le management est il une aart
Manager est-il une science ? 11 mars 2013 – veroniquehlllaire Les entreprises ont vécu des décennies de mondialisation et de standardisation. Aujourd’hui, elles en admettent les limites, ressentent un étouffement dans des schémas tous faits qui ne correspondent plus à leurs besoins. Cela se retourne contre leur performance. Une fois le constat établi, elles partent à la recherche de nouveaux modèles, basés sur le talent et la singularité des hommes et des femmes. Comment rééquilibrer « rart du management » et relancer de nouvelles dynamiques de développement ? Mobiliser des talents,
Pendant longtemps, page emise en question. uvait « mesurer » fhommes à grand renfort de méthodes, mises en chiffres, équations, indicateurs de performance humaine… comme si l’homme n’était en fait réduit qu’à une simple variable, figé, enfermé dans un univers voué à de plus en plus d’efficience. Devant tant d’incompréhension, l’entreprise a vu exploser en son sein des épisodes de stress, pertes de motivation, drames, manques d’engagement. Pourtant, aurait-on oublié de considérer l’individu dans ce qui fait son talent, sa capacité à créer, à trouver sa place, à s’y sentir bien t à se projeter dans l’avenir ?
Le management devient un art L’individu ne peut être résumé à une fonction technique (ses couper de ressources essentielles. Cart du management consiste à mobiliser le meilleur de chacun au service d’une dynamique collective dotée de sens. Ainsi, chacun se fait entrepreneur, s’engage dans une aventure ou un projet commun. La frontière entre rationalité et créativité Dans le monde complexe de l’intelligence humaine, et malgré tous les progrès de la technique informatique, subsiste une différence fondamentale.
La technologie continue certes ‘augmenter la productivité mais elle s’arrête à la frontière de la créativité, caractéristique innée du talent humain. Ne plus marginaliser l’humain Sans remettre en cause les acquis de l’automatisation des processus, des méthodes d’organisation et de l’informatisation, il est urgent de « ré-humaniser » le monde de l’entreprise. Lui redonner place en son cœur, c’est à dire également modifier son regard par rapport à la performance. Quel est l’équilibre à trouver entre la rationalité des « sciences de gestion » et la valeur de la personne ?
Parler d’équilibre permet d’ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. L’art du management et de la mobilisation des équipes et des collaborateurs est une nouvelle logique à trouver. Ce management pourrait s’appuyer sur la mise en place de valeurs et de pratiques de communication simples à comprendre et possibles à adopter au quotidien. Par exemple, le dialogue, la bienveillance, l’authenticité des relations, la confiance en soi et en l’autre. Gageons que cette piste puisse être un chemin à suivre vers la performance et une croissance renouvelée et durable des entreprises ! 2