le pianiste hda
HDA- Le pianiste, Roman Polanski Art du visuel et art du son. 1. L’ŒUVRE : FILM: Le pianiste (The pianist), drame réalisé par ROMAN POLANSKI (né en 1933 en France, il est réalisateur, producteur et scénariste Franco-polonais), sorti en 2002. Production : Adaptée d’une histoire vraie : Le roman autobiographique du pianiste Wladyslaw SZPILMAN écrit en 1945. Rôles principal : ADRIEN BRODY (Acteur né en Amérique, Il a 29 ans lors du tournage Film récompensé : P c or 2 et CESARS l’année sui nt•: • PROBLEMATIQUE.
Q film le pianiste ? Et c musique ? SYNOPSIS : 002 et des OSCARS musique dans le SNASKI utilise la Le film raconte l’histoire de WLADYSLAW SZPLIMAN, pianiste, polonais et juif . L’histoire se déroule à Varsovie (en Pologne) pendant la Seconde Guerre Mondiale. 3. L’AFFICHE L’affiche est sombre. On voit le bras du pianiste polonais a gauche, sur le clavier du piano. A l’opposé le bras d’un officier allemands debout appuyé sur le piano.
Dans la diagonale, un fort rayon de lumière créé une séparation entre ses deux personnage. La lumière vient adoucir la tension que et apporte la paix. et vivras cacher dans des appartements abandonner. Un officier Allemand va le voir. 58 ’07 » : Il y a dans cette extrait deux personnage : Szp et un officier allemand. L’allemand demande à Szp de jouer, il s’exécute. A la fin de l’extrait l’officier s’en vas et laisse Szp vivant.
Dans cette scène, la ballade de Chopin jouée par le pianiste juif Szpilman est une musique romantique (genre musical appartenant surtout au 19 ème siècle, Frédéric Chopin en est un grand représentant) qui est composée pour susciter des émotions chez l’auditeur. L’officier allemand pour qui joue Szpilman est ému par cette musique, émotion qui va sauver la vie du pianiste. Cette fois, c’est l’humanité de l’officier nazi qui est mis n avant. CONCLUSION La musique est importante dans ce film.
Elle est rare • – rès peu de musique « of » (musique que seul les spectateurs entendent). -On entend de la musique joué pas le pianiste dans le film in »), presque tous les morceaux joué son de morceau de FREDERIC CHOPIN (1810-1849, pianiste polonais). Roman Polanski utilise la musique rarement pour mobiliser plus d’émotions chez l’auditeur quand elle apparait. Le réalisateur veut montrer la puissance qu’a la musique sur les sentiments. C’est grâce à la « force » de la musique que W. s’en est sorti, notamment quand il joue pour l’officier Allemand.