Le Mexique
Mexique, Amérique Centrale et Caraibes A. Le Mexique Pourquoi le Mexique est-il devenu une très importante destination touristique ? (la lere au sein des « pays du Sud aujourd’hui dépassé par la Chine). 1er pays récepteur des pays du Sud, 2ème récepteur d’Amérique après les pays Etats-lJnls. L’importance du secteur touristique Le Mexique est devenu depuis les années 80, la première destination touristique du Tiers Monde (pays du Sud), des pays en développement et récemment développé. Il est depuis quelques années dépassé par la Chine, mais il reste le 2ème pays récepteur près les Etats-Unis.
Il approche des 25 000 000 de touristes internationaux. L’acti de vie après le pétrol De nombreux atouts -Naturels: le Mexique températures élevée te la 2ème source or 5 Sni* to View I avec des ure annuelle supérieur à 20degrés et tr quentation touristique possible toute l’année. Différence sensible entre le Nord et le sud au point de vue de l’aridité. Nord très aride (présence de déserts, steppe), au contraire le sud du pays est beaucoup plus humide (présence de forêt dense, la jungle).
Le Mexique est bordé par 2 façades aritimes, façade est avec le Golfe du Mexique et la mer des caraibes. Et à fouest, la côte pacifique. D’autre part, sur le pont des reliefs, le Mexique est un pays montagne Swipe to View next page montagneux (partie intérieure avec la Sierra Madre, prolongement des montagnes rocheuses vers Plsle Américain). A l’Ouest, la basse Californie (=presqu’iles d’environ 800km) prolonge la Sierra Nevada. Au sud-est, une péninsule de basse altitude que l’on appelle le Yucatan. Diversité des paysages et des conditions climatiques, bcp de possibilité pour le touriste.
Culturels : le Mexique est l’une des 2 régions américaines qui ont vu se développer des civilisations évoluées, avec des états constitués, des œuvres architecturales, antiquité de l’ancien monde. Civilisations précolombiennes. L’autre région Pérou, Bolivie avec la civilisation Inca. Il s’agit des premières civilisations américaines, polythéistes avec développement du néolithique comparable à nos anciennes civilisations du Proche-Orient. Ces civilisations ont laissés des vestiges, la plupart liée à la religion (temples, pyramides). rincipales civilisations : Olmèque • 1er millénaire avant JC – Maya, essentiellement dans le Yucatan 1er millénaire après JC Aztèque : l’an 1000. Depuis les années 90, le Mexique appartient à un espace de libre échange, marché commun. l_Jne politique volontaire de développement touristiques Des années 30 aux années 70, le tourisme s’est développé de manière anarchique (sans plan d’ensemble, d’interventions de l’état), non maitrisé avec des capitaux privés. A partir des années 70, l’état a décidé d’intervenir par l’intermédiaire du Min