » (quête de sérénité de l’âme). Le texte étudié est un apologue qui fait partit des fables et opuscules écrit en 17 LECTURE DU TEXTE Présentation du text Sni* to View et en scène deux pigeons heureux vivant dans leur colombier. Mais l’un d’eux a soif d’aventure et décide de partir pour se lancer dans la politique. Ce sont donc des personnages symboliques qui vont donc permettre à Fénelon de transmettre un enseignement sur les humains. problématique : On pourra donc se demander quel message l’auteur veut transmettre à son lecteur à travers ce récit daventure ?
Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps le côté divertissant de ce récit puis dans un second temps je montrerai sa dimension argumentative. Explications : ? 12 Û Changement brutal d’un des deux pigeons dégoûté par sa vie qui décide de partir à l’aventure. -Les péripéties : du v13 à 23 Le pigeon quitte sa campagne pour aller très loin, en Orient, chercher des intrigues politiques. -L’élément de résolution : du v23 à 28 Le « mais » marque un nouveau rebondissement, une rupture le pigeon se fait blesser. Il est mortellement blessé. La situation finale : du v28 à 31 D Le pigeon meurt et surtout ses regrets de sa vie passée sont mis en évidence. Cette situation est introduite par « Enfin » ce qui montre que l’auteur veut conclure on histoire. -Texte structuré en deux parties : -Vie paisible 0 dans le colombier. -Vie tumultueuse en Orient (à l’époque POrient fait rêver : 1001 nuits). B) Un récit dépaysant -Champ lexical dominant : celui de la campagne. « du fermier » v4, « prairie »v5, « onde pure » vs, « ruisseau » v6, « pré fleuri » v6, « colombier blanchi » v7.
L’auteur met en place un univers bucolique, champêtre. Dans un premier temps le lecteur est transporté dans l’univers paisible de la campagne « doux murmures » VIO grâce à des sensations visuelles et auditives. Mise en place d’un univers paradisiaque. -Le 2ème champ lexical du texte est celui de l’exotisme. « coté du levant » v14, « mer méditerranée » v14, « Alexandrette » v16, « Alep » v17, « le bacha » v20, « le roi de perses » v26. Le lecteur est donc transporté dans un univers Oriental donc exotique.
C) La mise en place d’un suspense -Il est mit en place au VII quand le i eon décide de quitter son colombier et commence v PAG » OF d suspense -Il est mit en place au VII quand le pigeon décide de quitter son colombier et commence véritablement au v13 : « abandonne son ancien ami Utilisation d’un présent de narration « abandonne « part « passe » qui donne du dynamisme et de l’accéleration, d’autant plus que nous observons beaucoup de verbes d’actions et de déplacement : « passe », « vogue « continue -Suspense est mit en place par champ lexical du voyage : « navire P, « voile pondes » Cl v15, « pays immenses » v19.
Il devient + intense au v23 avec « mais un jour Il atteint son point culminant au v26 : « une flèche est tirée b. Nous venons de démontrer tous les aspects du récit divertissant, nous analyserons maintenant les visées argumentatives de ‘auteur. l)Les visées argumentatives implicites A) La critique d’un monde politique corrompu. Fénelon nous présente un monde politique où règnent le complot, la trahison et le danger. V22 : « les secrets de l’Etat v24 : « soupçonné d’infidélité v26 . ? intelligence secrète L’auteur connaissait bien le monde politique et présentait ici cet univers comme un univers d’intrigue et d’espionnage. B) La visée morale : la critique des passions coupables. Ici les passions coupables qui sont dénoncees sont essentiellement l’orgueil qui va provoquer chez le pigeon de ambition : v12 « se laissa séduire par une folle ambition » Fénelon manifeste une volonté moralisatrice, il dénonce ces passions coupables car elles sont dangereuses : le pigeon fini pas en mourir. ? folle ambition » caractérise bien cette idée puisque dangereuses : le pigeon fini pas en mourir. « folle ambition » caractérise bien cette idée puisque « folle » est un adjectif péjoratif. : « vaine ambltion » adj. péjoratif. Fénelon fat le blâme de l’ambition. « Se laissa séduire » est une utilisation très péjorative qui signifie perdre la raison. On voit bien que le pigeon est vantard, orgueilleux et qu’il a pitié de son ami, on peut donc penser qu’ici sa mort est une punition pour son comportement.
V30-31 , juste avant de mourir le pigeon regrette ses choix : c’est une sorte de confession, une sorte de repentance. C) Définition du bonheur. Le colombier définit selon Fénelon, la vision du bonheur : il met en évidence deux qualités indispensables : -La tranquillité, la paix. -L’amitié, harmonie avec les autres. Fénelon est un adepte du mouvement religieux : « le quiétisme » (quies = repos) appartenant au catholicisme, à la recherche e la tranquillité de l’âme et de l’union avec Dieu.
Pour nous transmettre ces différentes visées, il a utilisé le registre pathétique pour toucher son lecteur et le texte se termine avec beaucoup d’émotions. Conclusion : C’est un apologue à la fois exotique et dynamique riche en péripéties et rebondissements. Fénelon, homme politique et religieux nous transmet ici son expérience avec une leçon de sagesse en accord avec sa foi chrétienne. Fénelon s’inscrit dans fhéritage des moralistes du XVIIème siècle comme La Fontaine et il annonce les philosophes du Wlllème siècle tel que Voltaire.