Le discours d’un roi

essay A

LE DISCOURS D’UN ROI ‘The kings speech » Résumé « Le discours d’un roi » raconte l’histoire méconnue de « Bertie» (George VI) le second fils du Roi. Tout commence sur des gros plans, notamment le micro. Bertie a été mandaté par son père pour faire un discours dans un stade (Wembley) on entendra que quelques mots : Bertie bégaie, et nerveux est incapable d’enchaîner les mots. Le réalisateur met en scène le chemin d’un homme complexé vers la couronne.

Cet itinéraire difficile sera le commencement d’une histoire d’amitié entre l’orthophoniste (« speech defects » : troubles de Félocutio Contexte historique En 1925, le ROi Georg présenter un discou or 5 Sni* to View s Bertie de an de l’Empire Cet événement a des resonnances planetaires par conséquent Bertie est extrêmement stressée car le monde entier l’écoute. La situation est d’autant plus insurmontable que le phénomène nouveau de la radio vient compliquer le complexe du futur roi.

Le gros plan sur le micro met en valeur l’importance de ce nouveau média. Ce film révèle aussi l’aube de la Seconde Guerre Mondiale qui rajoute une pression supplémentaire au futur roi. par ailleurs, Hitler est montré dans le film lors d’une petite équence comme étant un excellent orateur. Bertie semble fasciné par cet art oratoire et dit « Je ne sais pas ce qu’il dit mais i Swlpe to vlew next page il semble le dire très bien. » Le discours d’ouverture de l’Exposition avait été présenté par David le frère de Bertie qui lui n’a aucun défaut de langage.

Le rang de David, le frère ainé du Roi est d’une importance crucial car c’est lui qui succède directement après la mort du Roi George L’histoire d’amour qu’il vit avec Wallis Simpson, une américaine frivole et divorcée de Baltimort va le contraindre à abdiquer. Car un roi en fonction représentant FEglise ne peut épouser une femme divorcée. David (Edward VIII), a déclaré lors de son abdication : « Je ne peux supporter le lourd fardeau de mes responsabilités de Roi, sans l’aide ni le soutien de la femme dont je suis amoureux. » L’orthophoniste : Mr.

Logue « Speech defects » (troubles de l’élocution) Mr Logue a entendu Bertie à la radio lors de son discours laborieux et était déjà certain de pouvoir l’aider. Les méthodes originales de Logue focalisent l’attention allant du sport aux jurons en passant par l’utilisation de la musique. Le traitement est radical et s’inspire de l’amour que porte l’orthophoniste au théâtre de Shakespeare. LE PATIENT DEVIENT ACTEUR DE SA GUERISON. La séance avec Logue devient spectacle, humble et spontané. Logue joue aussi un rôle très important dans la mise en confiance du Roi en étant son psychologue et en le traitant d’égal à égal.

L’amitié qui nait entre George VI et Logue va connaître des moments difficiles car le Roi fait preuve de sauts d’humeurs et sa VI et Logue va connaître des moments difficiles car le Roi fait preuve de sauts d’humeurs et sa timidité est difficile à percer. En effet, le Roi a connu des moments douloureux dans son enfance ce qui explique son complexe et son handicape Le Roi a fini par faire confiance à Logue malgré l’opposition acharnée de ses proches collaborateurs dont l’évêque de Westminster. Logue a prouvé que ses expériences nombreuses lors de la guerre valent tous les diplômes de monde.

Logue privilégie L’EMPIRISME (rexpérience sur le terrain) Logue est un orthophoniste empirique. Le discours final du Roi est un vrai succès grâce au coaching personnalisé et réconfortant de Logue. La Reine Elisabeth : un réconfort précieux C’est grâce à la Reine si Bertie s’est aventuré dans une énième aventure thérapeutique. A cause de plusieurs échecs cuisants le Roi refusait de se faire soigner. C’est la Reine elle-même qui prend l’initiative de rencontre Logue aux méthodes parfois désarmantes.

Elle est même prête à l’accompagner quotidiennement pendant les séances et à faires les mêmes exercices contrairement ? Edward VIII son frère aîné la Reine se montre solidaire et est véritablement le deuxième pilier (le premier étant Logue) qui permet au Roi de se reconstruire. Les gros plans sur les visages et l’utilisation de Favant plan et de ‘arrière-plan pour notamment associer les paysages et les décors aux émotions des personnages, contribuent à l’humanité du film. La Monarchie : le les décors aux émotions des personnages, contribuent ? l’humanité du film.

La Monarchie : le système du règne 1) Elisabeth a régné de 1558 à 1603 (fille d’Henri VIII) -16ème siècle 2) Elisabeth est la femme (du personnage principal) du Roi George VI et « a régné » de 1936 à 1952 quand son époux lui était à la tête de l’état. Cette reine a été appelée « Elisabeth Queen Consort / Queen Mother » : Queen Mum. ) Elisabeth Il : la reine actuelle Contrairement à la monarchie française la monarchie anglaise accepte les femmes comme monarque. Donc, si Elisabeth Il avait eu un frère même plus jeune il serait devenu roi avant elle.

Le cas du frère aîné du Roi Edward VIII était exceptionnel il a abdiqué par amour ce qui a créé une véritable crise intestine au sein de la monarchie britannique de l’époque. Il devait choisir entre le trône et l’amour, son choix a été fracassant. Le protocole Ce film montre plus aspects d’un système ancestral et contraignant : Les règles sont strictes et ne peuvent être ransgressées. Il n’y a pas de place pour l’originalité dans le protocole . -Il ne faut pas montrer ses émotions : lors de la mort du Roi George V Edward VIII s’effondre dans les bras de sa mère, qui, elle reste impassible.

On a reproché à Edward VIII de s’être trop laissé aller. Il aurait fallu uniquement baiser la main du Roi George V. -Quand George VI devient hez lui et veut serrer ses -Quand George VI devient roi il rentre chez lui et veut serrer ses filles dans ses bras mais elles lui font une révérence. -Queen Mum raconte à son mari qui était déprlmé un souvenir our lui faire comprendre à quel point le protocole l’effrayait. En effet, Queen Mum avait refusé à deux reprises les demandes en mariage de Bertie pour la simple raison que la vie protocolaire est difficile à surmonter. L’éducation des jeunes enfants dans une famille royale est assuré par des nounous (gouvernantes). Il y a une présentation quotidienne aux parents uniquement. Les deux définitions du mot « discours » Pour conclure, ce film met en valeur les deux définitions du mot « discours » dans un contexte historique particulier : Bertie doit malgré son handicap maîtriser l’art oratoire et l’art de la hétorique (savoir maîtriser le contenu de son discours) En effet le mot « discours » a deux sens : -L’élocution d’une personne : Lionel Logue a une plaque de présentation dans son bureau intitulé défauts délocution.

Cependant la particularité de Logue est qu’il ne se contente pas de soigner les conséquences du bégaiement mais il soigne aussi les raisons et les origines de l’handicap. (rôle de psychologue) -Présentation orale en publique ayant un contenu précis : Comme à la fin du film le roi fait un discours pour son peuple afin qu’il tienne bon face à l’agression allemande.