Le Management N Est Il Qu Une Technique
Le management n’est-il qu’une technique ? Depuis quelques dizaines d’années, le management prend une place de plus importante dans notre société et est en perpétuelle évolution, passionnant beaucoup. Cest une discipline récente même si sa fonction en elle-même est aussi vieille que l’humanité. Cest pourquoi il est difficile de définir le management et une multitude de définitions existent. Pour certains c’est une science, pour d’autres c’est un art ou encore un talent.
De son étymologie anglaise « to manage », on peut qualifier le management comme étant un ensemble de techniques t de connaissances organisations, afin d’ un ménage, une entr On observe donc à p la technique et nous or7 t de gérer des satisfaisante pour isé nt une équipe. e le management et nder la place qu’il a au sein d’une équipe dans la réalisation d’un but. Comment le management permet au manager d’atteindre ses objectifs ? our répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que, si le management est un ensemble de techniques, dans un second temps, c’est aussi un art et que c’est cet ensemble qui permet d’atteindre des objectifs. Le management est souvent défini comme un ensemble de echniques, c’est une science humaine. Rappelons page Rappelons alors la définition d’une technique. En philosophie, une technique est un ensemble de moyens que l’homme met en œuvre dans le but de satisfaire ses besoins, d’obtenir un résultat déterminé.
Au sein d’une entreprise, ce sont les managers qui ont cette tache principale, avec l’aide de leur équipe. Etre manager c’est un ensemble de savoir-faire et de savoir-être. On ne nait pas manager, on le devient. Et c’est justement grâce aux techniques de management comme l’écoute et la communication entre autre qu’on devient un bon manager. Même si cela ne fait pas tout puisque certaines prédispositions sont nécessaires, il est important de rappeler que c’est en manageant qu’on devient manager.
Si le manager doit posséder un certain nombre de prédispositions, il doit avoir des connaissances théoriques en terme de management pour lui permettre de remplir son rôle le mieux possible. II acquiert donc des techniques de management qui selon Henri Fayol, sont primordiales quant au bon fonctionnement d’une organisation. Pour Henri Fayol, le manager doit savoir maitriser un certain nombre de techniques afin de prévoir, organiser et coordonner. Le manager a pour rôle d’anticiper les risques, les tendances ou encore les opportunités pour permettre à son équipe d’éviter les obstacles, de savoir ou aller.
Il doit être tourné vers l’avenir. Ensuite, il doit savoir faire des choix, c’est lui qui a le pouvoir de décision et qui tranche PAG » rif 7 doit savoir faire des choix, c’est lui qui a le pouvoir de décision et qui tranche entre toutes les idées. II est donc important pour réaliser ses objectifs, qu’un manager sache faire les bons choix. un manager doit aussi apprendre à organiser et être organiser. Il doit être capable de décider l’ordre des priorités, de gérer le temps, les projets mais aussi les procédures.
Le manager doit aussi gérer les ressources humaines de son équipe, c’est le management de proximité. En effet, il doit savoir recruter de nouveaux individus, les former, les coacher mais aussi apprendre à les évaluer, les recadrer et surtout les faire collaborer. La collaboration au sein d’une équipe est très importante car une bonne entente permet un meilleur travail. C’est pourquoi on en vient à la technique de communication. C’est une des bases du management. En effet, le manager doit savoir rédiger, parler, présenter et surtout écouter.
Car certes s’il est le noyau de l’équipe, sans ses subordonnés il ne pourrait avancer et il doit donc rester accessible, à l’écoute de toutes propositions. La communication nous mène à la résolution des problèmes. En effet, le manager doit savoir résoudre toute sorte de problèmes, que ce soit au niveau professionnel comme au niveau humain. Nous rappelons qu’il est important d’éviter les conflits au sein d’une équlpe. C’est à lui aussi de savoir résoudre les écarts, c’est- à-dire de remettre l’équipe dans le droit chemin s PAGF3C,F7