Dossier CCF Arts Appliques

essay A+

Bac professionnel Comptabillté Session 2013 Architecture d’un musée du XX0 siècle Musée des Arts Asiat- Sni* to View SOMMAIRE I présentation générale du musée Il Analyse de l’architecture : 1) Ses formes Page 2 2) Ses couleur Page 3 Page 1 représentation du corps en Asie depuis les rondeurs indiennes jusqu’à l’abstraction graphique chinoise :« corps Absent, corps Présent 1) Ses formes Le musée repose sur deux formes géométriques importante en Asie.

Ces formes sont les suivantes le carré qui est le symbole de la terre le cercle qui est le symbole du ciel Les quatre cubes surplombant le lac évoque les civilisations hinoise, japonaise, cambodgienne et indienne. Au premier étage, la rotonde cylindrique surmontée d’une pyramide de verre est réservée à la sphère spirituelle du bouddhisme. Au centre un escalier en spirale relie symboliquement la terre et le ciel. ) Ses couleur Les couleurs du musée repose sur le contraste entre les formes pleines recouvertes de marbre blanc donnant une impression de robustesse et des parois transparentes lui apportant de la Ce musée est un bijou couleur de neige brillant dans pazur de la Méditerranée. C’est un cygne qui flotte sur un lac aisible au milieu de la végétation luxuriante. lotis qui conduit à un petit belvédère entre ciel et terre, ? l’apparente fragilité, qui apporte à l’ensemble une touche fantaisiste. 4) Son intégration dans l’environnement La zen attitude du musée assagit définitivement les canards de la mare. Le blanc immaculé, dont les reflets lumineux se perdent dans les eaux calmes, fraîches et silencieuses habille une architecture savamment conçue : nul visiteur ne pénètre dans l’espace d’exposition du musée sans en goûter les effets purifiants.

A l’image d’un « monde flottant » dépeint dans les estampes japonaises, l’esquisse du lieu imaginé par Kenzo Tange évoque e façon sereine les merveilles de grâce, de délicatesse et de sensibilité qui nous remémorent à juste titre les beautés secrètes du continent asiatique Et à quelques pas du lieu, l’Aéroport de Nice Côte d’Azur rappelle quant à lui une certaine modernité des matières qui tend à se marier habilement aux espaces intérieurs du musée. ) Son Style architectural Le style architectural sont : La conclliatlon des contralres : – Le carré et le cercle – L’intérieur et l’extérieur L’apparent et le dissimulé – Le plein le vide d’abord passer à travers de fins voilages blancs. Ensuite, l’exposition se déroule sur trois niveaux complémentaires. Force est de reconnaître que la muséographie est particulièrement pertinente et c’est un vrai plaisir de découvrir cette civilisation. De plus, un audioguide vous est remis afin daméliorer la compréhension des œuvres. Au 1er étage, vous trouverez un circuit dédié au bouddhisme.

Ce parcours envisagé d’une manière pédagogique est l’occasion de découvrir cette pratique spirituelle très répandue en Asie. Au rez-de-chaussée, les quatre salles carrées abordent chacune la civillsation d’un pays. On vislte, tour à tour, la Chine, le Japon, e Cambodge et l’Inde. Ce qui frappe d’entrée dans cette partie de l’exposition, c’est le minimalisme avec lequel les œuvres sont mises en valeur. Cela permet, entre autres, de prendre le temps de contempler les objets exposés tout en s’imprégnant de leur force esthétique. Vous pourrez ainsi contempler des sculptures, des peintures, des objets religieux… ui retracent les us et coutumes de chacun de ces pays. Le sous-sol, quant à lui, est réservé aux expositions temporaires. Les œuvres qui y sont présentées sont généralement modernes, à l’instar des bornes interactives en relation avec le continent siatique. Des films sont également projetés, notamment de délicieuses comédies musicales made in Bollywood. le musée possède aussi une boutique, une librairie et un salon de thé japonais qui accueille, chaque dimanche à 15h et 16h (sauf le 1er dimanche du mois), des cérémonies de thé traditionnelles. ?quipements : Air conditionné ; Vestiaire Ascenseur aux normes handicapés Toilettes au PAGF traditionnelles. handicapés Toilettes aux normes handlcapés Circulation fauteulls roulants : salles expositions (totale), services commerciaux (totale) Le musée propose des ateliers ouverts à tous : calligraphie, rigami… mais aussi des initiations à la cérémonie du thé japonaise ou à la présentation du thé chinoise. Également des expositions temporaires intéressantes.

IV Présentation de l’architecte : 1) Biographie Kenzo Tange né à Osaka le 4 septembre 1913, élevé à Imabari, dans la préfecture d’Ehime et il est mort à Tokyo le 22 mars 2005. Il était un architecte et urbaniste japonais. Après des études d’architecte et d’ingénieur à l’université de Tokyo, il travaille jusqu’en 1941 pour le disciple de « Le Corbusier Kunio Maekawa » et il remporte en 1949 le concours pour le Parc e la pax et le musée de la bombe atomique, qu’il construit au centre de la ville reconstruite d’Hiroshima. Cette première réalisation majeure, marque le début d’une carrière internationale.

Il crée sa propre agence d’architectes, d’abord sous le nom de Studio Kenzo Tange puis de Kenzo Tange Associates en 1981. Son style est axé sur des bâtiments épurés, en béton le plus souvent brut, puis revêtus de parois de verre ou de pierre sur sa dernière période. L’agence a construit une vingtaine de gratte-ciel au Japon. En 1987, il remporte le prix Pritzker d’architecture. t est mort à ‘âge de 91 Kenzo Tange a pris sa retr La cathédrale Sainte-Marie de Tokyo, dans l’arrondissement de Bunkyo, constituée d’une flèche torse centrale de béton et de verre qui sert de clé de voûte à quatre toits en acier inoxydable brlllant. 958 : La Préfecture de Kagawa à Takamatsu. 1963 : Yoyogi National Gymnasium, deux stades couverts aux remarquables toits suspendus pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964 dans le Parc Yoyogi de l’arrondissement de Shibuya. 1966 : Planification du nouveau centre-ville de Skopje, République socialiste de Macédoine. 1968 élabore le plan général de IExposition internationale ‘Osaka de 1970 ainsi que l’arène hème Building. 983 : Grand Prince Hotel Akasaka à Tokyo 1991 : Les tours jumelles des bureaux du Mairie de Tbkyb dans l’arrondissement de Shinjuku ainsi que la Tokyo City Hall Tower Il. L’Immeuble Grand Écran, place d’Italie (13e arrondissement à Paris) 1992 : United Overseas Bank Plaza One à Singapour 1994 : Shinjuku park Tower à Tokyo 1995 : Makuhari Prince Hotel à Chiba 1996 : Siège de la Télévlsion Fuji ECG (Fuji-Sankei Communlcatlons Group) à Odaiba (Tôkyô). 1997 : Le musée des arts asiatiques de Nice (ouvert en 1998). 2000 : Tokyo Dome Hotei 2000 : Tokyo Dome Hotei à Tokyo