les plats au maroc

essay A

La cuisine marocaine a subi de multiples influences : berbères, arabes et juives. On note également une influence des cuisines d’Afrique subsaharienne et d’Asie (notamment l’Inde avec sa cuisine très épicée). Couscous aux légumes (Maroc) La cuisine marocaine offre une grande diversité de plats qu’on peut trouver également dans d’autres pays nord-africains : couscous, tajines, pastilla, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson).

II existe, par ailleurs, d’autres plats typiquement marocains : le tajine mrouzia, a tangia marrakchie (de la région de Marrakech), la harira (soupe pour la rupture du je (bouillie de farine do la salade d’orange pa rr:é. : p g sont principalement les fèves (notammen daz, la tagoula arocaine ou encore s ingrédients utilisés les haricots blancs, la bessara), mais également les poissons (surtout la sardine qui est très populaire).

Outre tous ces plats, les marocains petit-déjeunent avec le msemmen, rziza, crêpe, la harcha, le meloui (plus flexible et moins compact que le msemmen) ou le baghrir accompagné de miel, de eurre ou encore de fromage frais (jben). Quant au pain au Maroc, il est rond, épais et Sv. ‘ipe to très différent d’une ville à l’autre, tant par sa préparation (les mkhemrats à base de tahin sont préparées différemment du pain traditionnel) que par ses ingrédients (l’orge ou la farine de mais peuvent également entrer dans sa composition). our chaque recette, il existe plusieurs variantes et appellations suivant les régions. Pour le thé par exemple, chaque région a sa manière de le préparer : il est plus sucré au nord du pays et plus arfumé au sud (où on y rajoute du safran). Condiments et épices es épices jouent un rôle prépondérant dans la cuisine marocaine. Le safran, l’aneth, le clou de girofle, la coriandre, le gingembre, le paprika, le cumin, le poivre, le curcuma sont très utilisés tout comme le curry, l’ail ou les graines de nigelle.

L’oignon est très utilisé surtout dans la préparation des tajines. Les herbes aromatiques (comme le persil, le romarin, l’origan, le fenouil, le thym, l’anis, les feuilles de laurier et le basilic) sont également utilisées en abondance pour rehausser le goût des ets et pour les parfumer. Pâtisserie marocaine Article détaillé : Pâtisserie marocaine. La cuisine marocaine est riche en pâtisseries préparés souvent à base d’amandes et de miel.

Les pâtisseries sont servies lors des cérémonies comme les mariages, les circoncisions mais également le Ramadan ou encore lorsque l’on reçoit des invités. Vins et alcools du Maroc Article déta 2 Article détaillé : Viticulture au Maroc. Le Maroc est un pays musulman, où l’alcool est prohibé pour les croyants. Cependant, dans les faits, pour une production table d’environ 35 millions de bouteilles annuelles, 30 millions sont consommées sur le marché intérieurl.

Les vignobles ne manquent pas, en raison de la présence européenne, essentiellement française et espagnole, pendant la première moitié du XXe siècle. Les principaux vins du pays sont : AOG Guerrouane, Domaine de Sahari Vin rouge : Thaleb Cabernet Ksar Chaud-soleil Guerrouane Boulaouane Vieux-Papes Oustalet père-Antoine Sidi Brahim Cardinal Amazir Vin blanc : Chaud-SoleiI Valpierre Muscat de Béni-Snassen Vin rosé : Vin gris : 3