Le personnage de roman
Le personnage de roman Le personnage de roman est un être purement fictif, donc inventé par l’auteur. Le roman est une œuvre d’imagination constituée par un récit en prose dune certaine longueur, narrant des aventures, étudiant des mœurs ou des caractères, analysant des sentiments ou des passions et représentant souvent la réalité. Aujourd’hui, le roman est le genre littéraire le plus répandu. Seulement, ça n’a pas toujours été ainsi : avant le milieu (voire Swipe Lo nexL page la fin) du XVIIIème si’ peu réaliste et parfoi c que le roman connai n g. considère cette pério cette période qui a d me trop frivole, u XIXème siècle pour cela que ron roman. C’est aussi roman réaliste ? un tel point que l’on peut d sormais se poser la question : Sil est artificiel, comment le personnage de roman peut il nous en dire plus sur la réalité qu’une personne réelle ? Nous répondrons donc à cette question au long de cette dissertation avec comme première partie « la bonne imitation du réel par le personnage de roman », et comme seconde partie « en quoi ce personnage n’est pas nécessairement représentatif du réer’.
Le personnage de roman n’est rien dautre qu’une création de l’auteur, il ne va donc transmettre que des idées choisies par l’auteur. Afin que le personnage paraisse réaliste, il faut qu’il soit lui- même bien décrit, à Paide d’un portrait physique (anatomie, physionomie, regard, style vestimentaire… ) et moral (ses goûts, sa mentalité, sa façon de parler, ses sentiments, ses qualités et ses défauts… ).
Mais pour que le personnage nous parle de la réalité avec réalisme, il faut également qu’il nous renseigne sur son milieu ocial, sur des évènements ou des personnages historiques marquant son époque (révolution de 1 848 dans « l’éducation sentimentale » par exemple), mais aussi sur des petites actions de tous les jours représentant bien la société dans laquelle il vit. Pour tout cela, l’auteur doit beaucoup se documenter, et c’est un savoir qu’il partage avec ses lecteurs (mouvement humaniste en partlculier).
Mais c’est aussi son avis, voire une critique de la société qu’il présente. Malgré tout, ce qui va faire que le personnage nous en dise plus qu’une pe PAG » OF d u’une personne réelle sur la réalité est que l’auteur va souvent tenter de réunir en ce personnage toutes les informations précédemment expliquées, afin qu’il paraisse (du moins le plus souvent) une personne cultivée qui va être notre guide dans le roman, celui qui nous présentera sa société.
Cependant, cette reproduction du réel n’est pas toujours fiable ni juste et ne s’applique pas à tous les types de romans. En effet, si l’auteur ne décide pas de rendre son roman réaliste pour opter pour un autre style, un style qui s’évade plus du réel, e personnage ne nous apprendra rien sur la réalité puisque nous serons dans un autre univers (science-fiction, médiéval, héroic fantasy… ).
Lorsque l’auteur s’évade du style réaliste ou naturaliste, il ne se laisse souvent comme seule limite que son imagination (l’univers de Tolkien ou d’Harry Potter par exemple) : il peut alors attribuer des caractéristiques complètement surréalistes à ses personnages, telles que des pouvoirs maglques ou surnaturels, ou le choix d’être une divinité (Mythologie grecquo-romaine), un chevalier légendaire (parfo urnaturels, ou le choix d’être une divinité (Mythologie grecquo- romaine), un chevalier légendaire (parfois tellement héroïque et puissant que les chances pour lesquelles il aurait réellement exister soient rmnimes) ou même un animal. On peut alors constater que le personnage de roman, sous toutes les formes où il peut apparaître, est loin d’être toujours realiste.
Pour conclure le débat concernant le personnage de roman, nous pouvons simplement expliquer ceci Depuis le XIXème, le roman imitant le réel est très bien vu, peut-être même surestimé. Mais le personnage de roman ne se contente pas que d’imiter le réel, il tente de le représenter sous toutes ses formes, en allant du personnage lui-même à la société dans laquelle il vit et en passant par l’opinion du narrateur dessus : il devient une somme de tout ce que veut présenter Cependant, en s’évadant du réalisme, l’auteur fait de son roman une sorte d’œuvre d’art et crée l’illusion de la réalité en inventant. Le personnage peut alors paraître réaliste s’il est complexe, mais ne reflètera en rien une société réelle.