le hub roissy cdg2 outil strategique pour air france 01

essay B

LE HUB DE ROISSY-CDG2 . LJN OUTIL STRATEGIQUE POUR AIR FRANCE ROISSY SEPTEMBRE 2005 Air France Service de presse et des études wvm_airfrance. com/corporate septembre 2005 or78 Le hub de Roissy CD un l/ DEVELOPPEMENTS Il/ UN OUTIL D’AIR FRANCE SERVICE DES CLIENTS Les services offerts aux clients iqu our AIR FRANCE Qui sont les passagers en correspondance ? Les services offerts aux passagers en correspondance stratégique pour AIR FRANCE 1. Le développement du Hub d’Air France A. Qu’est-ce qu’un hub ? Hub est un terme anglais signifiant « moyeu s, où arrivent et d’où partent les rayons d’une roue.

C’est aussi un modèle d’organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d’un point à l’autre de la planète en passant par une seule plate-forme de correspondances. Cette organisation du trafic en étoile, autour d’un noeud geographique, permet d’optimiser les liaisons de et vers les villes secondaires, dont les flux de passagers intercontinentaux sont faibles et ne justifient pas l’ouverture de vols directs, en faisant converger toutes les liaisons vers une plate-forme unique.

Outil d’aménagement du territoire, les hubs donnent aux compagnies aériennes le moyen e construire un réseau plus efficace, tout en réalisant, grâce à la concentration des moyens, des économies déchelle (meilleure rentabilité des équipements et meilleur amortissement des investissements). B. Le Hub de Roissy-Charles-de-Gaulle 2 : l’un des atouts essentiels d’Air France Air France a mis en place son Hub à Roissy-Charles-de-Gaulle 2 en avril 1996.

Le Hub de Roissy-CDG2 est un des premiers atouts d’Air France. Il permet à la Compagnie de « drainer » via Paris les trafics en correspondance moyen-courrier / long-courrier. Les vols son 6 plages de rendez-vous, PAGF OF concentrés sur IO plates-formes et plus de 54 % sur 4 principales : Londres, Francfort, Amsterdam et paris-Roissy. De nombreux parcours aériens ne peuvent, pour des raisons de volume de trafic et de rentabilité trop faibles, être effectués qu’en changeant au mains une fois d’avion.

Pour aller de Marseille à Johannesbourg, de Hanovre à San Francisco, de Lisbonne à Tokyo, de Venise à New York, le passager a le choix de transiter par Londres, Francfort, Amsterdam ou Paris. En additionnant les flux de trafic moyen-courrier sur tel ou tel vol long-courrier, on ugmente les possibilités d’acheminement d’un point à un autre (les « marchés desservis ») tout en limitant le nombre total de vols. wvm. airfrance. om/corporate Le hub de ROissy CDG, un outil stratégique pour AIR FRANCE NOMBRE DE MARCHES DESSERVIS NEW YORK PARIS MILAN OF correspondance, notamment ceux d’Air France. En développant son Hub de Roissy-CDG2, Air France rivalise efficacement avec ses prlncpaux concurrents européens. Ainsi, à fété 2005, Air France propose chaque semaine plus de 17 900 possibilités de correspondances en moins de deux heures dans les deux sens entre les réseaux moyen-courrier et ong-courrier : plus que Francfort, Amsterdam ou Heathrow.

Grâce à cette performance, les vols Air France s’inscrivent sur le premier écran des systèmes de réservation globaux (Amadeus utilisés par les professionnels du voyage pour effectuer les réservations de leurs clients. Or, 80 % des ventes de billets se font sur ce premier écran. 4 Nombre d’opportunités de correspondances hebdomadaires dans les 2 sens en moins de 2 heures (été 2005) 20000 18000 17900 est stratégique pour Air France qui peut ainsi : • alimenter ses plates-formes, notamment les Hubs de Roissy- CDG2 et de Lyon. ??? profiter de la réactivité des compagnies franchisées pour répondre, dans des conditions économiques compétitives, aux exigences de ce marché. Chaque jour, 76 fréquences exploitées par 3 compagnies « franchisées Air France » alimentent le Hub de Roissy Charles-de-Gaulle 2 • Brit Air : Limoges, Rennes, Bilbao, Gênes, Newcastle, Southampton ; • Régional : Mulhouse-Bâle, Aberdeen, Brême, Hanovre, Ljubljana, Nuremberg, Vigo ; • City Jet : Birmingham, Dublin, Edimbourg Florence, Gôteborg, London City, Zurich.

De même, 28 fréquences quotidiennes en affrètements de longue urée pour le compte d’Air France complètent ce dispositif au Hub de Roissy- CDG2 : • Brit Air : Brest, Pise ; • Régional : Brest, Clermont-Ferrand, Lyon, Pau, Bologne, Francfort, Hambourg, Manchester , Munich, Stuttgart, Vérone , • Airlinair : Eindhoven • Aéroservices : Malabo, Pointe Noire (service Dedicate) 6 PAGF s OF apparues en matière de développement de l’intermodalité entre le train et l’avion.

La signature en 1995 d’un accord de partenariat entre Air France et la SNCF pour la desserte de Lille-Europe a permis aux deux entreprises de proposer des liaisons apides entre la région Nord-Pas-de-Calais et le monde entier. Environ 60 000 passagers par an utilisent cette prestation. En novembre 1999, ce sont 5 nouvelles métropoles régionales qu’Air France et la SNCF ont choisi de mettre en correspondance directe avec les escales de la Compagnie à l’étranger : Angers, Le Mans, Lyon-part-Dieu, Poitiers et Tours (SaintPierre-des-Corps).

Nantes s’y est ajoutée fin 2002 En juin 2002, l’enregistrement des voyageurs jusqu’à leur destination finale déj? possible en gare de Lille Europe, a été étendu au départ de Lyon- Part-Dieu et ToursSaint-Pierre-des-Corps. Depuis janvier 2003, Nantes, Angers et Poitiers bénéficient à leur tour de cette facilité. ar ailleurs, Air France et Thalys International qui proposaient la prestation bimodale sur la relation Bruxelles/Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle TGV depuis novembre 1999, à raison de 4 aller-retour quotidiens, ont franchi, en mars 2001, un nouveau pas dans l’intermodalité : Air France a en effet substitué Thalys ? sa desserte aérienne pour les passagers en correspondance de et vers Bruxelles avec un affrètement d’une ou de deux voitures privatives de première classe sur les S allerretour quotidiens Thalys.

L’intermodalité entre le TGV, Thalys et l’avion est un atout supplémentaire pour e, de facilité pour le client Air France, que ce soit en PAGF 6 OF total, de performance commerciale. Ce nouveau service, qui allie rapidité (durée du trajet : 75 minutes) et confort, permet notamment d’assurer d’excellentes correspondances à Roissy-CDG. En 2004, Air France, la SNCF et Thalys ont transporté plus de 200 000 passagers bimodaux. www. airfrance. om/corporate 7 Le hub de Roissy CDG, un outil stratégique pour AIR FRANCE Un marché local puissant Enfin, en plus des trafics en correspondance, Air France a pour ase principale le premier aéroport de l’Ile-de-France, une des régions les plus riches et les plus visitées dans le monde. Cette situation géographique favorable permet à Air France de développer un marché « point à point » (c’est à dire sans correspondance) puissant .

Trafic « point à point » annuel (Paris 140 133 7 OF 100) 05 Le hub de Roissy CDU un outil stratégique pour AIR FRANCE Au cours de la même période, le nombre de clients en correspondance chaque jour a augmenté de plus de 1 78 Aujourd’hui, plus de 52 % des clients arrivant ? Roissy-CDG2 à bord d’un vol Air France sont en correspondance ur le réseau de la Compagnie.

Nombre de clients en correspondance par jour* (moyennes d’avril à mars pour chaque année IATA) 23389 22032 21021 20296 18553 17797 14691 12853 11174 8400 1995-96 8 OF 96 : Nombre total de clients par jour* ( moyennes d’avril à mars pour chaque année IATA) 76621 71980 72036 72327 200203 200304 76304 66999 59511 54184 46831 38893 199596 199697 199798 199899 199900 200001 200102 PAGF q OF prochaines années par – la livraison du satellite S3 en avril 2007, avec une capacité de traitement flexible, allant de 11 vols long-courriers et 8 vols moyen-courriers à 4 vols ong-courriers et 22 vols moyen-courriers, en simultané et au contact ; – la réouverture de la jetée d’embarquement du terminal 2E à l’été 2008 (elle est fermée depuis le 23 mai 2004, à la suite de son effondrement partiel) ; – l’ouverture du terminal 2C, réservé aux vols régionaux, en septembre 2008 ; – la mise en service dinfrastructures bagages supplémentaires • d’abord un second trieur rapide, en mai 2006, destiné au traitement des correspondances courtes (inférieures à 80 minutes) ; ensuite la première phase du Trieur Bagages Est (TBE), à mi-septembre 2006, qui nécessitera une ontée en puissance progressive pour atteindre sa pleine charge à l’été 2007. Ces développements visent à construire un ensemble cohérent entre les terminaux 2E, 2F et le satellite 53, destiné à faciliter le traitement des passagers et bagages. Ce système sera le véritable cœur du Hub d’Air France, puisqu’il pourra accueillir à lul seul 84 % des flux de correspondance à Roissy-CDG2. Ces nouvelles installations vont entraîner : une amélioration significative de la qualité de service : à partir de 2008 en effet, environ 80 % des av tre traités au contact 78