le developpement inégal
Géographie : Le développement inégal Les inégalités face à la santé dans le monde Problématique : Pourquoi les hommes sont-ils inégaux dans l’accès aux soins dans le monde ? Bilan de ma recherche 1ère partie Les pays riches et les pays pauvres 2ème partie La faim 3ème partie La sant or 5 4ème partie La scola Snipe to vieu Document 1 : graphique du site http://tnmonde. tableau-noir. net Document 2 : Caricature de Lattès Document 3 : « causes de décès dans le monde en novembre 2009 » Source: http://terresacree. rg/ Document 4 : Carte du taux de scolarisation dans le monde (Source PNUD, 1995) ère Partie : Les pays riches et les pays pauvres Document 1 : Source: http://tnmonde. tableau-noir. net 2 : Caricature tiré du livre Le ciel ne va pour nous tomber sur la tête ! Lattès, 2010 A] La sous-nutrition dans le sud Daprès OMS (organisation mondiales de la santé), plus d’un demi-milliard d’hommes souffre de sous-nutrition dans le monde (moins de 2000 calories par jour).
Les causes principales sont les carences majeures en apport alimentaires mauvalses conditions climatiques, les sècheresses, les invasions d’insectes qui détruisent les récoltes , les aides alimentaires internationales nsuffisantes) Les conflits et les guerres qui causent des troubles psychologiques et entrainent le refus de s’alimenter; ex :en Afghanistan et au Rwanda OMS a constaté que les enfants ne voulaient plus se nourrir lors de traumatismes psychologiques important.
B] L’obésité dans le nord Environ 1,5 milliard d’êtres humains souffrent d’obésité (excès de poids) cette pathologie est due principalement a ces causes ; -de mauvaises habitudes alimentaires (produits trop gras, trop sucrés) -d’ un mode de vie trop sédentaire (manque d’exercice physique) -de l’hérédité (transmission de gênes pathogènes) On constate que les différences de richesse influencent, les différentes habitudes et besoins alimentaires 3ème Partie : La santé http://terresacree. rg/ novembre 2009 A] Inégalités sanitaires « causes de décès dans le monde en De grandes inégalités sanitaires existent dans le monde. Les maladies graves telles que le sida, la tuberculose, le paludisme dévastent la planète. Elles touchent essentiellement les pays pauvres. Le manque de moyens et de médecins dans les états du sud ne permettent pas une bonne qualité de soins. Pour les pays du nord (riches) l’encadrement médical permet de fournir es soins suffisants pour obtenir une bonne qualité sanitaire.
La différence d’espérance de vie se note en rapport direct avec les qualités sanitaires (55ans pour les pays pauvres et 80ans pour les pays riches) Les inégalités dans le monde qui sont allées de pair avec la mondialisation persistent et s’aggravent et de nombreux pays se trouvent empêtrés dans une crise de l’inégalité. B] Inégalités sociales Les inégalités en matière d’espérance de vie ont considérablement augmenté aussi. Le VIH Sida a aggravé ces disparités, en particulier entre l’Afrique et le reste du monde.
Des grandes disparités existent aussi en matières d’accès a la vaccination, de santé maternelle et infantile de nutrition et d’éducation. Bien qu’elles aient quelque peu baissé, les inégalités entre les hommes et femmes dans l’accès à l’éducation persistent. Cette situatlon favorise une crise de capital humain et compromet toute réduction durable d favorise une crise de capital humain et compromet toute réduction durable de la pauvreté. L’inégalité est souvent source de violence. Il est dangereux pour la paix et la sécurité nationale et internatlonale de laisser es inégalités économiques et politique s’aggraver.
En effet ces inégalités en particulier les luttes pour le pouvoir politique; la terre et d’autres biens, peuvent engendrer la désintégration de la société et l’exclusion sociale et conduire à des conflits et à la violence. Les populations autochtones; les handicapés et les jeunes sont généralement exclus de la prise des décisions qui affectent leur bien-être. Ces groupes, qui ont de tout temps fait l’objet de discriminatlon se voient toujours fréquemment dénier l’exercice de leurs droits fondamentaux. Par ailleurs, ils sont souvent exclus du processus politique.
Malgré des progrès dans certains domaines, les inégalités en matière d’éducation se sont élargies, en particulier à l’intérieur des pays. Les différences en matière de développement humain sont en effet aussi flagrantes à l’intérieur des pays. Elles reflètent des chances inégales, comme par exemple celles qui séparent les individus sur la base du sexe, de l’origine ethnique, de la richesse ou de la situation géographique Les pays qui ont l’espérance de vie la plus longue sont les pays les lus développés. ème Partie : La scolarisation dans le monde Document 4 : Carte du ta PAGF Pourcentage des enfants scolarisé. Aujourd’hui plus de 130 millions d’enfants non pas accès à l’école. L’Asie du sud (59%), l’Afrique sub-saharienne (67%), et l’Amérique latine et Caraibe (74%) sont les zones les plus touchées par ce phénomène. Pour ce qui est des pays industrialisés ; la scolarité est généralement obligatoire. Les moyens et les structures permettent un très bon cursus de scolarisation. Conclusion Ainsi, la différence entre N mande quelque