le diabète
« Le diabète» Principaux faits 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. (l) En 2004, on estimait que 3,4 millions de personnes étaient décédées des conséquences d’une glycémie élevée à jeun. (2) Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays ? revenu faible ou intermédiaire. (3) L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. (4) Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retard Qu’est-ce-que le diab e.
Le diabète est une m dit u le pancréas ne produ l’organisme n’utilise e de type 2. araït lorsque suline ou que e qu’il produit. L’insuline est une hormone qui r gule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Diabète de type 1 Le diabète de type 1 (précédemment connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou juvénile) est caractérisé par une roduction insuffisante d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, actuelles, il n’est pas évitable: . Les personnes qui développent cette forme de diabète doivent recevoir des injections quotidiennes d’insuline afin de contrôler le niveau de glucose dans leur sang.
Sans insuline, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont vouées à mourir Le diabète de type 1 se développe souvent de manière brutale et peut notamment se caractériser par les symptômes suivants . oif anormal et bouche sèche mictions fréquentes fatigue extrême/manque d’énergie faim constante perte de poids subite clcatrisation lente infections récurrentes vision trouble . Ces symptômes peuvent apparaitre brutalement.
Diabète de type 2 Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulino- dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de Finsuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués.
De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant Bien que les raisons du dévelo Bien que les raisons du développement du diabète de type 2 ne soient toujours pas connues, on distingue plusieurs facteurs de risque importants, à savoir : l’obésité une mauvaise alimentation ‘inactivité physique le vieillissement Iles antécédents familiaux de diabète l’ethnicité u ! e mauvaise alimentation durant la grossesse affectant le fœtus Contrairem lent aux personnes atteintes de diabète de type 1, la majorite de celles souffrant de diabete de type 2 n’ont généralement pas besoin de doses quotidiennes d’insuline pour survivre. Elles peuvent toutefois se voir prescrire de l’insuline en association avec des médicaments oraux, une alimentation saine et une activité physique accrue pour gérer leur condition. Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 ugmente rapidement à travers le monde.
Cette hausse est liée au développement économique, au vieillissement de la population, à l’urbanisation croissante, à des changements dans les habitudes alimentaires, à la diminution de l’activité physique et à la modification d’autres schémas comportementaux. 2 Diabète gestationnel Le diabète gestationnel est une hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse. Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du épistage prénatal et non pas suite à des symptômes symptômes.
Altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun L’altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires qui font la transition entre normalité et diabète. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées à un risque élevé d’évolution vers un diabète de type 2, même si ce dernier n’est pas inévitable. Quels sont les signes d’un diabète ? Les symptômes sont les mêmes quel que soit le type de diabète. Attention toutefois, en cas de diabète de type 2, es symptômes sont souvent encore plus insidieux.
En effet, le diabète est souvent longtemps silencieux pour ne se déclarer que tardivement avec des symptômes parfois discrets et non spécifiques. C’est ainsi que nombre de cas de diabète sont dépistés tardivement, au stade des complications, ou fortuitement à l’occasion d’un bilan pour une autre affection. Envie d’uriner fréquente (jour et nuit). Soif importante. Augmentation de la faim. Fatigue et faiblesse excessives. Amaigrissement. Infectlons récurrentes touchant la peau, les gencives, la vessie, la ulve ou le prépuce. Mauvaise cicatrisation.
Engourdissement, fourmillements dans les mains, les pieds. Mais parfois, ce sont les signes des complications qui indiquent un diabète : Troubles visuels (vision floue). Douleurs ou crampes des jambes. Impuissance. pathologie cardiaque ou vasculalre. Comment réduire la charge de morbidité du diabète? Les mesures ci-dessous devraient être accompagnées d’un régime alimentaire sain, de la rati mesures ci-dessous devraient être accompagnées d’un régime alimentaire sain, de la pratique régulière d’une activité physique, u maintien d’un poids normal et de l’arrêt du tabac. révention On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, les gens doivent. parvenir à un poids corporel normal et le maintenir; faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’une exercice régulier d’intensité modérée.
Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids; avolr un régime alimentaire sam composé de trols à cinq fruits t égumes par jour et réduire [‘apport en sucre et en graisses saturées; arrêter le tabac – la cigarette augmente le risque de maladie cardio-vasculaire. Diagnostic et traitement On peut poser un diagnostic précoce à l’aide d’un test sanguin relativement peu coûteux. Le traitement du diabète impose l’abaissement de la glycémie et la réduction des autres facteurs de risque de lésion des vaisseau ! x sanguins.
L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications. Les interventi !!!! ons économiques et réalisables dans les pays en développement sont les suivantes: ontrôle de la glycémie modérée. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d’insuline; celles atteintes de diabète de type 2 peuvent être traitées par une médication par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline; contrôle de la ten médication par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline; contrôle de la tension artérielle; soin des pieds.
Les autres interventions économiques comprennent: le dépistage de la rétinopathie (qui provoque la cécité); le contrôle des lipides sanguins (afin de réguler les concentrations e cholestérol); le dépistage des premiers signes d’une maladie rénale liée au diabète. Activités de l’OMS pour prévenir et combattre le diabète L’OMS vise à susciter et à soutenir l’adoption de mesures efficaces de suweillance, de prévention et de lutte contre le diabète et ses complications, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. ? cette fin, elle: fournit des lignes ! directrices scientifiques sur la prévention du diabète; établit des normes et des critères de soins pour cette maladie; sensibilise à l’épidémie mondiale de diabète, notamment en artenariat avec la Fédération internationale du Diabète pour la célébration de la Journée mondiale du diabète (14 novembre); assure la surveillance du diabète et de ses facteurs de risque.
La Stratégie mondiale de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé vient compléter les travaux de l’OMS sur le diabète en se concentrant sur des approches à l’échelle des populations visant à promouvoir un régime alimentaire sain et un exercice physique régulier, réduisant ainsi le problème mondial toujours plus grand posé par le surpoids et l’obésité.