Tsunami japon

essay B

Bien que les toussais puissent atteindre une vitesse de 800 km/h quand le fond de l’océan est profond, ils sont imperceptibles au large, car leur amplitude y dépasse rarement le mètre pour une période (temps entre deux vagues successives) de luxurieuse minutes à plusieurs heures.

Ils peuvent toutefois provoquer d’énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par : une baisse du niveau de l’eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent; et/ou une élévation rapide du niveau des eaux pouvant atteindre 60 mètres provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l’intérieur des terres lorsque le relief est propice (plat). Dans certains cas assez rares, le taisant peut prendre la forme d’une énorme vague déferlant ou, en remontant un fleuve, d’un mascaret extraordinaire. 5 % des toussais se réduisent dans l’océan Pacifique et la plupart des autres sont observés dans l’océan Indien, en raison de la forte activité technique sur le pourtour de ces deux océans. En fonction de l’intensité de l’action mécanique qui les premier boy lacune amputa 23, 2011 | 12 pages gendre et de la géométrie de l’océan swaps toi vie nées page l’océan, ils peuvent se propager sur des milliers de kilomètres et peuvent toucher plusieurs continents, dans des zones où le séisme ou l’éruption volcanique n’ont pas été ressentis ; on parlera alors de télé-taisant ou taisant transocéanique.

Le terme de raz-de-marée que les appellations traditionnelles réservaient indifféremment à des transgressions marines subites, marées monstrueuses, ondes de tempête, refoulement d’eau provenant de la chute d’un pan de falaise ou de glacier… Ne est un synonyme vague et imprécis, correspondant mieux à son sens figuré actuel dans les domaines médiatisées, politiques, économiques, psychiques (taisant mental) Exemples[modifier] Illustrons la notion de « transport d’énergie sans transport de matière Dans le cas d’une onde mécanique, on observe de petits déplacements locaux et éphémères des éléments du milieu qui supportent cette onde, mais pas de transport global de ces éléments. AI en est ainsi pour une vague marine qui correspond à un mouvement approximativement elliptique des particules d’eau qui, en particulier, agite un bateau en mer.

Dans ce contexte, un déplacement horizontal de matière est un courant ; or, on peut avoir une vague sans courant, voire une vague allant contre-courant. La vague transporte horizontalement l’énergie du vent qui lui a donné naissance au large et, ce indépendamment du transport global de l’eau. Dans les instruments de musique à corde la perturbation est apportée de différentes manières : archet (violon), marteau (piano), doigt (guitare). Sous l’effet de l’excitait manières : archet (violon), marteau (piano), doigt (guitare).

Sous l’effet de l’excitation appliquée transvasement, tous les éléments des cordes de ces instruments vibrent transvasement autour d’une position d’équilibre qui correspond à la corde au repos. L’énergie de vibration des cordes se transforme en son car les mouvements transvasées des cordes mettent en mouvement l’air qui les baigne. Un son correspond à la propagation dans l’air d’une onde de pression de cet air. En un point de l’espace, la pression de l’air oscille autour de la valeur de sa pression au repos, elle croît et elle décroît alternativement autour de cette valeur.

Dans une onde sonore le mouvement local des molécules d’air se fait dans la même direction que la propagation de l’énergie, l’onde est longitudinale. Les directions longitudinales et transvasées se réfèrent à la direction de propagation de l’énergie qui est prise comme direction longitudinale. Les ondes électromagnétiques sont des ondes qui sont transversales dans le vide ou dans des milieux homogènes. En revanche, dans des milieux particuliers, comme par exemple le plasma, les ondes électromagnétiques peuvent être longitudinales, transversales ou parfois les deux fois , 2.

L’optique est un cas particulier de propagation dans des milieux dialectiques, tandis que la propagation dans un métal correspond à un courant électrique en mode alternatif. Le signal transmis de proche en proche peut quant à lui être illustré à l’aide des dominos: ces derniers reçoivent un signal et le transmettent en tombant sur le demi l’aide des dominos: ces derniers reçoivent un signal et le ramassèrent en tombant sur le domino suivant. Une file de voiture avançant au signal d’un feu vert ne constitue pas un exemple de transmission de proche en proche.

Ondes et stabilité d’un milieu[modifier] Pour que des ondes se propagent dans un milieu il faut que celui-ci soit stable: sous l’action d’une perturbation extérieure, le milieu doit développer un mécanisme de rappel le ramenant vers sa position d’équilibre. La nature et les propriétés de l’onde dépendent de la manière dont ce mécanisme agit. Ainsi, par exemple, pour les vagues, ce mécanisme de rappel est la pesanteur tendant à ramener a surface libre vers une position d’équilibre. Pour les ondes sonores, le mécanisme de rappel est la tendance d’un fluide à uniformiser sa pression.

Pour les ondes de torsion (comme sur un violon joué à l’archet), le mécanisme de rappel est le couple exercé par la corde. Dénationalisée[modifier] Soient le déplacement de l’énergie et la vitesse de l’onde : : l’onde est longitudinale. Exemple : Ressort à boudin. Si on déplace brutalement une spire d’un tel ressort tendu entre deux supports on voit se former une onde de compression des spires. Dans ce cas le mouvement des spires se fait dans la même direction que a propagation de l’énergie, suivant la droite que constitue l’axe de symétrie du ressort.

Il s’agit d’une onde longitudinale à une dimension. . ‘onde est transversale. Exemples : lorsqu’ frappe un tambour, on crée sur sa peau une onde transversale à deux dimensions, comme d lorsqu’ frappe un tambour, on crée sur sa peau une onde transversale à deux dimensions, comme dans le cas de la surface de l’eau. lorsqu’ déplace des charges électriques, les champs magnétiques et électriques locaux varient pour s’adapter la variation de position des charges produisant une onde électromagnétique.

Cette onde est transversale et peut se propager dans les trois directions de l’espace. Dans ce cas, l’onde n’est pas un déplacement de matière. Une onde peut être à la fois longitudinale et transversale. Exemple : Sur la mer, une vague est créée par un vent qui provoque une variation de la hauteur d’eau. Il en est de même pour les ronds dans l’eau provoqués par la chute d’un caillou. Dans ce cas on peut facilement voir que la propagation de l’onde se fait dans les deux dimensions de Périodicité temporelle et périodicité spatiale[modifier] Phénomène ondulatoire

Le cas le plus simple d’onde progressive périodique est une onde dite « mnémotechnique » et « unidimensionnelle » Onde progressive vue à plusieurs instants successifs Si l’on prend un cliché du milieu à un moment donné, on voit que les propriétés du milieu varient de manière sinusoïdale en fonction de la position. On a donc une périodicité spatiale ; la distance entre deux maxima est appelée longueur d’onde, et est notée À. Si l’on prend des photographies successives, on voit que ce « profil » se déplace à une vitesse nommée vitesse de phase.

Effet d’une onde en un endroit donné : variation cyclique e l’intensité d’une onde en un endroit donné : variation cyclique de l’intensité Si l’on se place à un endroit donné et que l’on relève l’intensité du phénomène en fonction du temps, on voit que cette intensité varie selon une loi, elle aussi sinusoïdale. Le temps qui s’écoule entre deux maxima est appelé période et est noté T. Modernisation d’une onde progressive[modifier] Une onde progressive unidimensionnelle se modéliser par une fonction , d’amplitude , étant la position dans l’espace (vecteur) et l’instant considéré.

Une très grande famille des solutions d’équations de réparation des ondes est celle des fonctions sinusoïdales, sinus et cosinus (elles ne sont pas les seules). On montre également que tout phénomène périodique continu peut se décomposer en fonctions sinusoïdales (série de fourrier), et de manière générale toute fonction continue (transformée de fourrier). Les ondes sinusoïdales sont donc un objet d’étude simple et utile. Dans ce cadre, une onde sinusoïdale peut s’écrire : (Démonstration) On appelle amplitude le facteur , phase l’argument du sinus , tandis que , est la phase à l’origine lorsque ,et , sont nuls.

La phase absolue d’une onde n’est pas mesurable. La lettre grecque , désigne la pulsation de l’onde ; on note qu’elle est donnée par la dérivée de la phase par rapport au temps : Le vecteur k est le vecteur d’onde. Lorsque l’on se place sur un seul axe, ce vecteur est un scalaire et est appelé nombre d’oscillations que l’on dénombre sur ET unités de longueur. On a pour la norme du vecteur d’onde : La pulsation s’écrit en fonction de la fréquence . La vitesse de phase vaut enfin ? Une autre écriture permet de ne faire apparaître que la période temporelle et la période spatiale Types d’ondes[modifier]

On distingue plusieurs catégories d’ondes : Les ondes longitudinales, où les points du milieu de propagation se déplacent localement selon la direction de la perturbation (exemple type : la compression ou la décompression d’un ressort, le son dans un milieu sans cisaillaient : eau, air… ) Les ondes transversales, où les points du milieu de propagation se déplacent localement perpendiculairement au sens de la perturbation, de sorte qu’il faut faire intervenir une grandeur supplémentaire pour les décrire (exemple type : les vagues, les ondes des tremblements de terre, les ondes électromagnétiques).

On parle pour décrire ceci de polarisation. Le milieu de propagation d’une onde peut être tridimensionnel (onde sonore, lumineuse, etc.. ), bidonvilles (onde à la surface de l’eau), ou unidimensionnel (onde sur une corde vibrante). Une onde peut posséder plusieurs géométrie : plane, sphérique, etc.. Elle peut également être progressive, stationnaire ou évanescente (voir Propagation des ondes). Réfléchir sur les bords, sur la sphère (comme la Terre par exemple) les ondes peuvent revenir au point de départ en faisant en tour complet.

D’un point de vue plus formel, on distingue également les ondes scalaires qui peuvent être décrites par un nombre variable dans l’espace et dans le temps (le son dans les fluides par exemple), et les ondes vectorielles qui nécessitent un vecteur à leur description (la lumière par exemple), voire des ondes tonnelleries (d’ordre 2) pour les ondes grandiloquentes de la relativité générale. Si l’on définit les ondes comme associées à un milieu matériel, les ondes électromagnétiques sont exclues !

Pour éviter de les exclure on peut définir les ondes comme des perturbations d’un milieu, au sens large, matériel ou vide. Dans ce dernier cas c’est une perturbation électromagnétique qui peut se propager dans le vide (de matière). Célérité d’une onde, fréquence[modifier] Une onde mnémotechnique est caractérisée par une pulsation et un nombre d’onde k. Ces deux quantités sont liées par la relation de dispersion. A chaque exemple d’onde mentionné ci-dessus correspond une certaine relation de dispersion.

La relation la plus simple est obtenue lorsque , le milieu est dit non dispersée L’onde de Kelvin obéit à + cc, le fait qu’il n’ ait qu’un signe fait que l’onde se propage que dans une direction (en hissant la côte à droite dans l’hémisphère Nord) Deux vitesses peuvent être associées à une onde : les vitesse de phase et vitesse de groupe. La première est la vitesse à laquelle se propage la pua phase et vitesse de groupe. La première est la vitesse laquelle se propage la phase de l’onde, tandis que la deuxième correspond à la vitesse de propagation de l’enveloppe (éventuellement déformée au cours du temps).

La vitesse de phase correspond à ce qu’on appelle la célérité de l’onde. La vitesse de phase cap est reliée à la relation de dispersion par cap = W / k La vitesse de groupe cg est reliée à la relation de dispersion par Pour un milieu non dispersée on a cg = cap Pour une onde progressive périodique, on a une double périodicité : à un instant donné, la grandeur considérée est spécialement périodique, et à un endroit donné, la grandeur oscille périodiquement au cours du temps.

Fréquence v et période T sont liés par la relation T = I / v. Pour une onde progressive se propageant avec la célérité c, la longueur d’onde correspondante X est alors déterminée par la relation : À = c/ v où À est en m, v en heurt (Uz), et c en m. Sa-l. est a période spatiale de l’onde. La célérité des ondes dépend des propriétés du milieu. Par exemple, le son dans l’air à CC et à 1 bar se propage 340 an. Sa-l.

Pour une onde matérielle, plus le milieu est rigide, plus la célérité est grande. Sur une corde, la célérité d’une onde est d’autant plus grande que la corde est tendue. La célérité du son est plus grande dans un solide que dans l’air. Par ailleurs, plus l’inertie du milieu est grande, plus la célérité diminue. Sur une corde, la célérité est d’autant plus grande que la masse hellénique (masse par unité de longueur) est faible.