Le Miel
Le miel 1) Composition du miel Il y a une grande diversité de miels, qui possèdent différentes propriétés chimiques et différents goûts. Cette diversité est due à l’origine florale du miel. On ne peut donc pas déterminer une composition precise du miel.
Les miels sont principalement composés de sucres, en moyenne et d’eau, en moyenne Les 3% restants donnent au miel saveur, arôme et coloration : – des protides, contenant une multitude d’acides aminés libres – des sels minéraux, cuivre, le fer – des acides organiqu ou combinés sous fo – des protéines entr l’arsenic, le r7 e gluconique, libres Sni* to w nextggge des vitamines (BI, 32, 83, 35, 36, C, A, 88, 39, D, K) – de lipides – de substances volatiles responsables de Parôme de grains de pollen – de spores de champignons – de levures – des enzymes – des bactériostatiques, antibiotiques naturels ou inhibines – de nombreuses autres substances comme des flavoïdes, des alcools, des esters, des substances aromatiques, des matières pigmentaires 2) Les différentes variétés du miel Le miel est le produit de la ruche aux mille vertus. Les scientifiques essayent encore de comprendre ce qui se cache Acacia : émollient des voies digestives, expectorant léger et très délicat en goût. Orange : léger, aromatique, fortifiant, relaxant, régulateur intestinal, désinfectant des voies urinaires, conseillé en cas d’insomnie.
Châtaignier : de couleur foncée, il a un goût fort et qui tend à l’amer, riche en fer, en minéraux et en tanin, il lutte contre la grlppe, l’anémie, expectorant, il favorise la circulation du sang et le drainage. Eucalyptus : utile pour les voies respiratoires, il est aussi balsamique, expectorant, aide en cas de bronchites et il est dépuratif. Tournesol on goût est doux et délicat, il est riche en pollen, fortifiant, il est le seul à avoir le léger pouvoir de combattre le cholestérol, il aide dans les problèmes d’estomac et quand il cristallise, il devient dur. Lavande : de couleur légèrement ambrée, excellent antiseptique des bronches, il est utile en cas de toux, d’asthme, de grippe, de laryngite, très tonique, diurétique et antirhumatismal.
Mille-fleurs : il est le résultat de la récolte ui se fait sur toutes les fleurs, il a une saveur douce et fr PAG » cv 7 aromatique et balsamique, recommandé pour les infections des voies respiratoires, l aide à la digestion et facilite le sommeil, antiseptique des bronches et des parties aériennes supérieures. Romarin • dépuratif, antiseptique, il aurait une action sédative dans certains cas de dépression, il aide aussi le foie et la vésicule biliaire. Pissenlit dépuratif, il alde dans les problèmes du foie et de la vésicule bilialre et du système urinaire et cristallise facilement. très aromatique, son goût est légèrement prononcé, indiqué pour calmer la toux, pour les personnes nerveuses qui souffrent d’insomnie, ami du système nerveux en général. Thym • antiseptique, tonique, digestif, l facilite la récupération physique et le tonus musculaire, utile en cas de problèmes respiratoires, de goût fort.
Trèfle : utile en cas dacidité d’estomac, dans les périodes de convalescence et de fatigue, il possède beaucoup de vitamine K. 3) La fabrication du miel naturel Le travail de l’apiculteur da *AGF 3 rif 7 du miel : Apis cerana en Orient ont pu être domestiquées et élevées dans les ruches construites par l’homme. A l’état naturel, les colonies sauvages construisent elles-mêmes leur nid de forme ovale. Elles commencent par sécréter un peu de cire pour former un début e ruche, puis l’ovale se forme et s’agrandit au fur et à mesure que les abeilles construisent leurs alvéoles. Elles peuvent installer leur essaim sur une branche d’arbre, dans la cavité d’un arbre vivant ou mort, dans une cheminée ou dans la crevasse d’une roche.
Les abeilles vivent dans la partie appelée le corps, située sous la ruche. Les hausses sont posées sur le corps et c’est dans celles- ci que sont disposés les cadres dont les abeilles se servent pour le stockage du miel. On y trouve des matrices denses d’alvéoles hexagonales que les abeilles recouvrent de cire avant de les rempli . Seules les hausses sont retirées pour la récolte du miel. Cadre d’alvéoles servant de matrice L’apiculture moderne a apportée les ruches dlvislbles, à cadres amovibles, facilitant la récolte. Essaim posé sur une falaise Apiculture située dans les Alpes Ruche moderne L’apiculteur récolte le miel à la fin de la floraison de la plante caractéristique du miel.
En France, la majorité des apiculteurs récoltent le miel entre le tout début du mois de juin et la fin du mois de septembre, en fonction de leur région d’activité et des variétés d mois de juin et la fin du mois de septembre, en fonction de leur égion d’activité et des variétés de miel. Pour ce faire, il effectue d’abord l’enfumage des abeilles pour pouvoir retirer les cadres de la ruche sans se faire piquer et sans perdre sa colonie. En effet, si par mégarde, lors de la récolte, l’apiculteur égratigne des cellules de miel et décachette un opercule, les abeilles deviennent comme folles et s’attaquent non seulement à l’apiculteur, mais aussi à leur récolte qu’elles essaient de récupérer dans leur jabot.
L’enfumage Ensuite, l’apiculteur désopercule ces cadres, c’est-à-dire qu’il enlève la pellicule de cire avec un couteau spécial et les met dans ne machine qui va permettre d’extraire le miel. A ce stade, le miel n’est pas encore pur, donc son filtrage et sa maturation de quelques jours lui permettront d’être prêt à être conditionner dans des pots. Ainsi, le miel se conserve plusieurs années et garde toutes ses vertus. Désoperculation 4) Les bienfaits du miel 1. C’est un édulcorant naturel Le miel est l’édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. ?Toutefois, restez conscient que le miel est toujours un sucre et doit être consomme avec modération»,. 2.
Renforcez votre système immunitaire Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food Renforcez votre système immunitaire and Agriculture avance que le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger votre système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe. 3. Apaisez le mal de gorge Vous toussez? Prenez un peu de miel, c’est un antitussif. En cas e mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge. Essayez un gargarisme maison à base de miel pour apaiser le mal de gorge. Mais gardez à l’esprit que les enfants de moins d’un an ne devraient pas consommer de miel, car il peut causer le botulisme infantile. 4.
Guérir de la gueule de bois Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l’alcool qui reste dans votre organisme. . Combattez l’insomnie Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses et donc il stimule la libération d’insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents). Si vous avez des problèmes à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l’effet du tryptophane. 6.
Améliorez vos performances ath chaleur dégagée par le lait chaud augmente l’effet du 6. Améliorez vos performances athlétiques plutôt que de régler votre carence en glucides avec une es boissons pour sportifs et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayez une cuillerée de miel pour un regain d’énergie. Des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier. 7. Guérissez coupures et brûlures Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bacterienne.
Autrefois, les hôpitaux et les cliniques appliquaient du miel sur les brûlures et les plaies ouvertes pour prévenir l’infection. Essayez. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, mettez un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection. Mais n’oubliez pas de la recouvrir d’un pansement. De plus, essayez une pommade au miel pour soulager les démangeaisons cutanées. 8. Hydratez la peau et les cheveux Le miel est un excellent conditionneur et est souvent utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel ou essayez-le en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.