Le hard discount l’exemple du lidl
Nous avons choisi d’illustrer les principes et les spécificités du hardi discount à travers l’enseigne lied. Al- Le concept du hardi discount A- Le hardi discount alimentaire Le concept a été lancé par les frères élaborée en 1946, ils créent alors une chaîne d’épiceries écrasant les coûts pour vendre moins cher, celle-ci s’appel erra aldin. L’enseigne va croître très vite et faire des émules, un nouveau marché voit alors le jour…. Implantés en zone rurale et dans les quartiers résidentiels des grandes villes, les magasins de hardi discount sont de taille moyenne (de 600 à 1200 mm).
Ils comptent peu de références (entre 800 et 1000 en moyenne) et très peu de marques nationales, du moins, c’est l’idée du concept de base, cela a évolué depuis 5 ans, nous le verrons dans la suite du développement. Les marges, sans être sacrifiées, sont relativement faibles et la communication également même si elle a augmenté ces dernières années pour faire face à la mise en place des marques de distributeurs discount à l’image de Carrefour récemment (Carrefour discount). Également, le concept du hardi discount se caractérise par des services inexistants. Es palettes. Le personnel est plus polyvalent que dans la rende distribution classique, les employés sont donc moins nombreux (moins de 10), ce qui permet diminuer le coût de la masse salariale. De ce fait, on estime que dans le coût de la main d’?ouvre représente, en général, moins de 5% du chiffre d’affaires des enseignes de hardi discount. Les enseignes jouent sur la proximité avec le client et s’implantent désormais en centre ville à proximité des consommateurs et répondent à leurs besoins d’effectuer leurs achats rapidement et à prix bas.
De plus, les enseignes de hardi discount entretiennent des rapports de longue durée avec les leurs fournisseurs. Tous ces éléments font que les enseignes ont une politique de prix très agressive: de 15 à 30% inférieurs à ceux pratiqués par les grandes surfaces alimentaires (GÉS). En France, il a fallu attendre 1 988 pour voir les premières enseignes de hardi discount alimentaire s’implanter avec lied suivi d’aldin quelques mois plus tard. Les principales enseignes du hardi discount sont aldin, LIED, normal, nette, DE (européen Discount, France), di (espagnole), spirite (Grande bretonne), Le Mutant (France) etc..
hardi discount non alimentaire Le hardi discount s’est implanté dans le secteur textile ‘image du français TAIT, fondé en 1948. Cette enseigne fonctionne selon les mêmes principes que les magasins de hardi discount alimentaire. De nombreuses marques sont présentes sur le secteur du textile comme H&M ou sera. Ces enseignes proposent des prix défiants toute concurrence dû notamment au faible coût de la main d’?ouvre ainsi qu’aux grandes quantités commandées. Les faible coût de la main d’?ouvre ainsi qu’aux grandes quantités commandées. Les services sont moins présents dans ces magasins par rapport aux enseignes classiques.
Tout comme dans le discount alimentaire. Aujourd’hui le arda discount textile mise beaucoup sur la mode. Les créations régulières permettent ainsi aux clients de s’habiller « tendance » à prix cassé. B- Les variantes du hardi discount AI existe plusieurs concepts proches du hardi discount. Ainsi, certaines firmes tel que Leader prince en France se définissent comme « sofa discount ». Ces enseignes proposent en majorité des produits sans marque. Par ailleurs, la gamme de produits qu’ils offrent est plus diversifiée, et elle est deux fois plus variée que celle des magasins hardi discount.
Les grandes surfaces sofa discount offrent une meilleure présentation de leurs rayons ainsi une section « produit frais » plus large. Toutefois, nous ne distinguerons pas hardi discount et sofa discount dans l’analyse de la situation de marché Dans certaines enseignes de la grande distribution classique est apparu récemment le concept de « self discount C’est notamment le cas d’aucun qui a lancé le concept car contrairement à Carrefour ou intérimaire avec respectivement DE et nette, aucun ne possède pas d’enseigne de hardi discount.
Il s’agit d’une zone d’environ mm qui propose sur quelques allées de linéaires un rayon alimentaire et droguerie, parfumerie et hygiène discount, n’offrant que es articles premiers prix. Ces rayons commercialisent entre 500 et 700 références, présentés pour certains d’entre eux, en vrac ou dans des distributeurs. Pour certains d’entre eux, en vrac ou dans des distributeurs. Ces derniers proposent des confiseries, biscuits secs, pâtes, céréales… Mais également du café en grains.
Par conséquent, le concept est simple, il propose aux clients de – se servir eux-mêmes, – Choisir les quantités qu’ils désirent, – Peser leurs achats au «point balance», – Payer le tout au passage en caisse. C- La Situation du marché Hypermarchés et Supermarchés Outre le hardi discount, le secteur est composé des GENS : Hypermarchés et Supermarchés. Les hypermarchés sont des enseignes caractérisées par une grande surface de vente. En France la surface minimale pour un hypermarché est de 2500 mètres carré. En 2006, les grandes surfaces avaient un part de marché d’environ 51%.
Ce que distingue un hypermarché d’autres points de vente proposant des produits alimentaires est la diversité de l’assortiment, la possibilité pour le consommateur d’avoir un choix complexe de produits. Le vaste choix de produits inclus dans ce cas également des produits non alimentaires, ui ont un impact important sur le résultat global de l’enseigne. Les éléments susceptibles d’augmenter les marges du résultat sont également les horaires d’ouverture extensifs, qui permettent d’accueillir des clients notamment le soir.
Cela représente un grand avantage par rapport aux supermarchés et aux enseignes du « hardi le prix et la diversité de l’assortiment. Les Supermarchés proposent des services équivalents aux hypermarchés avec une surface de vente plus petite (entre 400 et 2500 MM moyenne) et un assortiment plus ou moins varié. Les principales enseignes de supermarchés en France sont intérimaire, Carrefour marte (Champion), tac ou encore Super U. Ils possèdent également leur propre système de fidélisant entre autre au moyen de cartes et de points cadeaux.
Les produits: Dans les Hypermarchés et Supermarchés, se distinguent trois types de produits ? les marques nationales, les marques de distributeurs (MIDI), où les entreprises réalisent les marges les plus élevées, ainsi que les produits premiers prix. Depuis 2000, les MIDI ont connu, en France, un large succès grâce à leur prix plus bas que ceux des marques nationales et à une qualité reconnue par les consommateurs. Les enseignes misent beaucoup sur leurs propres marques et investissent de plus en plus dans la communication et parfois même dans l’innovation.
Ils ne se contentent plus seulement de suivre les marques nationales. Quant aux produits premiers prix, les enseignes n’ réalisent que très peu de marge, et ne disposent d’aucune communication externe au magasin. Réactions des GENS face aux hardi discountées Le hardi discount est devenu un des phénomènes de consommation de ce début du siècle. En effet, il compte aujourd’hui 16 millions de ménages clients en France. En allemande, où le concept est apparu, c’est aujourd’hui un orée sur deux qui fait ses courses dans l’une des nombreuses enseignes de hardi discount.
Il constitue un nombreuses enseignes de hardi discount. AI constitue un concurrent de poids pour les enseignes de la grande distribution classique qui ont dû réagir face à la baisse de leur part de marché au profit des hardi discountées. Pour pouvoir faire face à la montée en puissance du hardi discount ces dernières années les enseignes de GENS ont lancé des stratégies différentes. Ainsi Carrefour a lancé récemment sa propre marque discount (Carrefour Discount) en marge de sa MIDI.
L’enseigne possède également son réseau de distribution discount (DE) tout comme le groupe Casino avec Leader prince. Le groupe aucun, qui ne possède pas d’enseigne discount a quant lui opté pour l’installation de self discount dans ses Hypermarchés. Depuis la fin de l’année 2008 et la crise financière, toutes les enseignes misent sur le même cheval de bataille: la lutte contre le pouvoir d’achat. La concurrence s’est ainsi accrue ces dernières années mais elle ne s’explique pas uniquement par les changements de stratégie…
évolution du secteur L’environnement économique a changé ces dernières années. En effet, le passage à l’euro a eu un impact dans l’esprit des consommateurs, ce qui a profité aux hardi discountées au détriment des père et Supermarchés. Cependant, ce n’est pas le seul facteur de cette évolution. En effet, le projet de loi de modernisation de l’économie (LEMME) a traité de la régulation des relations fournisseurs- distributeurs. Ce projet vise à renforcer la concurrence par les prix et devrait permettre de faire ralentir l’inflation en France.
La crise financière de 2008 a également profité au hardi discount qui a vu une partie de la clientèle d financière de 2008 a également profité au hardi discount ui a vu une partie de la clientèle des GENS venir faire leurs courses dans leurs magasins. Les consommateurs recherchent désormais les prix bas dans tous les types de distributeurs, Hypermarchés, Supermarchés et hardi discounteurs. Le pouvoir d’achat est ainsi au centre des débats et est devenu la deuxième préoccupation des français derrière la santé.
Il faut également prendre en considération la mise en place de sites marchands par certaines enseignes. C’est notamment le cas d’aucun qui a anche son « aucun direct » en 2009. Par conséquent, l’arrivée d’interne dans es foyers français, représente une véritable opportunité pour tous les acteurs de la grande distribution alimentaire. Comment expliquer le succès du hardi discount en France ? Avant l’arrivé du hardi discount, le marché du détail alimentaire mettait de coté les CAS les plus «fragiles» financièrement.
Le hardi discount fut la solution pour beaucoup de ménages. Les autres différences majeures que l’on rencontre sont : la diversité des références proposées, la musique dans ces grandes surfaces, l’ambiance olfactive, le décor, la lumière. Dans un Hypermarché, où tout est fait pour inciter l’achat, ces éléments ont un impact non négligeable sur le comportement du consommateur (comportement qui est diffèrent dans un magasin hardi discount).
Dans un hypermarché, tous ces facteurs situations très bien organisés permettent au consommateur de passer plus de temps dans le point de vente et d’acheter plus que prévu. Le hardi discount a été valorisé du fait qu’il n’utilisait aucun de ces éléments. Les consommateur discount a été valorisé du fait qu’il n’utilisait aucun de ces éléments. Les consommateurs français ont ressenti le besoin de regagner du pouvoir d’achat et se sont donc tournés vers le hardi discount.