Le football
La Ligue des champions de l’FEUE, qui est disputée en européen mais qui soude des équivalents sur les autres continents, est le trophée le plus convoité de ce sport, malgré la mise en place récente d’une Coupe du monde des clubs, encore à la premier boy passe-partout I happa 04, 2009 30 pages onze ?ours dans un stade. L’objectif de chaque formation recherche d’une légitimité. Sommaire [masquer] Histoire britannique 1. 3 Football international 2 Règlement 2. 1 Premières règles 2. 2 Principes du jeu 2. 3 Lois du jeu 2. 4 Arbitre 2. Équipements 3 Les joueurs et le jeu 3. 1 Jouer au football 3. 2 Environnement des joueurs 3. 3 Évolutions tactiques Genèse du jeu Articles détaillés : Les racines du football et Les débuts du football. Les jeux de balle au pied existent dès l’Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports. Les Grecs connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : approchais et peindre à attentes et épissure à sépare[2]. La situation est identique chez les Romains où l’on pratique la pila pagina, la pila trépignais, la folles et l’réapparut[3].
Les soldats chinois accomplissent également des exercices avec un ballon qu’ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en-dehors de ouate compétition sert à l’entretien physique des militaires (f&, cajun). Les premiers textes concernant le cajun datent de la fin du aie siècle av. J. -C. Et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois[4]. À la fin du sève siècle, le calcul flottèrent apparaît en italien. Il s’agit d’un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en 1739[5]. Côtés de la Manche.
La première mention écrite de la soûle en France remonte à 1 147[6] et son équivalent anglais date de 1174[7]. Dès le sève siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France[7]. Longtemps interdite pour des raisons militaires en engrangèrent[8] ou de productivité économique en France[9], la soûle, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu’ début du sexe siècle dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d’marquée du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de postons en 1657[10].
Nommée football en anglais, la soûle est rebaptiser fol football (football du peuple) par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne[l I Cette activité est en effet réimplantent pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d’étonné dans ses réminiscences Fo étonné (1831) : I canot considéré thé Game Fo football as bénin gentleman; affûter alla, thé orchidée commun peuple plan ait[1 2]. (« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le petit peuple du orchidée y joue. ) Le égaya acte britannique de 1 835 interdisant la pratique du fol football sur les routes[12] le contraint à se replier sur des espaces clos. Des variantes de la soûle se pratiquent déjà, de longue date, sur des terrains clos[13]. C’est là, sur les terrains des écoles d’étonné, haro, chartreuses, Rugby, serruriers, extrémistes et incruster, notamment, que germe le football moderne. Les premiers serruriers, extrémistes et incruster, notamment, que germe le football moderne.
Les premiers codes de jeu écrits datent du milieu du sexe siècle (1848 cambriole[14]). Chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques. La Fédération anglaise de football (Football Association) est créée en 1863. Son premier objectif est d’unifier le règlement. L’exemple britannique stations Villa en lésées Britanniques codifient et organisent le football en s’inspirant des exemples du cricket et du base-ball, ces deux sports collectifs étant déjà structurés avant l’émergence du football.
Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n’innove pas. Le premier club non scolaire est fondé en 1857 : le siffliez Football Club. Le siffliez FOC dispute le premier match interclubs face au lama FOC (fondé en 1860) le 26 décembre 1 860 à seize contre seize[1 5]. Ces deux clubs pionniers se retrouvent en décembre 1862 pour le premier match de charité[1 5]. La donna coup est la première compétition. Elle se tient en 1867 à siffliez et lama FOC remporte le trophée le 5 mars[16].
La première épreuve caractère national est la FA Challenge coup 1872. Le professionnalisme est autorisé en 1885 et le premier championnat se dispute en 1888-1889. La Fédération anglaise tient un rôle prépondérant dans cette évolution, imposant notamment un règlement unique en créant la FA coup, puis les clubs prennent l’ascendant[1 7]. La création du championnat (élague) n’est pas le fait de la Fédération mais une initiative des clubs cherchant aise une initiative des clubs cherchant à présenter un calendrier stable et cohérent.
L’existence d’un réseau ferroviaire rend possible cette évolution initiée par lamina encourager, président d’stations Villa[1 8]. Ce premier championnat est professionnel, et aucun club du Sud du pays n’ participe. L’engrangèrent est alors coupée en deux : le Nord acceptant pleinement le professionnalisme et le Sud le rejetant. Cette différence a des explications sociales. Le Sud de l’engrangèrent est dominé par l’esprit classique des clubs sportifs réservés à une élite sociale.
Dans le Nord dominé Ar l’industrie, le football professionnel est dirigé par des grands patrons n’hésitant pas à rémunérer leurs joueurs pour renforcer leur équipe, de la même façon qu’ils recrutent de meilleurs ingénieurs pour renforcer leurs entreprises[1 9]. Pendant cinq saisons, le championnat se limite aux seuls clubs du Nord. Le club éolienne d’Arsenal passe professionnel en 1891[20]. La ligue de longées exclut alors de ses compétitions les genres d’Arsenal[21] qui rejoignent la élague en 1893. La soutiers élague est créée en réaction (1894)[22].
Cette compétition s’ouvre régresseraient au professionnalisme mais ne peut pas éviter les départs de nombreux clubs vers la élague. Les meilleurs clubs encore en soutiers élague sont incorporés à la élague en 1920123]. Finale de la FA coup contrecarrant le jeu, le passage du dribble Game au passion Game est une évolution importante. À l’origine, le football est très individualisa passion Game est une évolution ?importante. À l’origine, le football est très individualiste : les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles.
C’est le dribble. Comme miches platine aime e rappeler, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C’est sur ce principe simple qu’est construit le passion Game. Cette innovation apparaît à la fin des années 1860 et s’impose dans les années 1880. Dès la fin des années 1860, des matches entre longées et siffliez auraient introduit le passion au Nord[24]. Ces la version de charges alcool, qui situe en 1883 la première vraie démonstration de passion longées par le blackbouler olympien. Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en cosse[25].
Sur le modèle de la Football Association, des fédérations tonales sont fondées en cosse au Pays de égales et en relance Des rencontres opposant les sélections des meilleurs joueurs de ces fédérations ont lieu dès le 30 novembre 1 872 (cosse- engrangèrent), soit quelques mois avant la fondation officielle de la Fédération écossaise[29]. Des matches annuels mettent aux prises ces différentes sélections, et à partir de 1884, ces matches amicaux se transforment en une première compétition internationale : le brisait Home champions.
En pratiquant le passion plutôt que le dribble, les Écossais dominent les premières éditions[30]. Football international Article détaillé : Football dans le monde. Match de football au contradictoirement aux international Match de football au contradictoirement aux sports « nobles » comme le cricket, le tennis, le hockey sur gazon et le rugby, le football n’est pas très développé au sein des clubs sportifs installés dans l’Empire britannique.
Ainsi, cette discipline est aujourd’hui encore peu prisée en Inde, au pactisant, en marquée du Nord ou en australe, notamment. En affaire du Sud, les colons britanniques y importent le football dès 1869[31] puis une coupe du Natal est organisée dès 1884[32], mais le football, sport roi dans es tintouins[33], reste très mal perçu par les tenants blancs de l’apartheid qui lui préfèrent le rugby, le tennis et le cricket.
Le football fut, il est vrai, en pointe pour dénoncer l’apartheid et dès le 9 avril 1973, une équipe mêlant joueurs noirs et blancs représente l’affaire du Sud lors d’un match international non officiel face à la orthodoxes[34] Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en marquée du Sud par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires.
Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d’abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s’ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux. Le cas sud-américain est complexe. Il existe également des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d’engrangèrent jouent un rôle important dans l’introduction du football entre mentionnée et bonnes Aires[35].
Ainsi, le football s’installe durablement dans des nations comme ‘uruguayen ou l’Argentine dès les années 1870-80. En marquée du Nord, des compétitions sont créées dans les années 1880 (1 884 aux États-Unis sur la côte Match de football en belliqueux (Royal excellions mousseron- Standard de Liège)La belliqueux, où les universités anglaises jouent un rôle moteur[37], les Pays-Bas (premier club fondé en 1879[37]), la Suisse (introduction du football dès les années 1 860 et premier club en 1 879[38]) et le démènera (premier club en 1876[39]) figurent para? les premiers pays de l’européen continentale touchés par le
L’expansion du football est également due à des voyageurs de diverses nationalités ayant effectué des séjours au Royaume-Uni où ils furent initiés au jeu. En France, l’introduction du football se fait ainsi principalement par l’action des professeurs d’anglais qui ramènent de leurs voyages linguistiques outre-Manche règles et ballons dans les cours d’écoles[40]. Les Britanniques sont également déterminants dans l’introduction du football en France.
L’action des clubs britanniques parisiens des hôte-revers et du Standard AC fait plier l’Union des sociétés françaises e sports athlétiques (SAUFS) le 9 janvier 1 894, qui, dans la droite ligne des clubs britanniques guindés, redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le prof clubs britanniques guindés, redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le professionnalisme, les transferts et les paris et se refusait à reconnaître cette discipline[41].