Le grand chauve à col roulé
ntroduction : Qu’est-ce que l’analyse sensorielle ? Cest grâce à nos différents systèmes sensoriels que nous sommes liés à notre environnement et qu’on est constamment au courant de ce qui se passe autour de nous. L’analyse sensorielle est une méthode permettant de caractériser les propriétés organoleptiques d’une odeur. Ils servaient à l’hygiène de vie et au plaisir charnel. (capable d’affecter un récepteur sensoriel) ce qui les rendit très prisés dès leur apparition en Égypte vers 5000 avant J-C sous forme d’huiles essentielles.
A présent les parfums en comportent encore beaucoup mais ‘apparition de la chimie a bouleversé ce monde en créant de nombreuses molécules de synthèse. Nous allons donc nous demander comment Qu’est-ce qu’une ode ? p g Une odeur est due ? volatiles ; leur solubili elle perçue ?. s, celles-ci sont sont importantes pour la perception et l’identification de l’odeur perçue. Mais toutes les molécules ne sont pas odorantes, il faut pour cela que leur concentration n’excède pas une certaine valeur pour être perçue.
On considère que la limite a Swipe to page au-delà de laquelle la concentration molaire d’une molécule st inodore se trouve vers une masse molaire de 300g. mol. 2) L’anatomie du Nez . ‘anatomie du nez est complexe. En effet le nez est constitué de fosses nasales formant l’étage supérieur des voies respiratoires : elles s’ouvrent à la fois vers l’extérieur (narines) et vers le pharynx (narines internes ou choanes). Les fosses nasales ont une forme irrégulière à cause de la présence de trois cornets osseux.
Elles communiquent par de petits orifices avec les sinus des os avoisinants (le frontal, l’ethmoïde, le sphénoïde, et les maxillaires. ) La muqueuse qui recouvre les fosses nasales contient de ombreux vaisseaux sanguins qui donnent cette couleur rosée au nez. Cette muqueuse comprend un grand nombre de glandes ? mucus pour garder les parois humides. Elle réchauffe, humidifie et filtre partiellement l’air inspiré. Il existe également une muqueuse jaune. Cette dernière joue un rôle sensoriel.
La muqueuse jaune est de l’ordre de grandeur d’un centimètre carré. Elle est localisée sur le cornet supérieur. Il s’agit d’un épithélium (rassemblement de cellules) constitué de cellules nerveuses spécialisées. Ce dernier est pauvre en vaisseaux et en glandes mais contient les ter cellules nerveuses spécialisées. Ce dernier est pauvre en vaisseaux et en glandes mais contient les terminaisons nerveuses du nerf olfactif, plus précisément les neurones contenant des cils sensibles aux molécules odorantes.
La membrane olfactive synonyme de fépithélium est composé de trois couches de cellules : les cellules de soutien, les cellules engainantes et les cellules basales. Les cellules de soutien ressemblent aux cellules gliales et aident à produire le mucus. Les cellules basales sont la source des nouveaux récepteurs. Les cellules engainantes, qu ont en fait des neurones, sont le site de la transduction. Ce sont les seuls neurones du système nerveux qui sont régulièrement renouvelés.
Cette région olfactive est sensible à de nombreuses substances solubles situées au niveau du mucus nasal. Selon le climat ou certaines conditions le système olfactif fonctionne plus ou moins bien. En effet s’il y a un excès de mucus (lors d’un rhume) alors l’odorat peut totalement disparaître pendant une période de temps. Quand il fait trop sec, au contraire, le mucus est très peu présent, alors le système olfactif fonctionne très faiblement 3