Le personnage du roman traditionel
Le romancier situe souvent ses personnages dans son milieu d’origine. Il se pose alors la question de l’inspiration d’ordre autobiographique, celle qui provient d’une observation du réel et celle qui est purement imaginative. Le roman est une reconstruction du réel par l’imagination de l’auteur dans différentes mesures. Pour les ouvrées autobiographiques, les auteurs invente des pseudonymes pour raconter leur vie. Par exemple Le Premier homme, de Camus qui invente jacquet chromer pour raconter sa propre enfance à alléger.
Cette conception du personnage comme représentation fictive d’un individu réel explique que l’auteur cherche swaps toi vie nées page Le personnage du roman traditionnel premier boy bagagistes 1 parer 07, 2009 3 pages cherche à identifier derrière son personnage de roman les personnes qu’il enviait ou admirait. La représentation du personnage est principalement assurée par son portrait. C’est lui qui détaille les architectures morales et physiques qui le font exister.
Quand le portrait se fait par le regard d’un tiers, il caractérise également celui qui voit en nous livrant ses pensées et perceptions. La description du protagoniste est l’occasion de faire émerger l’individualité des personnes (celui qui regarde et celui qui est vu). Le roman devient donc une succession de jugements évaluation. Les personnages observent et sont observés, se parlent. Tour tour, regard, langage, action, savoir-faire et savoir-vivre ont l’occasion de développer des jugements sur tel ou tel.
La répétition de ces scènes permet de constater l’évolution des personnages. Cependant, quelque soit le point de vue adopté et la précision du portrait, il reste toujours une part d’indétermination et de doute.