Le Japon
Le Japon l. Le territoire : la maîtrise d’un territoire contraignant 1. Sur carte. 2. Les risques naturels au Japon sont les séismes ; « à Kobe en 1995 Y, les éruptions volcaniques mais aussi les typhons et des tsunamis. 3. Un terre plein est un terrain artificiel gagné sur la mer par le remblaiement des fonds marins. Il sert à pallier le manque de place dans les plaines pour l’industrie. Un terre-plein à Yoko Cet ancien terre-plei – to View nextÇËge résidence, d’affaire e 4. La population est agé en espace de les trois quart du Japon sont dominés par des aux pentes abruptes. Il. ne grande puissance économique 1.
En 1945, le Japon est ruiné. Ce pays occupé par les Etats-Unis et mutilé sous les bombardements, il perdu son empire colonial et tous les approvisionnements en matières premières. Mais étant aidé financièrement par les Etats-Unis, le Japon put « remonter la pente il retrouva son niveau de production d’avant-guerre en 1951. Il connut la plus forte croissance économique du monde de 1951 à 1973, ceci est : « la Haute Croissance 2. Au niveau de l’économie automobile, le Japon fait preuve de bon sens en inventant des voitures de moins en moins polluantes des voitures hybrides) et en s’adaptant au goût des clients.
Swlpe to vlew next page clients. « Chaque employé recherche la meilleure pratique qui permettra d’allier qualité et économie. »Ce qui est surprenant c’est que le Japon a réussi à dépasser les Etats-Unis qui sont ceux qui excellent presque en tout. Toyota Prius modèle 2004 : motorisation hybride essence électricité. Les investissements japonais dans le monde augmentent chaque année un peu plus. Ceux qui investissent le plus sont les Etats- Unis pour la recherche. Les investissements japonais en 2005 ont à 390 milliards de dollars.
Le Japon exporte beaucoup plus qu’il n’en importe. La part des importations japonalses sont de 95%. Le pays qui importe principalement le plus est la Chine. La part des exportations japonaises sont de 97%. Ceux qui exportent principalement le plus sont les Etats-Unis. Le Japon est très avancé au niveau High-tech, il s’impose dans les jeux vidéos avec « Sony et tout le multimédia : « les lecteurs CD et DVD, la télévision numérique ou la téléphonie, Sony a réussi à devenir l’une des transnationales du secteur multimédia.
Le Japon avec 15% de la production industrielle mondiale, est la seconde pulssance industrielle, le second constructeur automobile, la troisième puissance commerciale et la seconde pulssance economlque. Sony met au point des batteries biologiques au sucre. 3. La société japonaise a joué un rôle majeur dans la réussite économique du Japon sucre. économique du Japon. Ils acceptent de beaucoup travailler mais en échange les entreprises les ont longtemps protégés en leur donnant un emploi à vie et l’avancement à l’ancienneté.
L’Etat joue aussi un rôle moteur dans l’économie à travers le METI z le ministère de l’industrie et du commerce extérieur japonais) qui donne des informations aux entreprises et accorde des aides financières aux secteurs industriels d’avenir. Les entreprises misent sur les technologies les plus récentes et investissement beaucoup dans la recherche. Elles sont associées à de grandes banques, qui leur prêtent des capitaux. Les nombreuses petites entreprlses sous-traitantes (Zune entreprise qui travaille pour une autre entreprise) répondent rapidement ? leur demande.
L’Etat (METI) Information aux entreprises Aide à la recherche Aide aux secteurs industriels d’avenir, à la coopération entre les entreprises Protection du marché Japon au second rang en termes de dépôts de brevets. 5. On peut parler de faiblesse politique et militaire car le Japon subit encore les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, sa constitution votée en 1946 ; lui interdisant de faire la guerre, il n’est pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, il ne possède pas l’arme nucléaire. 6. Depuis 1990, le Japon veut jouer un rôle politique et militaire dans le monde.
Son budget militaire est devenu le cinquième du onde et il a crée un vrai ministère de la Défense en 2007. Il a participé à plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU et il aide les Etats-Unis en Irak. Les Japonais assistent les Etats-Unis en protégeant les convois humanitaires. Ill . une puissance régionale Le Japon est de plus en plus lié à l’Asie-Pacifique car il réalise plus de 50% de son commerce avec cette région et lui accorde prés de 60% de son aide publique au développement. Longtemps tournés vers l’occident, les Japonais commencent à s’intéresser à l’Asie- Pacifique et à y voyager.
IV . Les lieux de la puissance 1. Le Japon de l’envers, beaucoup moins peuplés et industrialisés, ils participent de façon inégale à la puissance japonaise. Beaucoup de facteur comme le climat défavorable, éloignement de la capitale et de la mégalopole font qu’il est plutôt répulsif pour les hommes et les activités. Sans compter qu’il est surtout montagneux. Le PAGF plutôt répulsif pour les hommes et les activités. Sans compter qu’il est surtout montagneux. Le Japon de l’envers est utilisé pour l’agriculture. Néanmoins, le Japon de l’envers est très apprécié par les touristes.
Le Japon de l’endroit forme une mégalopole où elle regroupe de la population japonaise et fournit plus des trois quarts de la production industrielle. Au nord le Japon de l’envers et au sud le Japon de l’endroit. Tokyo, la nuit. 2. Tokyo est : – L’agglomération la plus importante de la planète. Il y a environ 30 millions d’habitants dans Tokyo. Tokyo concentre les activités de commandement économiques. Tokyo concentre aussi les activités politiques ou culturelles du pays. 3. Le Palais Impérial Situé à Tokyo dans le quartier de Chiyoda, le palais Impérial (Kokyo) est la résidence de l’empereur du Japon.
Le sanctuaire Meiji (Meiji Jingu) Le Meiji Jingu est un temple shintoïste construit de 1912 à 1920, dans les règles du style Nagarezukuri, en plein cœur de Tokyo. Il est entouré d’une forêt artificielle, le parc Yoyogi, qui s’étend sur 700 000 rn2. Ce temple est dédié aux âmes divines de l’Empereur Meiji (mort en 1912) et de sa femme, l’Impératrice Shoken (morte 1914). Il a été détruit par les bombardements de 1945 et reconstruit en 1958. Il marque un trait d’union entre le Japon traditionnel et l’ouve Japon traditionnel et l’ouverture à la modernité.
De nos jours, on y élèbre de très nombreux mariages. Le Kabukiza (Théâtre Kabuki) Le Kabukiza est le plus fameux théâtre de Kabuki à Tokyo. Inauguré le 21 novembre 1889 dans le quartier de Ginza. Le bâtiment brûla entièrement dans un incendie en 1923, à peine reconstruit il fut anéanti par le terrible séisme de 1923, puis de nouveau mis à bas en 1945 par les bombardiers américains. La salle actuelle date donc de sa reconstruction en 1951. La tour de Tokyo La tour de Tokyo est tour rouge et blanche située dans l’arrondissement de Minato à Tokyo, dont le modèle est celui de la tour Eiffel.
Zoo de Ueno Le jardln zoologique d’IJeno, le plus ancien du Japon, est aujourd’hui l’un des plus grands. Il est célèbre pour son couple de pandas géants. Aujourdhui, Tokyo est devenu une gigantesque mégapole dont on ne distingue plus vraiment les limites, puisqu’elle constitue le cœur battant de la mégalopole japonaise. Elle est également un des plus grands pôles économiques mondiaux, le Japon faisant partie avec les Etats-Unis et l’Europe de la triade. Pour les occidentaux. Tokyo est perçue comme une énorme « tache » urbaine ultramoderne mais sans aucun charme, polluée, et surpeuplee.