le deserteur
La chanson, enregistrée le jour même de la défaite de Dien-Bien- Phu, par pur hasard, sera immédiatement interdite de diffusion radio, et interdite de vente. L’indépendance du Laos du Cambodge et du Vietnam est déclarée par les accords de Genève (juillet 1954). une censure, demandée par Paul Faber, politique de la ville de Paris et ancien combattant, est demandée autour de cette chanson qui passe à la radio afin de ne pas avoir de propos délibérément antimilitariste. Afin de répondre à cette attaque, Boris Vian adresse une lettre ouverte appelée : « Lettre ouverte ?
Monsieur Paul Faber La censure sera levée en 1962. Boris Vian est alors mort depuis Personne ne veut ch Mouloudji, qui dema Vian de changer quel Il enregistrera plus or4 to View un artiste nommé mais c’est la version Mouloudji qui sera apprise par tous les jeunes entre 1954 et 1960-62, transmise par les associations. Ill) Ecriture du déserteur : Le texte de Bortis Vian délivre un message clair sur sa volonté de déserter et d’exhorter les autres ? « refuser d’obeir Le poème est constitué de trois strophes en rimes embrassées et en hexasyllabes :6 syllabes).
Le rythme régulier permet de façon simple d’installer un tempo et de guidé le lecteur vers le c Swipe to vlew next page cœur du message qui arrivera à la fin du poème. C’est ici une situation d’urgence qui est mise en avant car les papiers ont eté reçus à l’instant « je viens de recevoir mes papiers militaires » et il doit partir pour la guerre. a première strophe s’organise autour de l’adresse au président afin de notifier son refus de partir. La deuxième strophe s’organise autour de la famille qui voit ses proches mourir à la guerre et donc l’absurdité même de subir cela.
Ici, c’est un discours autour de Boris Vian comme soldat car le « je » domine. L’idée est de dire cette absurdité et expliquer ce qu’il veut faire après avoir déserter : il partira sur « les chemins » utilisation du futur « J’irai sur les chemins » : message de La derniere strophe est plus agressive car elle affiche clairement le désir d’ouvrir le monde à la désertion afin de ne plus vivre dans la peur et la mort. Boris Vian veut que chacun « refuse » cette situation en n’allant plus combattre et propose au président d’y aller lui-même.
En plus d’une organisation au sein du poème, l’écriture montre ne structure répétitive qui s’installe tout au long du poème afin de toucher l’auditoire et d’insister sur l’importance de l’action. Dans la première strophe c’est le vers « Monsieur le Président » qui est répété puis dans la deuxième strophe c’est « j’ai vu » et « on m’a volé » ce qui insiste sur les situations réelles d PAG » OF d sur les situations réelles de guerre et enfin « refusez » exhortation répétée par trois fois dans la dernière strophe. ? refuser d’obéir Le poème est constitué de trois strophes en tempo et de guidé le lecteur vers le cœur apiers ont été reçus à l’instant je viens de recevoir mes papiers – La première strophe s’organise autour de l’adresse au président – La deuxième strophe s’organise autour de la famille qui voit ses l’absurdlté même de subir cela.
Ici, c’est un discours autour de – La dernière strophe est plus agressive car elle affiche clairement désertlon afin de ne plus vivre dans elle affiche clairement le désir d’ouvrir le monde à la sltuation en n’allant plus combattre et propose au président d’y En plus d’une organisation au sein du poème, récriture montre Composition du texte Il s’agit d’un texte emblématique de la poésie engagée.
Cest un chant de protestation composé de 12 quatrains en rimes embrassées et symbole de la liberté d’expression. Ce poème se présente sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République, lettre d’un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. Il explique ne pas vouloir aller à la guerre et justifie sa décision par les déces survenus dans sa famille à cause de la guerre et parce qu’il ne veut pas tuer de pauvres gens. Il incite les gens à prendre la même décislon.