Le front populaire au pouvoir
Le Front populaire au pouvoir L’écueil de la guerre d’espagnole. Formé le 4 juin 1936, le gouvernement du Front populaire, présidé par lion bleu et composé surtout de socialistes SOIF, responsables des ministères économiques et sociaux, et de radicaux, chargés notamment de la Défense nationale et des Affaires étrangères, s’attaque d’abord aux grèves. Un accord entre le patronat et les syndicats, arbitré par le gouvernement, intervient dès e 7 juin.
Aussitôt après, lion bleu fait voter par le Parlement un texte sur les conventions collectives, n autre sur les congés payés et la semaine de 40 heures (qui ne figurait pas dans le programme commun). bleu accorde aussi son attention aux fonctionnaires, aux anciens combattants, dissout les fameuses ligues de droite, fait prolonger la scolarité obligatoire de 13 à 14 ans, nationalise les industries de guerre et crée un nouveau statut de la Banque de France.
La guerre civile d’espagnole, qui éclate le 18 juillet, pose un grave problème au gouvernement du Front populaire. Les républicains espagnols, qui avaient constitué leur Front populaire après celui des Français, mais qui avaient rompe aux élections avant la coalition de lion bleu, s’attendent à recevoir une aide sans swaps toi vie nixe page Le front populaire au pouvoir premier boy moussa I H0fi6pq 12, 2009 4 pages sans réserve de la part de la France. Ils commencent par lui demander des avions militaires.
bleu et son gouvernement sont prêts à porter secours aux républicains espagnols, mais ils désirent agir conjointement avec les Britanniques. Or, longées est opposé à toute intervention militaire. Le gouvernement français se divise: les radicaux refusent toute aide directe à l’espagnole. Douze avions de chasse sont quand même livrés aux Espagnols. lion bleu, qui, à un moment, a songé à démissionner, élabore la doctrine de la non-immixtion. AI pense que c’est le seul moyen d’éviter l’intervention de l’allemande nazie et de l’italien fasciste.
Un Comité de non-intervention siège dès lors à longées. L’allemande et l’italien ainsi que l’OURS ont accepté la proposition de bleu. L’aide des puissances totalitaires se poursuit cependant bel et bien et le gouvernement français, lui aussi, envoie du matériel l’espagnole en cachette, mais avec l’approbation de bleu. Visiblement, lion bleu croit à cette illusion dont il est l’inspirateur. «Chaque fois qu’on peut éviter la guerre, il faut éviter la guerre», dit-il.
En fait, plus qu’une guerre européenne, bleu craint l’isolement de la France, puisqu’ ne se sent pas soutenu par les Anglais, mais, surtout, il a peur de voir son pays être déchiré à son tour par une guerre civile. Manque surtout, il a peur de voir son pays être déchiré à son tour par une guerre civile. Manque de préparation à la guerre Le gouvernement de Front populaire, issu de la victoire électorale de la gauche, le 3 mai 1 936, devient très vite victime de ses propres contradictions.
En effet, soutiennent le gouvernement aussi bien des bourgeois, pour lesquels la propriété individuelle est intouchable, que des marxistes, aussi bien des réformistes que des révolutionnaires, aussi bien des adversaires que des partisans d’une défense nationale forte. lion bleu lui-même, qui avait toujours prôné, selon une formule célèbre, un «désarmement général, simultané et contrôlé», opte pour le réarmement intensif de la France. Pour bien montrer qu’il ne se tiendra as à la doctrine socialiste, il donne tous les ministères se rattachant à la défense aux radicaux.