Le monde Arctique
Le monde Arctique, des ressources convoitées, des tensions et des enjeux entre les États L’Arctique est situé à proximité du pôle Nord, au delà du cercle polaire Arctique. Il s’étend à la fois sur l’océan glacial arctique mais aussi sur une partie des états qui le borde, notamment les États-Unis, le Canada et la Russie. (+Danemark avec le Groenland, la Norvège, la Suède, l’Islande et la Finlande). Région touchée par le réchauffement climatique, elle suscite Swipe to page l’inquiétude quand ? habité sans grandes or4 la chasse et la pêche. y Sni* to vieu ressources différente ?tats frontaliers voul t un monde peu iquant uniquement eaucoup de nsions entre les rctique est marqué par de nombreuses contraintes naturelles compliquant la vie et les activités humaines (gel intense et nuit quasi permanente en hiver, vents forts, températures plus douces et jour permanent en été). Comment expliquer que l’Arctique est le centre de nombreuses convoitises provoquant des tensions entre les états voisins ?
Nous allons donc évoquer des ressources convoitées qui conduisent à des tensions et des enjeux entre les états. l) Des ressources convoitées convoitées… L’Arctique possède de nombreuses ressources de plus en plus convoitées en raison de leur abondance en ce lieu et de leur présence de plus en plus rare, pour certaines d’entre elles sur le reste de la planète, en raison de la demande croissante en énergie. Des ressources naturelles, notamment la forêt, exploitées pour le bois ou pour produire de la pâte à papier, sont également présentes.
De nombreuses ressources halieutiques se trouvent sur ce territoire étant donné que la pêche est l’une des activités essentielles pratiquées par les autochtones. De nombreuses ressources se trouvant dans le sous-sol dans ‘Arctique telles que le cuivre, l’or, l’uranium, le fer, le nickel ou encore le charbon sont beaucoup convoitées par des grandes firmes et par l’enrichissement des États, notamment le Groenland. L’exploitation des sols se développe partout, dans l’espoir dy découvrir des gisements.
Selon la commission géologique américaine, l’Arctique renfermerait beaucoup de réserves d’hydrocarbures encore ou non exploitées ou en cours d’exploitation. La majorité de ces hydrocarbures sont utilisés pour alimenter les moteurs différents moyen de transport ou pour produire deux sortes d’énergies : primaire, chauffage au fioul -secondaire, électricité La principale source d’hydrocarbure est constituée de r PAG » OF d La principale source d’hydrocarbure est constituée de ressources fossiles telles que le pétrole et le gaz naturel.
L’exploitation du pétrole peut se faire au moyens de pipelines qui le chauffe afin qu’il reste liquide, cependant l’exploitation est très compliquée et très coûteuse à cause des des contraintes du milieu et de l’accès difficile aux gisements. L’Arctique est une région très concernées par le réchauffement climatique ce qui entraine le déplacement vers le nord du ermafrost ( gel permanent) ce qui conduit à la libération de nouvelles terres pour l’agriculture.
Il) qui conduisent à des tensions et des enjeux entre les États L’Arctique provoque de nombreuses tensions entre les huit États qui se le partagent : le Canada, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland) et l’Islande. Puisque ces États voudraient étendre leurs ZEE (zone économique exclusive, si vous ne vous souvenez pas de ce que c’est une ZEE, c’est l’espace maritime autour d’un État côtier qui a le droit d’explorer et d’utiliser les ressources présentes dans cette urface délimitée).
Les ZEE s’étendent de 200 miles (environ 370 km) autour d’une ile circulairement. Cependant lorsque les iles ou États côtiers sont proches, les ZEE peuvent être communes ou devenues pl lorsque les îles ou États côtiers sont proches, les ZEE peuvent être communes ou devenues plus petites, cela créée des conflits comme dans le cas de l’Arctique puisque les différents États pouvant possédés les ressources présentes dans ces ZEE.
Ils déclarent donc la souveraineté sur cet océan et tentent d’étendre leur ZEE depuis qu’ils ont découverts les ressources ?nergétiques qui s’y trouvaient et ils veulent contrôler les les nouvelles routes maritimes qui se sont formées et qui facilitent le commerce suite au recul des glaces dues au réchauffement climatique.
Comme vu précédemment le pétrole est très présent en Arctique et les plus grosses tenslons liées à son exploitation. Elle est en effet fragile et il est donc difficile de surveiller les longs réseaux de pipelines donc fuir sans que lion ai arrêter le pompage, cela va entraîner la pollution et la destruction des milieux. Ce qui va causer des tensions entre les autochtones et les compagnies minières.