Le management
L’entreprise a pour but principal de vendre et d’atteindre ses objectifs de chiffres d’affaire,elle doit Réussir à conduire et a organiser l’action de ses membres en vue de réaliser l’objectif commun,c’est le rôle du manager. Le manager doit assurer la direction de l’entreprise et aussi la conduite du changement. Il lui faut assurer un pilotage souple et réactif pour adapter l’entreprise à son environnement. l_lune des problématique du management c’est d’obtenir l’adhésion des salariés. vien « ext I n’y a pas de style d personnes et aux sit I. Le management et
Oit être adaptés aux p g 1 Ile concept de management Manager ,c’est conduire et organiser une action collective finalisée,c’est faire W les individu ensemble en vue de réaliser l’objectif commun. le management assure le pilotage d’une entreprise ,d’un service ou une équipe. Le management stratégique fait référence aux fonctions de direction de l’entreprise,son rôle est de définir les orientation de l’entreprise,ses objectif et stratégies,le système de contrôle qui permet d::e suivre et de piloter les résultats ainsi que la structure organisat organisationnel la plus adaptée.
Le management opérationnel consiste d’abord en l’animation des hommes. il assure la motivation et l’efficacité des équipes encadrées. 2/1es enjeux du management La réalisation des objectifs de l’entreprise,son adaptation au monde extérieur et sa compétitivité vont dépendre en grande partie de la qualité du management. Les enjeux du management sont au nombre de 3: -un enjeu de coordination,articuler au mieux les activités pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses buts. le manager pourra choisir comme méthode le management par objectif. un enjeux de coopération,c-à-d fr coopérer les membres de ‘entreprise,les motiver et les fidéliser afin de les valoriser et de conduire la réussite de l’action. le style de mana et la pratique de la délégation sont des choix importants en matière de coopération -une enjeu d’adhésion,c-à-d fr adhérer les équipes à la culture d’entreprise,à des valeurs commune,a un mode de pensée pr favoriser la cohésion,motiver et améliorer les perf. 2. 1_es styles de mana 1/Les fondements de l’autorité Pour exercer ses attributions,le manager est Investi d’une autorité formelle liée à son statut dans l’entreprise . l a sous ses ordres es hommes qui doivent être ses r 2 statut dans l’entreprise . ll a sous ses ordres des hommes qui doivent être ses relais,il doit obtenir deux l’adhésion ,voir la volonté de se dépassé. Il peut ainsi exercer son autorité plutôt que son pouvoir. alors que le pouvoir force l’obéissance,l’autorité est la capacité faire observer volontairement les ordres. Plusieurs types d’autorité: -L’autorité charismatique :les ordres sont respectés en raison de la personnalité du manager,cet individu à un sens inée diriger . La cohérence des décision est forte car elles sont prises uniquement par le leader.
Dans ce cas la le pouvoir peut être exercer de manière arbitraire et les subordonnés veulent absolument se faire bien voir. Les relation de type affectif lie alors le manager et ses subordonnés. -L’autorité traditionnel:il s’agit d’un pouvoir bureaucratique . Les inconvénient sont liés à la faible motivation des salariés qui sont très encadrés et qui ne peuvent s’exprimer pleinement . -L’autorité lié à la compétence :ce sont les capacité de la personne qui lui donne son autorité . Le pouvoir est alors détenu par les experts. l_es décisions prises se justifient par le savoir et le savoir-faire.