Le personnage du roman
Séquence 5 : Le personnage de roman l. Le système des personnages. A. Personne, personnage, personnalté Personnage romanesque — « être de papier ». Ne pas le confondre avec une pers réelle. Construction d’un romancier qul lui donne sens. Pour être crédible, il doit être vraisemblable et acquérir personnalité. B. Le héros « héros » = hommes dieux (enfants d’une roman = héritiers de or 3 Snipe to View urs exploits et demi- s premiers héros de : ils sont courageux et nobles dans leurs actes et porteurs de valeurs morales.
Par la suite, terme sert à désigner personnage principal du roman (qu’il soit héroïque ou non) Qd il contredit trop notre idée de l’héroiSme, qu’il est trop maladroit et perdu, on parle d’anti-héros. Ne pas confondre avec l’anti-personnage, qui relève d’une volonté de déconstruction du perso romanesque et d’un refus de l’illusion réferentielle. C. Le personnage romanesque Personnages tissent un réseau de relations. Schéma actantiel en rend compte : le héros ou sujet, cherche à atteindre un but, l’objet. Dans cette quête, renc rencontre des aides, les adjuvants et des obstacles, les pposants.
Destinateur lui assigne son objet, le distinataire juge de sa réussite. On peut aussi étudier les personnages selon un système de valeurs défini par le roman. Enfin, ils peuvent s’organiser selon un système de cercles concentriques qui va des personnages centraux aux personnages secondaires ; on s’interroge alors sur la fonction de ces derniers faire-valoir, effet de réel, etc.. ? Il. La construction du personnage A. une identité Personnage doté d’une identité (nom, prénom, âge, sexe, situation familiale, profession) ; il appartient à une époque, un ilieu social ; il se caractérise physiquement et moralement.
Ces informations peuvent être données dès son apparition (portrait) ou être disséminées dans le texte. B. Des paroles Peuvent être rapportées de différentes manières : Discours direct nous fait entendre sa voix propre (populaire, distinguée, violente , douce.. ) Discours indirect permet au narrateur de nuancer/ modaliser ses paroles Discours indirect libre nous donne accès à ses pensées, intériorité C. Un regard Connaissance du personnage dépend de la focalisation adoptée par narrateur : Focalisation externe : le